Arva et interférences

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon, c’est bien beau de parler de LowTech vs. Diamir : MortalKombat, mais ça ne suffit pas à faire sortir J2LH de son estivation…

Du coup, j’ai fait un test d’interférences, forcément partiel, que je vous engage à compléter (notamment avec des numériques, et aussi en exercice de recherche à plusieurs arvas). Ce message est issu d’un post sur un forum de GPSistes suite à une question sur GPS/arva.

Conditions du test : chez moi, avec un bruit de fond audible, dû essentiellement au 50Hz EdF je pense?
L’ARVA est un vieil ARVA8000 NicImpex (faut quand même que je le change lui). C’est un analogique, pour les p’tits jeunes.
Je l’ai utilisé en mode recherche seulement, sans autre appareil allumé : je n’ai pas la place de faire une recherche dans mon apparte, et mon intuition me dirait que le brouillage en émission est une simple addition de signaux?

Le GPS (eTrex Legend N&B) émet un autre bruit de fond, multifréquence (bruit blanc style souffle), audible à 50 cm de l’ARVA en sensibilité max et 10-15cm en sensibilité « recherche finale », que la fonction « réception GPS » soit allumée ou pas d’ailleurs.

En comparaison, le téléphone (vieux aussi nokia6110, bibande je crois, chuis pas spécialiste) ne fait pas de bruit de fond significatif en veille, mais les bibibilibip de prise de contact réseau ou d’appel s’entendent beaucoup plus fort. En appel, ça fait un bruit continu, plus facile à filtrer pour l’oreille, mais assez fort.

Du coup, j’ai fait le tour de quelques appareils portables, et la palme en revient sans conteste à un gros flash externe en mode recharge (Canon 533G, non je ne suis pas antiquaire et il marche très bien d’abord mais vu le poids je ne le prendrai pas en rando) qui fait un espèce d’énorme bruit de fusil laser un peu comme un flipper thème science-fiction, le téléphone sans fil étant hors concours car de peu d’utilité en ski de rando (bruit blanc plutôt aigu, fort aussi).
Un compact numérique fait le même genre de bruit de temps en temps (le flash toujours) mais beaucoup moins fort, faire gaffe aussi mais rien de très inquiétant.

Je n’ai pas de cardio à ma disposition, mais les interférences avec un numérique semblent bien documentées., vec une Suunto aussi ai-je entendu dire.
Une frontale à LED Tikka ne fait pas de bruit, une radio VHF non plus (kenwood th22E petit accu), l’alti Pretel en fait très peu quand il est tout contre l’ARVA.

Je ne vois pas comment tous ces signaux (à l’exception peut-être de ceux du GSM en émission et du flash, pour un secouriste entrainé ca n’empêche pas la recherche mais peut la ralentir) pourraient perturber une recherche en analogique, ou alors c’est que le sauveteur est déjà tellement stressé que c’est mal parti ;o((.
Par contre, sur du numérique, attention!

Ma conclusion : la prudence commande donc de s’équiper d’un arva pouvant passer en mode entièrement analogique (et pas analogique reconstitué par le processeur comme le cas particulier du PIEPS je crois???).

Sur ce, bonnes randos dans le brouillu par risque 5+
Nicolas

Posté en tant qu’invité par guillaume:

salut,

moi j’ai un cardio et un arva analogique (orthovox f1 focus set) et j’avais fait le meme genre de test que toi :

en recherche, pour que l’arva détecte le cardio il faut se mettre en sensibilité max et coller l’arva contre la ceinture sinon il detecte rien…
le cardio (polar axn) n’a pas l’air perturbé non plus…

ms il reste le teste le plus important: est ce qu’il y a interference si on met l’arva en emission a proximité du cardio ? (perte de portée etc…) ms pour tester ça me faudrait un deuxieme arva…ms a mon avis ya pa de pb…

enfin ça n’engage que moi et sourtout que le matériel dont je dispose

Posté en tant qu’invité par Robert:

Une réponse un peu rapide: il me semble que toute ces interférences ne gênent pas en situation de recherche car elles sont très différentes du bruit de l’arva en émission…
Lors d’un exercice je me suis même aperçu qu’ un arva en réception émettait aussi des interférences captées par un autre arva en récepton! Ils n’ était pas de la même marque. Je ne me souviens pas lesquelles, je crois que c’était un F1 focus qui entendait un Tracker en « émission » (à vérifier). Mais là aussi pas de confusion possible avec le bruit d’ un arva qui émet.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Robert a écrit:

Une réponse un peu rapide: il me semble que toute ces
interférences ne gênent pas en situation de recherche car elles
sont très différentes du bruit de l’arva en émission…

Ben, je n’ai pas assez insisté sur le fait que ces intérférences peuvent paraîtres bénignes sur un analogique, mais, dans certains cas, mettre un numérique aux choux.
Et, comme je le dis, celles du téléphone portable ne sont pas très éloignés du signal arva, ça peut probablement décontenancer en situation de stress.

Donc, j’encourage très vivement :

  1. tous les possesseurs d’arvas numériques à faire ce genre de tests (et à en publier les résultats siouplé),
  2. et tout le monde à saupoudrer ses exercices arva de ce genre de brouillage.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je ne comprends pas trop le problème.
Perso, quand je porte un ARVA, les seuls appareils électroniques en fonctionnement en plus de l’ARVA sont l’altimètre et éventuellement la frontale (la tikka « plus » est assez bruyante… à 10cm de l’ARVA, à 60cm ça va).
Il est bien connu qu’il faut éteindre son portable, GPS, ordinateur portable, console de jeu, home cinéma, micro-onde, machine à laver, appareil de soudure à arc lorsqu’on fait une recherche avec un ARVA !!!

Posté en tant qu’invité par Robert:

Tout à fait d’accord avec Bubu. Le seul pb pourrait être le cardiofréquencemètre porté par la victime (si le sauveteur en a un, l’éteindre). Donc peut être à déconseiller si pas « absolument » indispensable.

bonjour, je pense que même les appareils électroniques éteints peuvent être liés à des interférences, apparemment même un bout de papier d’alu…
article très intéressant à ce sujet : http://communitytouringclub.com/dva-de-la-friture-sur-la-frequence/