ARVA - Normes

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Une norme va etre mise en place concernant les ARVA. C’est l’Europe qui en a fait la demande. Une pre-etude est en cours. Certaines personnes de mon laboratoire sont concernees.

Petite question preliminaire :
Qu’aimeriez-vous en tant qu’utilisateur, voir apparaitre dans cette norme ? Question completement ouverte. D’autres suivront peut-etre au cours de l’hivers.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Etant donné qu’il s’agit d’un matériel de sécurité, il ne s’agirait pas qu’il nous lâche en route. Je serais donc partisan d’imposer les tests aux fabricants (test d’étanchéité, de résistance aux chocs, de vieillissement…) et que ceux ci soient réalisés sur un appareil choisi au hasard en sortie de fabrication.

Autre chose qui permettrait d’éviter quelques conneries: un voyant témoin de l’état des piles.

Posté en tant qu’invité par Yoy:

sur le Vif:

• plus d’indication sur les piles à utiliser pour la meilleurs autonomie
  • favoriser les indications de recherche par affichage, supprimer la prise écouteur qui représente une diminution de la protection IP de l’Arva et qui surtout pas pratique à utiliser dans de mauvaises conditions(vent, terrain chaotique d’une coulée…
  • fixer un prix raisonnable garantissant les qualités et les résultats, surtout qu’il soit accessible à tous et ne soit pas négliger dans la panoplie du randonneur parce que « trop coûteux »
    ->que ce soit un challenge des constructeurs

Posté en tant qu’invité par Marc:

Si il y avait une norme au niveau de la résistance des sangles d’attache, ça serait bien.
Il faudrait aussi qu’ils repassent automatiquement en mode émission, après quelques minutes en mode recherche sans toucher de boutons. Il me semble que c’est une fonctionnalité importante que tous les appareils n’ont pas, à l’heure actuelle.

Posté en tant qu’invité par dago:

Ben y’a déjà une norme qui existe pour les ARVA (encore heureux).

En tout cas pour certains points en tout cas (par exemple, il doit pouvoir fonctionner 1/2 heures plongé dans de l’haut, les temperatures supportées, …)

C’est la norme ETSI ETS 300.718 et elle date de 1997 et a été mise a jour en mai 2001. Elle est disponible gratuitement sur le site web de l’ETSI (lien direct).

Pour répondre au commentaire de marc :

"7.6 Tensile test
7.6.1 Method of measurement
All joints between essential parts of the equipment shall be submitted to a tensile stress of at least 10 N by suitable
means.

7.6.2 Requirements
No damage shall be visible to the naked eye. After the test, the equipment shall be fully operational in both the transmit
and the receive modes. The requirement shall be checked by interacting with another sample of the same equipment to
form a transmitter - receiver pair."

Mais bon, 10N, c’est pas énorme.

Posté en tant qu’invité par dago:

« 1 heure plongé dans de l’eau » (aaaaffreux)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faudrait surtout que ça ne soit pas des usines à gaz. Par exemple: signal auditif OU visuel Ou encore supprimer les petits graphismes qui font joli mais qui n’apportent rien etc…

Posté en tant qu’invité par Dom:

pourrais-tu préciser les objectifs de cette norme et sa place par rapport à celle (européenne aussi) existante ? Merci

Posté en tant qu’invité par yann:

salut, a part l’heure,
-une portée minimale en émission et en reception
-une uniformisation des modes d’emplois
-une ergonomie semblable
-un cout raisonnable pour les modèles les plus simples
-eventuellement 2 normes: une pour les analogiques et une pour les numériques

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Qu’aimeriez-vous en tant qu’utilisateur, voir apparaitre dans > cette norme ?

1 - poids maximum acceptable
2 - minimum acceptable de la portee maximale (100m, 80m??)
3 - norme pour la reception de plus signales « at the same time »: same procedure for excluding one signal
4 - normes pour la fixaction de l’appareil a le corpe du skieur
5 - norme pour la transition des arva analogique a totelment numeriques: i mean, it would be better to get a date when we will have to leave de 457kHz +/- 100Hz to a 457kHz +/- 20Hz, if possible would be nice to have ARVA that can have an upgrade from past frequence error to new frequence error minimum accepted error (in order to have always the compatibility between old and new transreceivers)
6 - norme pour l’utilisation avec les gants

7 - It might be good to establish an « industrial contest » in order to improve digital transreceivers before setting the new standard.

8 - the « question price » is still well dispreaded and felt among users: a minimum indication would nice to have.

Je croi que deux normes, une analogique une numeriques n’est pas un bonne idee, le futur son les numeriques, il faut gestir (manager??) la transition!

ciao,

Ai@ce

PS
Veuillez vous tous m’escuser pour mon mauvais francais, j’ai utilise’ l’anglais pour le concepts plus difficiles a’ exposer.

PPS
Est ce que il y a quelqun de l’Italie qui s’en occupe? Peut etre le president de SVI??

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

L’obligation d’avoir un indicateur de l’état des piles me semble primordial. Je fait une consommation de piles importantes parce que je flippe sur la durée de vie de ces petites bêtes. D’autant plus que le froid intervient me semble-t-il…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par alexis:

De la necessite du changement de norme :

En fait, le changement de norme vient de la variablite des utilisations des arvas suivant qu’ils soient numeriques ou analogiques. Cette norme prevoierait ce qu’il y a dans l’actuelle, plus une normification des utilisations : cad si vous empruntez un arva d’un collegue ou que vous le louez, il ne devra plus y avoir de difference d’utilisation. C’est un peu subtil, je vous l’accorde, parceque actuellement les dexu facons « academiques » de recherche (croix ou directionnelles) sont a peu pres identiques sur tous les modeles.

Voila, je vous en dirais plus dans l’hivers, ce n’est pas moi directement qui travaille sur ce sujet (d’ailleurs, j’y retourne au travail …)

Posté en tant qu’invité par Olivier DEBRE:

Pour ma part, suite à un exercice ce WE (contexte : UV Niv. 2 Neige et avalanche CAF), je suis non seulement favorable au maintien d’une prise casque sur les ARVAs, mais même à une incitation voire une obligation à leur utilisation : une recherche de 4 victimes avec les ARVAs de tous les chercheurs qui sonnent dans tous les sens ajoute encore au stress et à la difficulté de la situation. En revanche, peut être faudrait-il réfléchir à la géométrie de l’écouteur (pourquoi pas une oreillette du type de celle des présentateurs TV ?) pour qu’il reste vraiment correctement fixé sur l’oreille.