Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
Question: Si le materiel de securite etait moins cher,
pensez-vous qu’il y aurait plus de randonneurs, skieurs mieux
equipes?
Probablement un peu plus, oui. Mais je doute qu’on assiste a un raz de maree sur les arvas meme si les prix baissent !
Savoit s’il y aurait franchement plus de gens equipes ET sachant s’en servir correctement, c’est une autre histoire…
Et puis franchement, quand on habite en region de montagne, entre les clubs qui pretent ca gratos ou pour pas cher, les copains equipes et la location, faut le vouloir pour ne pas etre equipe.
C’est quoi cette mentalite de pourri qui fait que les
commercants preferent faire vendre cher, mais peu, pour faire
un maximum de marge, plutot que de faire moins de marge mais
vendre plus.
Les fabricants, distributeurs, marchands seraient moins cons,
plus commercants, etc, ils baisseraient leurs prix et feraient
plus de ventes.
C’est pas une mentalite de pourri, mais un commercant n’est pas un philanthope. Son job, tout comme le tien, est simplement un moyen de gagner sa vie. Crois moi, ce n’est pas en vendant des arvas qu’un magasin fait fortune. C’est en vendant du textile, par exemple, sur lequel la marge est enorme. Sur un arva, je doute que ce soit vraiment interessant…
De plus, pas besoin d’etre un economiste de pointe pour savoir qu’il ne suffit pas de baisser les prix pour qu’un produit parte comme des petits pains ! Si tu proposes, meme a pas cher, un produit dont tout le monde se fout completement, tu ne vendras pas suffisamment pour faire tourner ta boite…
On peut estimer que moins de 2% des pratiquants s’equipent, dans le cas des raquettistes (ratio ventes arvas totales / ventes raquettes, voir mon post precedent). Tant qu’il n’y a pas une demande plus elevee que ca, c’est a dire tant que la majorite des raquettistes et skieurs ne ressentiront pas le besoin d’etre equipes, l’effet de masse ne pourra pas jouer.
Ca viendra : comme je disais, a force d’insister la dessus dans les clubs, ou a l’ANENA, le message passe et la « culture avalanche » gagne du terrain. Meme la tele commence a parler des arvas a chaque fois qu’il y a un accident, ce qui ne se voyait pas du tout il y a 10 ans (ou on entendait des termes confus comme « detecteur d’avalanche » pour parler des bons vieux pieps). Il est probable que dans quelques annees, si la demande continue d’augmenter, un arva coutera moins cher qu’aujourd’hui…
Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)