ARVA trop cher

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Les ARVA sont-ils trop chers? Une annee j’avais fait la remarque a un vendeur de magasin de sport. Il avait eu la reponse facile: elle vaut combiren ta vie?
Parait-il qu’au niveau electronique c’est trois fois rien. Est ce plus complique a fabriquer que des talkies walkies. L’ARVA n’est-il pas un emetteur recepteur comme le sont les talkie-walkies? Mais un ARVA coute entre 150 et 200 Euros, voire plus, alors qu l’on trouve de bons takkie walkies a moins de 100 Euros. Les fabricants ne se font ils pas du buerre sur le dos de la securite de leurs clients?

Posté en tant qu’invité par mahi:

le marché du ski de randonnée est une niche. Ne t’attends pas à ce que les prix diminuent.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Les ARVA sont-ils trop chers? Une annee j’avais fait la
remarque a un vendeur de magasin de sport. Il avait eu la
reponse facile: elle vaut combiren ta vie?

La reponse est certes facile, mais pas si debile que ca…

Parait-il qu’au niveau electronique c’est trois fois rien.
Est ce plus complique a fabriquer que des talkies walkies.
L’ARVA n’est-il pas un emetteur recepteur comme le sont les
talkie-walkies? Mais un ARVA coute entre 150 et 200 Euros,
voire plus, alors qu l’on trouve de bons takkie walkies a moins
de 100 Euros.

Au niveau fiabilisation de l’electronique ca n’a rien a voir. Un ARVA bien concu doit resister pendant des annees a la condensation, a l’humidite, a des chocs thermiques et physiques, ne pas avoir de derive en frequence susceptible d’alterer ses perfomances, etc… L’enjeu est autrement plus important que pour un TW. D’ailleurs, des que tu tapes dans des TW ou radios tres fiables pour la montagne (VHF ou radio de secours), tu arrives largement au meme niveau de prix.

Les fabricants ne se font ils pas du buerre sur
le dos de la securite de leurs clients?

Pas vraiment, non, je ne pense pas… Si tu veux devenir riche, lancer un modele d’ARVA n’est certainement pas une bonne idee ! C’est un marche de niche, comme on dit. C’est a dire que les fabricants en vendent finalement peu. L’amortissement des couts de R&D et de conception entraine un cout de revient assez eleve qui, ajoute aux marges des intermediaires et du vendeur, donne un prix de vente eleve…

Mais pas tant que ca, en fait : un ARVA vaut le meme prix qu’une paire de skis plutot bas de gamme, en gros, soit 150 Euros. Pourtant, bien peu hesitent a investir dans des planches !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Trop chère évidemment les fabricants jouent sur le faite qu’il peut sauver des vies mais si on regarde simplement le niveau éléctronique…chère mais aussi les arva pourraient etre plus performant.

Posté en tant qu’invité par moloch:

C’est tres cher pour ce qu’il y a dedans (surtout les analogiques), et je sais de quoi je parle (je bosse dans la microelectronique). Le pb c’est que le marché est extrèmement restreint et il n’y a pas beaucoup de choix, donc le prix est tres eleve pour une meilleure rentabilite. Un autre pb est la TVA ajoutee au prix (je crois que l’Anena avait demande a baisser cette tva mais pour l’instant c’est au point mort).
Quant-a ceux qui disent que c’est trop cher ce sont souvent les memes qui ont les chaussures de skis dernier cri, des vetements de grande marque et qui changent de ski chaque saison…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le prix des arva n’est pas une question d’électronique ou je ne sais quoi, c’est une question de marketing. Un arva coûte le prix que les gens sont prêts à y mettre (comme les skis et comme le reste).

Posté en tant qu’invité par moloch:

Francois a écrit:

Le prix des arva n’est pas une question d’électronique ou je ne
sais quoi, c’est une question de marketing.
c’est bien ce que j’ai dit, non?

Un arva coûte le
prix que les gens sont prêts à y mettre (comme les skis et
comme le reste).
La je suis pas d’accord, tu n’achetes pas un arva comme des skis ou une baguette de pain! L’arva a une duree de vie elevee (au moins 5ans), le marché client est extremement restreint (d’ailleurs ca m’etonnerait que les magasins en vendent beaucoup), du coup le prix est forcement eleve sinon les differentes marques ne seraient pas du tout rentables et condamnees a disparaitre.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

cher, oui, mais temps que la demande ne serat pas plus elevee au niveau des consomateurs, cela n’est pas pret de changer.
CORDIALEMENT
FABRICE

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ben38 a écrit:

La reponse est certes facile, mais pas si debile que ca…

Pas débile pour le vendeur qui veut s’en mettre plein la caisse mais si un vendeur me fait une telle réponse il ne m’aura plus comme client. Il est bien connu que le prix des ARVA n’a rien à voir avec son coût réel mais avec le prix que le client est près à payer pour en avoir un.

Au niveau fiabilisation de l’electronique ca n’a rien a voir.
Un ARVA bien concu doit resister pendant des annees a la
condensation, a l’humidite, a des chocs thermiques et
physiques, ne pas avoir de derive en frequence susceptible
d’alterer ses perfomances, etc.

C’est du baratin tout ça, dans d’autres domaines on sait parfaitement faire des appareils autrement plus compliqués et fiables pour moins cher. Je pense par exemple au domaine de la photo, tu vas me dire qu’un appareil photo n’a rien à voir avec la sécurité il n’empêche qu’on sait parfaitement faire pour pas cher un appareil photo qui fonctionne dans les conditions que tu as décrit et c’est autrement plus compliqué (optique, mécanique de précision, électronique, etc…)

Mais pas tant que ca, en fait : un ARVA vaut le meme prix
qu’une paire de skis plutot bas de gamme, en gros, soit 150
Euros. Pourtant, bien peu hesitent a investir dans des planches
!

On peut skier sans ARVA, pas sans skis.

Posté en tant qu’invité par dae:

Les ARVA sont-ils trop chers? Une annee j’avais fait la remarque a un vendeur de
magasin de sport. Il avait eu la reponse facile: elle vaut combiren ta vie?

Il t’a fait :
Arva trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix !

mahi a écrit:

le marché du ski de randonnée est une niche.

Le prix des ARVAs n’incite pas à un élargissement de cette niche. Les raquetteurs ne sont ni plus ni moins exposés aux avalanches et je connais des clubs où l’ARVA est obligatoire pour le ski et facultatif en raquettes pour les mêmes itinéraires.

Sans compter que l’ARVA seul ne sert à rien, il faut ARVA + pelle + sonde.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ben38 a écrit:

D’ailleurs, des que tu tapes dans des
TW ou radios tres fiables pour la montagne (VHF ou radio de
secours), tu arrives largement au meme niveau de prix.

Sauf qu’avec une radio VHF à 200balles, tu as environ 50 à 100km de portée hors obstacles (testé en vol!), un signal audio de qualité élevée (idée : l’arva émet un signal préenregistré comme le prénom de son porteur! Voilà qui peut simplifier la recherche multiple tiens) et des petits gadgets comme le duplex à db fréquence et le déclenchement de relais…

Quand en plus on trouve au détour des tests ARVA de 2000 (dans le rapport des électroniciens) des petits commentaires sur la fiabilité étonamment basse de certains composants, ça fait quand même une différence.

Les fabricants ne se font ils pas du beurre sur
le dos de la securite de leurs clients?

Pas vraiment, non, je ne pense pas… Si tu veux devenir riche,
lancer un modele d’ARVA n’est certainement pas une bonne idee !

Pour reformuler la question : si un fabricant avait les moyens de vendre un arva qui tient la route à pas cher (=gros marché, quand même, avec les chevaucheurs-libres de la piste!), pourquoi ne le fait-il pas?

• Est-ce seulement une collusion mafieuse des fabricants en place qui se protègent le marché? J’aime pas trop les « thèses du complot »…
  • Un délire du département marketing qui dit qu’il FAUT que ce soit cher pour se vendre (image du produit), comme un ski de piste haut de gamme?
  • Plus probablement un effet d’échelle qui fait qu’on a forcément pas les mêmes marges que sur un téléphone portable (100 balles environ sans abonnement, autrement plus sophistiqué, pas très très fiable quand même mais il parait que ca peut faire ARVA!)?

Je crois aussi me souvenir, en aparté (lu sans doute sur ce forum??? à chercher…) que des électroniciens amateurs éclairés avaient essayé de se construire des arvas, et avaient buté sur la mise au point d’un machin fiable en toutes conditions, et qui consomme peu (LA principale contrainte?).

Bonnes randos, avec arva-pelle-sonde plutôt que sans!
Nicolas, qui a quand même du mal à ne pas se dire que c’est bien trop cher ces choses-là

Nicolas a écrit:

Sauf qu’avec une radio VHF à 200balles, tu as environ 50 à
100km de portée hors obstacles (testé en vol!), un signal audio
de qualité élevée (idée : l’arva émet un signal préenregistré
comme le prénom de son porteur! Voilà qui peut simplifier la
recherche multiple tiens)

Ca viendra, je pense, puisque c’est techniquement possible. Mais il faut du temps pour faire evoluer une norme !

Pour reformuler la question : si un fabricant avait les moyens
de vendre un arva qui tient la route à pas cher (=gros marché,
quand même, avec les chevaucheurs-libres de la piste!),
pourquoi ne le fait-il pas?

Non, ce n’est pas un gros marche. Ca peut le devenir dans quelques annees puisqu’a force de communiquer la-dessus au niveau des clubs et des stations, la « culture avalanche » est en train de se propager. Quand l’usage de l’ARVA sera « democratise » aux libres chevaucheurs, aux neige plancheurs et aux raquettistes, alors oui, ce ne sera plus un marche de niche. Mais pour l’instant, je ne pense pas qu’on puisse parler de gros marche, franchement. D’ailleurs je cite :
<<
17. Aujourd’hui, les ARVA ne représentent encore qu’un petit marché : il s’en vend environ 5 000 à 6 000 par an en France chaque année, 50 000 (7) dans le monde entier, fabriqués par huit entreprises.

(source http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/00_13/a0130028.htm)

Moi je trouve pas ca enorme. A titre de comparaison, il se vend environ 250 000 paires de raquettes par an
(source Pyrénées Team.COM | Conseils | Equipement | Les raquettes )

• Est-ce seulement une collusion mafieuse …
  • Un délire du département marketing …
  • Plus probablement un effet d’échelle qui fait qu’on a
    forcément pas les mêmes marges …

Les trois je pense ! Il y a un prix « de marche » entre 150 et 300 Euros environ, qui fait qu’un arva a 50E serait a priori suspect aux yeux des acheteurs. Ca resulte d’un equilibre entre le cout de revient reel, ce que l’acheteur est pret a y mettre, ce que le vendeur peut raisonnablement vendre. Et c’est lie au contexte historique : un arva coute aujourd’hui bien moins cher a fabriquer qu’il y a 15 ans. Le prix de marche va donc evoluer en fonction de la demande et de la concurrence. Il l’a du reste deja fait, les prix ayant baises ces dernieres annees pour les appareils analogiques. Mais lentement…

Je ne suis pas assez calé en technico-economie pour dire si le prix de vente est excessif ou pas, mais disons qu’il ne me choque pas trop pour un machin globalement bien fiable, et vendu en assez petites quantites.

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les fabricants d’arva ne sont pas des philanthropes. L’arva est un « produit » comme un autre.
Quelle est la problématique?
Le fabricant veut vendre sa camelote le plus cher possible.
L’acheteur veut acquérir cette camelote le moins cher possible.
Etant entendu que: pour le fabricant, ça ne sera jamais assez cher; pour l’acheteur, ça sera toujours trop cher.
On rapproche les deux points de vue, on trouve un équilibre, et ça donne le prix.
C’est pareil pour les petits pains au lait, pour les sièges de bureau ou pour les croisières en Méditerranée.

Posté en tant qu’invité par dago:

Ben pour voir si les fabricants se mettent pleins de sous dans les poches, suffirait de lire leur bilan. (faut pas oublier les autres marges, la TVA en est une, mais les importateurs et autres détaillant prennent aussi leur pourcentage dessus).

Par ailleurs, comme les ARVA sont du matériel de sécurité, il doit subir une batterie de tests (=> €), auxquels les app. photos numériques à 200€ seraient bien en peine de survivre (ou les radios à 50€)

Essayez pour voir de les plonger dans une baignoire, de les laisser tomber par terre ou de les mettre sous tension, à l’endroit le plus faible.

Pour le fonctionnement électronique, y’a aussi le problème est la gamme étendue de température dans laquelle ces appareils doivent opérer sans trop varier.

Question norme : référence déjà postée sur ce forum (ETSI 300.718, IIRC), publiée en '97 et revue en '01.

Posté en tant qu’invité par mamadou:

Bonjour,

Va à Décat La Tronche, il font 15% si tu prends pelle+arva+sonde !
Il suffit de montrer ta carte du CAF, sinon c’est quand même 10% !

Mamadou

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Question: Si le materiel de securite etait moins cher, pensez-vous qu’il y aurait plus de randonneurs, skieurs mieux equipes?

C’est quoi cette mentalite de pourri qui fait que les commercants preferent faire vendre cher, mais peu, pour faire un maximum de marge, plutot que de faire moins de marge mais vendre plus.
Les fabricants, distributeurs, marchands seraient moins cons, plus commercants, etc, ils baisseraient leurs prix et feraient plus de ventes.

PHILIPPE a écrit:

Question: Si le materiel de securite etait moins cher,
pensez-vous qu’il y aurait plus de randonneurs, skieurs mieux
equipes?

Oui

B’jour,

Question: Si le materiel de securite etait moins cher,
pensez-vous qu’il y aurait plus de randonneurs, skieurs mieux
equipes?

Probablement un peu plus, oui. Mais je doute qu’on assiste a un raz de maree sur les arvas meme si les prix baissent !

Savoit s’il y aurait franchement plus de gens equipes ET sachant s’en servir correctement, c’est une autre histoire…

Et puis franchement, quand on habite en region de montagne, entre les clubs qui pretent ca gratos ou pour pas cher, les copains equipes et la location, faut le vouloir pour ne pas etre equipe.

C’est quoi cette mentalite de pourri qui fait que les
commercants preferent faire vendre cher, mais peu, pour faire
un maximum de marge, plutot que de faire moins de marge mais
vendre plus.
Les fabricants, distributeurs, marchands seraient moins cons,
plus commercants, etc, ils baisseraient leurs prix et feraient
plus de ventes.

C’est pas une mentalite de pourri, mais un commercant n’est pas un philanthope. Son job, tout comme le tien, est simplement un moyen de gagner sa vie. Crois moi, ce n’est pas en vendant des arvas qu’un magasin fait fortune. C’est en vendant du textile, par exemple, sur lequel la marge est enorme. Sur un arva, je doute que ce soit vraiment interessant…

De plus, pas besoin d’etre un economiste de pointe pour savoir qu’il ne suffit pas de baisser les prix pour qu’un produit parte comme des petits pains ! Si tu proposes, meme a pas cher, un produit dont tout le monde se fout completement, tu ne vendras pas suffisamment pour faire tourner ta boite…

On peut estimer que moins de 2% des pratiquants s’equipent, dans le cas des raquettistes (ratio ventes arvas totales / ventes raquettes, voir mon post precedent). Tant qu’il n’y a pas une demande plus elevee que ca, c’est a dire tant que la majorite des raquettistes et skieurs ne ressentiront pas le besoin d’etre equipes, l’effet de masse ne pourra pas jouer.

Ca viendra : comme je disais, a force d’insister la dessus dans les clubs, ou a l’ANENA, le message passe et la « culture avalanche » gagne du terrain. Meme la tele commence a parler des arvas a chaque fois qu’il y a un accident, ce qui ne se voyait pas du tout il y a 10 ans (ou on entendait des termes confus comme « detecteur d’avalanche » pour parler des bons vieux pieps). Il est probable que dans quelques annees, si la demande continue d’augmenter, un arva coutera moins cher qu’aujourd’hui…

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Si le marche de l’ARVA n’est pas interessant pourquoi existe-t-il tant de modeles differents?
Il y a longtemps que j’ai compris que la philantropie n’existait qu’au cinema. Mais je reve encore. Pourquoi les magasins de sports de montagne, ceux qui font de la pedago quand ce n’est pas la morale ne vendraient-il pas le materiel de securite a prix coutant? Si la marge est si faible sur ce materiel (ce dont je doute), ils ne perdraient pas beaucoup d’argent. Et le peu qu’ils auraient perdu seraient certainement compenses par d’autres ventes. Mais un sou est un sou!