Arva et systeme Recco

Une plaquette Recco peut elle nuire a de bonne recherche a l’Arva? N’y a t-il pas d’interference?

Philippe

Posté en tant qu’invité par Kador:

[quote=pperret]Une plaquette Recco peut elle nuire a de bonne recherche a l’Arva? N’y a t-il pas d’interference?

Philippe[/quote]
Pour faire simple:
Pas de problème d’interférences entre les deux systèmes.
Le Recco est un système passif.
Ce système est dit passif car l’appareil porté par la victime fonctionne sans apport d’énergie et n’implique pas d’action particulière de sa part pour pouvoir être repérée. Il ne fait que réfléchir un signal électromagnétique extérieur émis par un détecteur qui le localise grâce à cette réponse. En 2003, il n’existe qu’un appareil fonctionnant sur ce principe, commercialisé par la société suédoise Recco, à l’origine de son développement dans les années soixante-dix.
Le principe de fonctionnement du Recco repose plus précisément sur celui du doublage de fréquence. La partie émettrice du détecteur envoie un signal électromagnétique de fréquence 917 MHz. Lorsque ce signal rencontre un réflecteur (le répondeur passif au sens strict), il est renvoyé vers le détecteur, avec une fréquence doublée (1834 MHz). Le signal en retour est capté par la partie réceptrice du détecteur et transformé en ondes sonores dans des écouteurs.
Lors de certaines recherches opérationnelles, le signal a été réfléchi par des appareils électroniques non spécifiques (téléphones portables, badges d’abonnement aux autoroutes, montres, etc.).
Pour rappel les ARVAS ou DVA fonctionnent sur une fréquence bien plus basse que le Recco càd à 457Khz.

Plus de détails sur: http://www.anena.org/avalanche/secours/dossier_secours_na104/recco.html

Merci Kador pour tes infos et le lien.

Philippe