ARVA et portable

Posté en tant qu’invité par fabienne:

Skieuses et skieurs bonjour,

est il vrai qu un portable allumé en cas de secours peut perturber les ondes émises par l’ARVA ?
merci d’avance pour vos réponses .
fabienne

Posté en tant qu’invité par dago:

… recherche …

Compatibilité ARVA et GPS, Cardio, GSM (aka natel, aka mobile).

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Il y a déjà des forums à ce sujet sur skirando. Lance une recherche.

En résumé, le téléphone portable génére un risque en phase de recherche s’il est à moins d’un mètre du RECEPTEUR, c’est à dire de l’ARVA de la personne qui recherche celui qui est enfoui.

Il faut donc soit le couper (mais si on a appelé les secours cela peut être un problème) soit le placer à plus d’un mètre de l’ARVA.

Pour ces moments de fortes pressions, Il vaut mieux y trouver une solution avant (téléphone portable éteint ou placer loin) pour être sûr de ne pas oublier.

Pour la personne enfouie, le téléphone portable peut être un plus. Si un choc ou un dysfonctionnement quelconque atteint l’ARVA, l’hélicoptère des secours aura plus de facilité à retrouver la personne avec un téléphone qui émet.

Il y a bien sûr des opinions contradictoires et je te conseille de te faire une idée par toi même en faisant la recherche.

Posté en tant qu’invité par Jean-Mi:

tiptop a écrit: « Pour la personne enfouie, le téléphone portable peut être un plus. Si un choc ou un dysfonctionnement quelconque atteint l’ARVA, l’hélicoptère des secours aura plus de facilité à retrouver la personne avec un téléphone qui émet. »

Je ne connais pas beaucoup de personne qui ont à disposition un récepteur de mesure avec une antenne correspondante qui travaillent sur les fréquences 900 et 1800Mhz, fréquences utilisées par les portables. Je ne compterai pas sur un l’émission s’un tél., surtout que sauf si il est en communication n’émet pas en paermanence.

Pour ce qui est des perturbations, j’ai eu l’occasion lors d’un exercice d’ARVAS de constater que même un tel portable éteint peut perturber un ARVA en réception. Il faut en effet savoir que même éteint des circuits restent alimentés, circuits qui font fonctionner des oscillateurs et dont la fréquence quelle soit directe ou par génération d’harmoniques peut perturber un ARVA en mpde réception.

Posté en tant qu’invité par armand:

Le système de recherche RECCO peut localiser un appareil électronique tel que DVA (même éteint), radio, portable, etc.

Pour des infos sur le système RECCO:

http://www.recco.com

Posté en tant qu’invité par Manolito:

A-t-on déjà retrouvé des personnes vivantes avec ce système???

Peut-être trouveras-tu là une réponse.

http://www.anena.org/avalanche/secours/ava_sec_matos_recco.html

Posté en tant qu’invité par Manolito:

thanks!

L’ANENA spécifie bien que le RECCO n’est pas adapté à la pratique de la randonnée et ne peut être utile que pour les pratiquants du hors-piste en raison du temps nécessaire à l’intervention de secouristes professionnels.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J’ai fait plusieurs essais.
La première fois mon collègues cherchait carément à l’opposée de l’ARVA que j’avais enfouis.
La deuxième fois, aucun problème.
Les autres fois, la localisation finale a été très longue
Par prudence, j’éteins mon portable, même si les fabriquants disent qu’il n’y a pas de risque

Posté en tant qu’invité par Davidof:

A-t-on déjà retrouvé des personnes vivantes avec ce système???

Non jamais (info Recco, mais pas official). Dans numero 100 de Neige et Avalanche zero pour l’année passé en France.

David

Merci pour toutes vos réponses et infos très instructives :-))
Fabienne

Posté en tant qu’invité par FELIX LE CHAT:

Une suggestion .

Prends Arva, pelle, sonde et rechaud et laisses le portable à la maison.

Arva, pelle sonde et rechaud dans le sac c’est de l’autonomie, le portable c’est de l’assistanat.

Bonnes courses

tu as raison félix le chat mais j aime aussi sortir seule

Posté en tant qu’invité par Felix le Chat:

Bonjour Fabienne…et à tous les autres
Merci de ta reponse

Il est vrai que le portable peut être rassurant, entre autre lorsque l’on sort seul .

Moi aussi j’aime parfois sortir seul. Je me suis rendu compte de différences de comportement dans ces cas là.
On peut dire que c’est à la fois moins et plus prudent !!!
Je m’explique.

Moins prudent parce que seul …OK

Plus prudent parce que seul car :

• N’engage que moi
  • Me suis rendu compte que j’étais plus attentif à tout(météo, conditions de neige, risques objectifs, négociation des pentes si doutes et plus prudent à la descente pour éviter la blessure)
  • Me suis rendu compte tout en étant plus attentif, que je m’autorise à passer dans des endroits ou avec un groupe j’aurais fait demi-tour.

Ce n’est pas pour autant que je prends le portable parce-que tout d’abord je n’en ai pas et au contraire cela peut être un élément que pourrait me faire prendre plus de risque.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est pas compliqué, mon loulou, fais des essais et tu verras bien ce que ça donne!

Ce qu’il y a de bien avec le portable en montagne, c’est que ça ne fonctionne jamais.
Pour ta sécurité, essaie de compter dessus.

Je suis tout à fait d 'accord avec toi, Félix le Chat, et j ai le même comportement que toi quand je pars seule
et je crois d ailleurs que j aime partir seule car cela demande beaucoup de viligeance et d’attention,
cela permet d’augmenter la connaissance de soi ainsi que la connaissance du milieu, l’autonomie et la prise de décisions

et ce calme, ce calme quand il n’y a personne en montagne est inénarrable …

Fabienne_un_peu_trop_rêveuse

Posté en tant qu’invité par mape:

J’ai fait l’essai de la recherche d’un vieux Barryvox VS68 mis dans un petit sac avec un natel et un gps enclenchés.La recherche s’effectua avec Barryvox Mammut. J’ai toujours tout trouvé aussi facilement que l’ARVA tout seul. J’ai seulement remarqué que si je faisais la recherche avec un natel posé sur le barryvox de recherche (mammut) j’avais des bips fantomatique lorsque j’étais hors de portée de l’ARVA recherché. 70m env. Meme phénomène à la maison lors d’un essai près du pc. Tous les ARVAS ne réagissent pas de la même manière aux différents appareils électroniques. D’ou l’importance de faire des essais avec le matériel que l’on a sur soit. Il est vrai que si l’on accumule pacemaker, arva, natel, pulsmètre, agenda électronique, émetteur-récepteur, vibromasseur, … ça devient une vraie jungle pour l’appareil de recherche!