ARVA Pieps 457

Posté en tant qu’invité par Nico:

Yep!
Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un système pour connaître à peu près l’état des batteries
lors de la mise en marche de l’arva Pieps 457 « opti finder » ?
Sinon comment savoir si on en a assez, changez les piles toutes les deux sorties ?!?
Autre question: Est-ce que quelqu’un sait ou faut-il l’envoyer pour le faire réviser ?
Un grand merci pour la(les) réponse(s).

Posté en tant qu’invité par thomas:

Solutions :

  1. Le moyen le plus simple est de changer préventivement les piles toutes les 5 sorties environ si on peut les réutiliser dans un autre appareil (radio, lampe de poche, PDA…).

  2. L’achat d’un voltmètre dans un Do-It permet de tester les piles après chaque sortie et de ne les changer que si nécessaire. Il vaut mieux les changer avant leu décharge complète, car des piles peu chargées sont plus sensible au froid.

Pour la révision :ou le contrôle :

Probst Technik
Maschinenbau Kunststofftechnik
In der Mühlematte 11
6460 Altdorf UR

Bonne course, Thomas

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

thomas a écrit:

  1. Le moyen le plus simple est de changer préventivement les
    piles toutes les 5 sorties

Tu n’as pas besoin de ça, un jeu de piles te fait la saison sans problème (20-30 sorties) et est encore bon pour être utilisé par un aure appareil. Il suffit de les changer en début de saison.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Le mode d’emploi du Pieps 457 donne les indications suivantes :

Durée d’émission : environ 300 heures
Réserves de batteries : environ 50 heures

Le passage en mode réserve est indiqué par le changement de la couleur (vert -> rouge) de la Led utilisée pour le contrôle de fonctionnement.

Si on prend ces indications à la lettre, on peut effectivement faire la saison sans problème.
Je le déconseille néanmoins pour les raisons suivantes :

  • un ARVA consomme environ 10 fois plus de courant en mode recherche qu’en mode émission. Ce qui donne dans le cas du Pieps un autonomie d’environ 30h en mode recherche. Avec des piles ‹ fatiguées ›, cette durée est évidemment plus faible et dans le pire des cas elles ne sont même plus en mesure de fournir le courant nécessaire en mode recherche. Cette différence de consommation entre le mode émission et recherche est encore plus importante avec les ARVA numériques de dernière génération.

  • une baisse de la température influence négativement la capacité des piles, hors on peut aussi être amené à faire une recherche par mauvais temps. A ce propos, le mode d’emploi du Pieps spécifie une gamme de température de +50°C à -20°C.

  • de nombreux modèles d’ARVA sont aujourd’hui sur le marché, et bien que tous répondent à la norme EN 282 et émettent sur la fréquence de 457kHz, tous n’utilisent pas les mêmes techniques. La fréquence d’emission des appareils récents à microprocesseur est dérivée d’un quartz et est très stable dans le temps et peu sensible au variation de température. Les appareils plus anciens comme le Pieps utilisent des composants discrets qui sont plus sensibles aux variations de température et sont susceptibles de dériver dans le temps (>~ 10 ans). La conception des appareils anciens tient compte de cette possible dérive : leur récepteur posséde une bande passante de réception plus grande que les appareils récents. Ceci a pour conséquence qu’un Pieps ‹ hors-norme › sera encore détecté par un autre Pieps, mais moins bien ou pas du tout par un appareil plus récent (-> réduction de la portée). Ces disparités entre appareils de marques différentes ont été mise en évidence dans un test du CAS voici quelques années.

  • dans son mode d’emploi Pieps spécifie une portée d’environ 60 à 70 mètres (d’un Pieps 457 à l’autre Pieps 457) . Je doute fortement que cette portée soit encore assurée avec des piles proche de la décharge (Led du Pieps clignotant en rouge), je n’ai d’ailleurs jamais vu un test d’ARVA qui se préoccupait de ce genre de problème et mentionnait la portée associée à l’indication de changement des piles.
    Dans son mode d’emploi Pieps dit : La période « ROUGE » dure environ 50 heures. L’appareil fonctionne, mais la portée est un peu réduite. Veuillez changer les batteries !
    Seul un guide a émis des doutes quand au test interne des piles des ARVA récents (cf son article publié sur le site de la FFME). Voici un bon test pratique pour vos prochains exercices ARVA, ne jetez plus vos piles, faites un essai comparatif.

  • 4 piles = 1 bière !

Des piles en bonne condition augmentent la probabilité d’être détecté par les autres (signal max en mode émission) et de pouvoir détecter les autres (en mode recherche).

Bien entendu chacun reste libre de son choix …

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

thomas a écrit:

  • un ARVA consomme environ 10 fois plus de courant en mode
    recherche qu’en mode émission. Ce qui donne dans le cas du
    Pieps un autonomie d’environ 30h en mode recherche. Avec des
    piles ‹ fatiguées ›…

Tu imagines ce que ça représente 30h en mode recherche ? Même si tu fais régulièrement des exercices dans la saison ton ARVA est en reception à peine 3 ou 4 heures par saison. Le vrai problème qui peut se poser c’est quand tu oublies d’éteindre ton ARVA et qu’il reste allumé toute la semaine.

  • une baisse de la température influence négativement la
    capacité des piles

L’ARVA tu l’as sur toi, pendant les 15mn max que va durer la recherche (si tu as besoin de rechercher seul 4 ou 5 victimes) il n’a même pas le temps de se refroidir.

  • dans son mode d’emploi Pieps spécifie une portée d’environ
    60 à 70 mètres (d’un Pieps 457 à l’autre Pieps 457) . Je doute
    fortement que cette portée soit encore assurée avec des piles
    proche de la décharge

De toute façon c’est la portée max (quand les deux ARVA ont des positions relatives optimales) , pas la portée utile (la portée minimale de reception du premier signal)

Posté en tant qu’invité par Nico:

GRACIAS !

[%sig%]