ARVA et piles

Posté en tant qu’invité par XR:

Un certain nombre d’arva indiquent l’état des piles en pourcentage. Petit sondage : vous changez les piles à partir de quel pourcentage?

Posté en tant qu’invité par yvon:

quand elles sont à 75 % .

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Un certain nombre d’arva indiquent l’état des piles en
pourcentage. Petit sondage : vous changez les piles à partir de
quel pourcentage?

Systematiquement en debut de saison : piles neuves alcalines. En fin de saison, changement si aux dessous de 60-70% environ. Mais c’est assez rare : en utilisation week-end, ca tient plusieurs mois…

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Robert:

Je suis les recommendations du mode d’emploi: focus F1: quand il ya entre 15 et 20 clignotements rapides; tracker quand le pourcentage arrive vers 20%. Ceci bien sur pour une course à la journée; pour un raid il faut une marge + importante et même des piles de rechange.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi pareil. Je suis les recommandations de la notice.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Sur la notice du Mammut Barryvox, ils préconisent de changer à partir de 20%. Sur les autres modèles je sais pas mais il doit bien y avoir une recommendation sur la notice.

A noter que les numériques sont plus gourmands que les analogiques lorsqu’ils sont en mode recherche. J’imagine donc qu’il faut se garder un peu plus de marge avec les modèles numériques qu’analogiques.

Pour le F1, il me semble qu’il faut compter le nombre de bip lors du démarrage. S’il y en a moins qu’un certain nombre (désolé je me souviens plus combien) c’est qu’il faut changer. Le mieux est de se reporter à la notice qui est peut etre en ligne sur le site du fabricant ?!

Posté en tant qu’invité par thomas:

% de quoi ?
La capacité d’une pile est fortement tributaire de la température, une pile qui est encore ‹ bonne › à température ambiante (20-25°C) ne fournira peut-être plus la tension suffisante après une course de qq. heures par grand froid lorsqu’on lui demandera le surcroit de courant nécessaire en mode recherche. D’aute part la puissance du signal émis est lui aussi tributaire de la tension, un tension plus élevé signifie plus de chance d’être retrouvé rapidement…
Conclusion, je me fous de la tension des piles et des %. Je les change plusieurs fois par saison , les neuves dans l’ARVA, celle de l’ARVA dans la frontale, celle de la frontale dans le transistor de la salle de bain, etc…
Ne chipotez pas sur votre sécurité et celle des autres !
Bonnes course, Thomas

thomas a écrit:

% de quoi ?
La capacité d’une pile est fortement tributaire de la
température, une pile qui est encore ‹ bonne › à température
ambiante (20-25°C) ne fournira peut-être plus la tension
suffisante après une course de qq. heures par grand froid
lorsqu’on lui demandera le surcroit de courant nécessaire en
mode recherche. D’aute part la puissance du signal émis est lui
aussi tributaire de la tension, un tension plus élevé signifie
plus de chance d’être retrouvé rapidement…
Conclusion, je me fous de la tension des piles et des %. Je les
change plusieurs fois par saison , les neuves dans l’ARVA,
celle de l’ARVA dans la frontale, celle de la frontale dans le
transistor de la salle de bain, etc…
Ne chipotez pas sur votre sécurité et celle des autres !
Bonnes course, Thomas

Comment tu le détermines ton « plusieurs fois »? Au pif de toutes façons, moi je préfère me fier au constructeur. Je rappelle par ailleurs que l’arva est peu exposé au grand froid puisqu’il doit être sous les vêtements.

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Jusqu’au jour ou tu cherches quelqu’un et qu’il fait froid et tes piles à partir de-5 degrés perdent jusqu’à 50 % de leur efficacité…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Robert, tu es vraiment très fort, tu arrives à faire des recherches en guardant ton ARVA sous les vêtements ! Je n’ai encore jamais vu personne le faire, pas mal, chapeau !
Le ‹ pif › est basé sur un voltmètre et correspond à environ 80-90% ou un 4-5 sorties (=~ un mois normal).
Si les ARVA on fait des progrès et sont maintenant muni d’un affichage digital et d’une indication de l’état des piles, cela ne signifie pas pour autant que la technologie de ces dernières aie progressé dans la même proportion. Les piles restent sensibles au froid et ce d’autant plus, si elles ne sont plus de première fraîcheur.
Un grand classique de la résistance des piles au froid est le départ à la fontale des cabanes avant le lever du jour (5-6h = période la plus froide de la journée) pour les grandes courses (4000), après 15-30mn la plupart des participants n’ont plus de lumière, les piles sont arrivées à la température ambiante. Si on part à 5-6h, cela ne porte pas trop à conséquence, puisque le jour se lève.Il en va autrement lorsqu’on part à 2h du matin, on continue en nocturne !
Le passage au accus NmiH est également déconseillé, le froid favorise l’apparition de l’effet mémoire (=chargé en 5mn, déchargé en 20 mn) contrairement aux affirmations des fabricants d’accu (expérience fait avec un téléphone portable de 1ére génération porté sous la Gore-Tex par grand froid). Peut-être n’est-ce plus vrai aujourd’hui, en tout cas je ne prendrai pas le risque.
Les piles Lithium résistent bien au froid, par contre leur caractéristique de décharge (trés faible chute de tension lors de l’utilisation, puis chute brutale de celle-ci une fois la pile déchargée) permet difficilement de juger leur état de fraîcheur.
A mon avis la rotation fréquente des piles reste la solution la plus simple et la plus économique. Les piles de rechange dans le sac sont utiles (et même indispensable lors d’une course de plusieurs jours), mais il faut faire attention à leur auto-décharge et les remplacer de temps à autre.
Thomas

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Thomas a écrit:

Robert, tu es vraiment très fort, tu arrives à faire des
recherches en guardant ton ARVA sous les vêtements !

Je ne pense pas qu’un ARVA se refroidisse suffisament pendant le temps de recherche pour que ça puisse poser un problème.

J’ai bien sur la même réponse que Jean Luc.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi aussi. D’autant plus que l’arva n’est pas perdu tout seul dans la montagne. On le tient dans la main, ce qui limite les pertes ou les ralentit fortement.

Posté en tant qu’invité par catherine:

une remarque sur l’usure des piles :
un arva en émission n’use pas beaucoup les piles mais il faut savoir que les arvas numériques les usent un peu plus au moment du test des piles.
un arva en recherche use beaucoup plus vite les piles, et surtout si c’est un numérique.
D’où l’importance de bien contrôler l’état des piles de son arva, et d’avoir un lot de piles neuves dans son sac.
Attention à l’autotest du barryvox : je me suis faite avoir un week-end en me fiant uniquement au « bip bip » de l’autotest, sans regarder l’affichage à l’écran. Résultat : ça a fait « bip bip » le samedi mais pas le dimanche et j’avais pas de pile de rechange !