Posté en tant qu’invité par Fab:
Selon vous, la proximité d’un téléphone portable lors de recherches avec un ARVA peut-elle avoir des conséquences sur l’appareil ?
Selon vous, la proximité d’un téléphone portable lors de recherches avec un ARVA peut-elle avoir des conséquences sur l’appareil ?
Posté en tant qu’invité par jf:
Il faut toujours éteindre son téléphone portable durant les phases de recherche. Par contre, lorsqu’on porte son arva en émission, ca n’est pas un problème.
Posté en tant qu’invité par jf:
Une réf plus précise : http://www.ffme.fr/technique/materiel/detection/portable.htm
Posté en tant qu’invité par Real Flo:
J’avais même demandé à polar ce qu’il en était avec les cardio fréquence-mètres et la réponse n’était guère plus encourageante à mettre les deux en même temps!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je suis du même avis que les autres, et je pense que ce sera pareil avec tout appareil électronique (GPS, talkie…)
Pas de soucis si on est dessous, obligation de les éteindre si on cherche.
Après avoir lu ce post, je suis allé tester mon ARVA (Orthovox F1 Focus) pour voir s’il y avait interférence avec la montre altimètre (Suunto Altimax).
Et bien… oui !
Avec le potentiomètre en position « 80 », et avec la montre collée à l’appreil, celui-ci « bat » au rythme des secondes, avec allumage régulier de la diode verte.
Selon la position des 2 appareils, l’interférence peut aller jusqu’à se faire avec le montre au poignet.
Il y a encore de petites interférences avec la position d’en dessous (35), mais aucune audible pour la recherche plus fine.
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Même pour la recherche fine, il n’y a pas d’interférance si la victime a un portable allumé ?
Posté en tant qu’invité par Real Flo:
Comment on s’occupe quand y’a pas de neige!!!
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
Sur le mode d’emploi du nouveau Barryvox (Pulse), on peut lire: « Veillez à ce qu’aucun appareil électronique (par ex. téléphone mobile, appareil radio, lampes frontales), aucun objet métallique (par ex. couteau de poche, boutons magnétiques) ou un autre ARVA (!) ne se trouve à proximité d’un Barryvox enclenché…Au cours de la recherche, votre appareil doit être éloigné d’au moins 50 cm de tels objets et éteignez si possible les appareils électroniques. Il est en particulier instamment recommandé d’éteindre les téléphones mobiles! »
Olaf
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Olaf Grosbaf a écrit:
ou un autre ARVA (!)
Merci de vous éloigner de la victime pour faire la recherche approchée !
Real flo écrit : « Comment on s’occupe quand y’a pas de neige!!! »
Je pense qu’on a raison de s’en occuper.
Au cours d’exercices, on a pu constater que celui qui avait un portable allumé sur lui, ou un GPS dans son sac à dos, recevait des interférences qui brouillaient totalement la recherche.
Il vaut mieux s’en rendre compte en exercice que le jour J…
Posté en tant qu’invité par Robert:
J2LH a écrit:
Olaf Grosbaf a écrit:
ou un autre ARVA (!)
Merci de vous éloigner de la victime pour faire la recherche
approchée !
J’avais déjà signalé ce phénomène dans un post précédent sur le même sujet.
Deux arvas EN RECEPTION tous les deux peuvent se parasiter mutuellement.
J’ai un tracker et un F1 focus et le focus en réception capte des parasites émis par le tracker en réception quand ils sont à 50cm l’un de l’autre. Mais ces parasites ne ressemblent en aucun cas à un arva en émission, ce sont de petits bruits qui ne sont plus perçus dès qu’on s’éloigne.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Robert:
C’est plus étonnant pour un gps qui n’émet rien, mais je testerai aussi.
Robert « C’est plus étonnant pour un gps qui n’émet rien »
Je n’ai pas vraiment étudié le problème, mais je suppose que le GPS cherche à se raccrocher en permanence à différents satellites. Ca doit faire des perturbations semblables à celle d’un portable qui cherche son réseau.
Le cas observé était une personne expérimenté, qui avait un GPS allumé sur lui (ou dans le sac à dos ?). Il captait des signaux anormaux, qui brouillaient complètement sa recherche en le laissant supposer qu’il y avait d’autres ARVA que les réels.
Je serai heureux d’avoir une explication, mais je retiens surtout que l’ARVA en recherche doit rester à au moins 50cm de toute source de perturbation électromagnétique.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Robert a écrit:
C’est plus étonnant pour un gps qui n’émet rien, mais je
testerai aussi.
Un jour j’ai vu mon ARVA emettre des sifflement quand j’approchais mon appareil photo, j’ai enlevé la pile de la appareil photo (une petite pile liitum) et je l’ai approchée de l’ARVA c’est ça qui le faisait siffler alors…
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
« je retiens surtout que l’ARVA en recherche doit rester à au moins 50cm de toute source de perturbation électromagnétique. »
Pour ce qui est du GPS ou de l’appareil phot, pas trop de problème. Par contre pour la montre, c’est vite fait de l’oublier avec le stresse d’un accident. Lampe de poche: t’as vite un problème si tu as un accident en fin de journée (et en hiver les jours sont courts…).
Mais bon, un homme averti en vaut deux!
Posté en tant qu’invité par fou de foret:
Aucun objet métallique à moins de 50cm: on met où la sonde et la pelle?
fdf
fdf : « Aucun objet métallique à moins de 50cm: on met où la sonde et la pelle? »
Pour moi, pas de soucis, puisque l’un et l’autre sont en plastique, pour l’essentiel.
NB : Je me souviens avoir fait des exercices de recherche autour de refuge, et d’avoir eu des résultats bizarres. J’ai l’impression que les conduites, cables ou ferrailles diverses peuvent aussi perturber la recherche
Posté en tant qu’invité par Gégé:
La sonde est en alu, qui est amagnétique ( ce n’est pas un métal )
Pour la pelle, ça dépends !
Et la chaine en or de Bernard ?