Posté en tant qu’invité par vincent:
Faut-il craindre l’achat d’un ARVA d’occas meme en bon état?
MERCI DE ME DONNER VOS AVIS
Faut-il craindre l’achat d’un ARVA d’occas meme en bon état?
MERCI DE ME DONNER VOS AVIS
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Comme tout matériel d’occasion, il faut t’attendre à une durée de vie plus courte.
Pour l’ARVA, faire des tests régulièrement en émission et réception. Dans notre club, on se rend compte que les vieux ARVA émettent ou captent de moins en moins loin. Je ne sais pas expliquer le phénomène…
Mais je ne pense pas que l’appareil ait de raison particulière de tomber en panne parce qu’il se retrouverait sous la neige. Donc le risque me parait acceptable.
Qd tu achètes un ARVA, vérifies qu’il fonctionne en émission / réception, et fais un examen visuel approfondi pour voir s’il n’y a pas une pièce qui va bientôt casser (boitier piles…).
Je dirai que la durée de vie totale va aller de 10 à 15 ans, mais c’est un peu au pif. Ca te donne qd-même une idée du prix, fonction de la date de fabrication.
Posté en tant qu’invité par kador:
Cher Vincent,
Connais-tu le propriétaire et le vécu de l’appareil ?
Dans le cas contraire, ou si l’appareil est ancien, ne faudrait-il pas se rabattre sur du matériel neuf. C’est tout-de-même ta peau qui est suspendue au bout ! et n’a t-elle pas de prix ?
Remarque: un ARVA doit être vérifié par son fabriquant tous les 5 ans environ. Ca a été fait ?
Salut.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par cmamu:
il vaut mieux acheter un bon arva d’occas qu’un mauvais neuf. perso ayant les moyens j’aime mieux en acheter un neuf. il est vrai que si tu connais l’ancien proprio et qu’il est soigneux tu crains pas beaucoup. ne pas acheter un arva trop agé.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
kador : "un ARVA doit être vérifié par son fabriquant tous les 5 ans environ. "
Je ne sais pas bien ce que vérifie alors le fabriquant, mais je ne crois pas que cette vérification entraîne un renouvellement de la garantie. En fait le fabriquant te dit que ton matériel est OK, mais s’il tombe en rade, tu ne peux aucunement te retourner contre lui.
Je pense qu’en dehors du cadre collectif, une vérification sur les distances d’émission / réception par un autre ARVA est déjà un bon test.
Si l’appareil n’a pas de défaut apparent (étanchéité boitier piles), je ne vois pas de raison qu’il s’arrête lorsque l’on est enfoui.
Et comme les tests émission réception doivent être faits systématiquement au départ de chaque sortie, tu sauras bien à temps que ton ARVA ne fonctionne plus. A mon avis, la fin de vie vient soit par une dérive progressive avec diminution des distances, soit par des faux contacts qui font que l’appareil ne fonctionne plus.
salut c’est un ortovox m1 A+
Posté en tant qu’invité par kador:
Salut à tous,
En réponse à Paul G d’hier, la fréquence 457 des ARVA se dérègle un peu avec le temps. Pour conserver l’efficacité de leurs performances et leur portée, les fabricants estiment qu’une vérification et un recallage éventuel tous les 5 ans est nécessaire.
Bien-sur, certains nous diront que leur vieux 4000 ou PIEPS n’a jamais été vérifié et fonctionne très bien. J’espère que ma peau ne sera jamais suspendue à ce type d’appareil négligé !
L’ortovox, comme les Barryvox ont bonne réputation et sont très fiables en général. Alors, un Ortovox M1, pourquoi-pas ? A condition qu’il ait été bien entretenu et que tu puisse, Vincent, le tester lors d’un exercice ARVA.
Sinon, pas d’hésitation: du matos neuf !
A +
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jc/d2p:
C’est un appareil électronique : Comme pour toute bonne occasion, la réponse est évidente de mon point de vue : oui. Si l’occasion n’est pas bonne…
L’arva sert éventuellement à sauver ta peau, ou à sauver celle des autres. Les professionnels des secours considèrent souvent qu’il sert à retrouver les cadavres…