ARVA infos

Posté en tant qu’invité par christophe:

Bonjour,

Je cherche des infos sur l’arva de Mammut BARRYVOX et le X1 set d’Ortovox.
Qui a déjà testé ces arvas, lequel choisir ?

Merci d’avance
@+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

D’après ce que je sais d’anciens essais effectués par le CAF et l’ENSA (sauf erreur) le X1 n’avait pas de donné pleinement satisfaction et le terme de « dangereux » avait été utilisé. Le CAF et l’ENSA sont un peu revenus sur leur jugement mais si il y a un ARVA douteux sur le marché c’est sans aucun doute le X1. En tout cas on peut trouver mieux et moins cher (et pas forcément un F1)

Posté en tant qu’invité par remy:

Slt.dimanche matin au pghm de Chamonix, il y a eu un entraînement arva. on a bien rit, 50 %ne savaient pas le mettre en marche.avec les testes j’ai remarque que l’ortovox était de loin le plus précis et celui qui captait le signal nettement avant les autres.surtout les derniers modèles .Il faut surtout savoir que le bonhomme fait beaucoup et fait même tout sur le terrain nouvel exercice prochainement sur le terrain a Chamonix avec une vraie fosse avalanche, maître chien et même l’elico.

remy a écrit:

avec une vraie fosse avalanche,

Ca me laisse sceptique.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Tu crois qu’il arrive à lire les notices ?

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

oui apparement, le nombre de gens disposant d’un arva et ne sachant pas s’en servir est impressionnant.
Un pisteur de val-tho m’en parlait ce week-end.
A croire que pas mal de gens plein de fric s’achete du matos mais ne prennent même pas le temps de regarder comment marche le truc…
Est-ce une bonne chose finalement que de vouloir à tout prix imposer l’arva dans le milieu du ski de randonnée si la moitié des gens sont incompétents avec ??

Est-ce qu’on risque pas de se retrouver face au même problème qu’avec nos voitures, c’est à dire de nombreux élèments de sécurité passive (abs, esp, airbag…) mais des automobilistes qui conduisent toujours aussi mal et de manière aussi imprudente ??

Enfin, je vais finir par me dire qu’il vaut mieux partir en rando avec des gens équipé d’un arva, certes, mais surtout dont on peut avoir confiance dans l’eventuel mise en oeuvre d’une recherche (en l’occurence pour me retrouver moi, si je passe sous l’avalanche).

Parce qu’on le répète jamais assez avoir un arva c’est bien, savoir s’en servir, c mieux…

Pour en revenir à la question de départ, pour ce qui est du X1 à mon avis c’est vraiment pas une affaire. Tu trouves des produits bien plus efficace au même prix, voir même moins cher, notamment le tracker qui est très bon, le barryvox aussi, mais peut etre plus compliqué car disposant de plus de fonction.
Puis carrement si tu veux pas y mettre 300€ (c’est le cas pour les appareils précités), tu à le arva nic impex evolution que j’ai acheté recement et qui est très bon, car simple, performant et rapide au niveau du processeur, et doté d’un système de recherche multiple assez bien foutu.

Le nic impex advanced qui est sorti à l’air prometteur, c’est un arva bi antenne numérique et analogique comme le barryvox. Reste à savoir si il n’a pas de problème de jeunesse (sorti cette année)

a++

kaiser38 a écrit:

oui apparement, le nombre de gens disposant d’un arva et ne
sachant pas s’en servir est impressionnant.

Si vous connaissiez les perfs des initiateurs du CAF dans ce domaine…

Est-ce une bonne chose finalement que de vouloir à tout prix
imposer l’arva dans le milieu du ski de randonnée si la moitié
des gens sont incompétents avec ??

Il ne s’agit pas d’imposer mais il faudrait avant tout que chaque personne un peu compétente dans le domaine prenne le temps de former les personnes avec qui elle sort.

Tu trouves des
produits bien plus efficace au même prix, voir même moins cher,

Sans vouloir fair de pub j’ai vu les prix des ARVA dans un magasin très connu à Annecy (à tort réputé cher et situé avenue du Parmelan…) et ça vaut le coup d’y faire un tour.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

kaiser38 a écrit:

Est-ce une bonne chose finalement que de vouloir à tout prix
imposer l’arva dans le milieu du ski de randonnée si la moitié
des gens sont incompétents avec ??

Doucement, ca prend du temps de changer les mentalites… Deja beau que l’arva et la « culture avalanche » se popularisent… Ca viendra…

Est-ce qu’on risque pas de se retrouver face au même problème
qu’avec nos voitures, c’est à dire de nombreux élèments de
sécurité passive (abs, esp, airbag…) mais des automobilistes
qui conduisent toujours aussi mal et de manière aussi
imprudente ??

Une fois les gens formés, je ne pense pas : quand on connait un peu la neige et les avalanches, ca incite plutot a etre prudent qu’a etre calut ! Ca implique de rendre les formations nombreuses et accessibles, c’est ce qui est en train de se produire ces dernieres annees : ANENA, clubs, PGHM, stations, … tous ces « acteurs de la montagne » (comme y disent ceux qui sont ete aux z’ecoles) sont en train de faire changer les mentalites en proposant plein de formations gratuites ou pas cheres…

Enfin, je vais finir par me dire qu’il vaut mieux partir en
rando avec des gens équipé d’un arva, certes, mais surtout dont
on peut avoir confiance dans l’eventuel mise en oeuvre d’une
recherche (en l’occurence pour me retrouver moi, si je passe
sous l’avalanche).

Ben moi ca fait belle lurette que je me dis ca… Tu prends tes responsabilites : si tu pars avec des gens dont tu sais qu’il sont mal formés a la manipulation de l’arva, tu es en grande partie toi-meme responsable du fait que tu peux rester un bon moment sous l’avalanche ! A toi de les former, ou de les « inciter fortement » a se former.

Rien a rajouter pour le reste… J’apprecie le Barryvox, mais je ne le conseillerais pas a un debutant, ou a quelqu’un qui ne prendra pas le temps de lire la notice, de le regler, et de s’entrainer avec.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par gnondpom:

Le barryvox est tres bien je trouve et plutot simple d’utilisation.
En utilisation simple il n’y a qu’un bouton pour tout faire, donc pas besoin de reflechir, en situation de stress c’est pas plus mal. Par contre c’est vrai qu’il possede des fonctions avancées mais qui sont reservées aux pros. Petit plus supplémentaire je le trouve plutot confortable à porter !
Par contre je sais qu’il existe un arva qui se met en route en verrouillant la sangle de portage, ce que je trouve risqué puisqu’en cas de détachement de la sangle l’arva est coupé !!!

gnondpom a écrit:

Par contre je sais qu’il existe un arva qui se met en route en
verrouillant la sangle de portage,

Beaucoup fonctionnent ainsi.

ce que je trouve risqué
puisqu’en cas de détachement de la sangle l’arva est coupé
!!!

Tu peux imaginer tout autre système, je doute que tu en trouves un sans risque. Le risque de déconnexion de l’ARVA reste infime. Avec ce système tu as l’avantage de ne pas pouvoir mettre l’ARVA sans le connecter.

si t’arrives à arracher ton arva lors d’une avalanche qui est normalement sur ton t-shirt respirant, sous une couche de fringues (micropolaire, gore tex), c’est que tu seras dans un sale état…
Au pire, si ca te fait peur prend un tracker, le système de mise en route se fait avec un bouton derrière. Mais bon avec le système de mise en route en clipsant la sangle tu es sur qu’il marche !

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Bien dit kaiser, et puis de toute façon si l’avalanche t’arrache ton ARVA, à quoi ça sert qu’il reste allumé puisqu’il ne sera plus sur toi ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pedro a écrit:

Bien dit kaiser, et puis de toute façon si l’avalanche
t’arrache ton ARVA, à quoi ça sert qu’il reste allumé puisqu’il
ne sera plus sur toi ?

Ben ça sert à retrouver l’arva, pardi!
Au prix que ça coûte, c’est déjà ça…

la sangle cassé passe en garantie ?

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Que si on la ramène…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

gnondpom a écrit:

Le barryvox est tres bien je trouve et plutot simple
d’utilisation.
En utilisation simple il n’y a qu’un bouton pour tout faire,
donc pas besoin de reflechir, en situation de stress c’est pas
plus mal. Par contre c’est vrai qu’il possede des fonctions
avancées mais qui sont reservées aux pros.

C’est precisement ca qui peut poser probleme pour quelqu’un qui n’a pas pris le temps de se familiariser avec son arva (ne serait-ce que lire la notice, ce que beaucoup ne font pas).

Par exemple, le WE dernier j’ai encadre un stage neige et avalanches, et l’un des participants, equipe d’un Barryvox, a passe les premieres minutes de sa recherche en mode « CHECK », sans comprendre pourquoi il ne captait rien… Il s’est plante a la mise en route de son arva et avec le stress de l’exercice n’a pas realise son erreur. Il ne connaisssait d’ailleurs pas l’existence d’un mode Check…
Un autre qui a essaye son arva a ete perturbe par le signal de retour en mode emission apres 4 minutes…

C’est avec ce genre de details qu’il faut se familiariser quand on achete un appareil qui dit papa-maman…

Petit plus
supplémentaire je le trouve plutot confortable à porter !

Tres, meme porte a meme la peau. Et pratique a utiliser avec son etui et sa longe de securite. Ca c’est un vrai plus.

verrouillant la sangle de portage, ce que je trouve risqué
!!!

Tous les Ortovox (au moins) fonctionnent comme cela. Le risque de detachement intempestif est quasi nul a mon avis, tel que c’est fichu (systeme de baionette).

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

gnondpom a écrit:

En utilisation simple il n’y a qu’un bouton pour tout faire,
donc pas besoin de reflechir, en situation de stress c’est pas
plus mal.

Mouaiiiiis, mais de toutes façons tu as besoin de réfléchir!
Et bon, un analogique n’a aussi qu’un seul potentiomètre (et un interrupteur emission/recherche OK mais il est souvent intégré au potard).

verrouillant la sangle de portage, ce que je trouve risqué
!!!

Comme Ben et les autres : le détachement intempestif de la sangle implique que tu es pulvérisé voire atomisé, et que l’arva aussi, du coup même plus la peine de chercher l’arva :o(

Par contre ce système de mise en route à l’accrochage a 2 corollaires très pratiques :
1 dur dur de le mettre sur soi en oubliant de le brancher (si, si, c’est un classique!)
2 tout aussi dur de l’enlever et de le ranger dans le placard en oubliant de le débrancher, ce qui fusille les piles pour la sortie suivante…

Posté en tant qu’invité par MiSucré:

T’es vraiment partout François !!!

Ca a l’air cool l’Université de Franche-Comté… vous recrutez ?

Posté en tant qu’invité par davidof:

Ortovox X1 - Simpler than Possible? - lien en anglais

[%sig%]