Arva et alpinisme

bonjour tt le monde !
voila juste une petite question pour savoir si vous emmeniez vos arva ainsi que vos pelle et sonde lors de course en haute montagne en été.? Voila juste par curiosité…savoir si ca vous parait utile ou pas?

Non. Car le risque avalanche n’est pas le risque principal dans mes courses. Je préfère prendre 1 broche de plus, 1 piton de plus, un friend de plus etc…

Le risque avalanche est minime en été. Pour l’éviter, il suffit d’aller grimper au soleil les quelques rares journées où ce risque est important.

le we dernier on a fait deux courses avec ARVA pelle sonde et 60 cm de « peuf » tombés en été !
(avec les broches :wink: )
on s’est adapté aux conditions !

Avec 60 cm de fraiche, ton arva ne vas pas servir à grand chose. :lol:
Si tu t’étais adapté aux conditions, tu serais allés dans un coin où il n’y a pas 60cm de fraiche. Ce n’est pas ce qui manquait le we dernier.
A moins de faire du ski, je ne vois pas vraiment l’intérêt de rechercher la peuf.

Comment ça ?

ben finalement on n’a pas fait ce qu’on avait prévu… mais une fois que tu es en altitude, plutôt que de prendre un but idiot… tu fais une petite course sympa ( je sais, c’est toujours un but, mais l’honneur est sauf !)

la peuf, on ne l’a pas cherchée, on l’a trouvé (on s’attendait à en trouver 10 maxi 20 !)

[quote=J2LH]tetof a écrit:

Avec 60 cm de fraiche, ton arva ne vas pas servir à grand chose.

Comment ça ?[/quote]
Avec 60 cm de fraiche, je ne vais pas en montagne sauf sur une arête (et encore) ou pour faire du ski. Même si l’arva augmente ta probabilité de survivre à une avalanche, cette augmentation ne me semble pas suffisamment importante pour prendre ce risque en alpinisme estivale alors qu’il suffit d’attendre quelques jours ou d’aller grimper au soleil.
Je suis d’accord pour prendre des risques pour skier de la peuf mais pas pour patauger à pieds dans la peuf.
La plupart des itinéraires d’alpinismes estivales pouvant nécessiter un arva sont avant tout des courses à faire à ski : tacul, mont blanc, dôme de la barre des écrins etc…
En été, si j’ai besoin de l’arva/pelle/sonde, cela signifie que je n’ai rien à faire dans ce coin à ce moment.

Apoutsiak, les photos de midi-plan étaient jolies. :stuck_out_tongue:
Mais monter alors que la neige est prévu dans la nuit, c’est déjà se mettre une bonne pression, surtout à 36 euro l’AR. :lol:

Ah ok, à te lire on pouvait croire que tu ne pensais pas l’ARVA utile quand il n’y a (que) 60cm de fraiche.

C’est à peu près aussi utile que de mettre un gilet pare balle pour jouer à la roulette russe. :lol:
Mais, tu peux très bien prendre l’arva avec 1 m de peuf comme tu peux décider de mettre 5 balles dans le barillet. :stuck_out_tongue:
Autant, je comprends l’usage de l’Arva à ski car le ski est une activité où on recherche la peuf, autant j’ai plus de mal dans des activités où la peuf n’apporte rien d’autres que des emmerdes.

[quote=tetof]Apoutsiak, les photos de midi-plan étaient jolies. :stuck_out_tongue:
Mais monter alors que la neige est prévu dans la nuit, c’est déjà se mettre une bonne pression, surtout à 36 euro l’AR. :lol:[/quote]
Tetof, la neige, elle est tombé dans la nuit de jeudi à vendredi et je pensais à un simple saupoudrage :wink: ERREUR !!!
Puis que l’on m’y pousse, je vais faire un petit resumer du WE pour tout expliquer

Grand organisateur de but C2C (avec Matthieu !) on avait prévu un WE Midi Plan - Mont Blanc à 7 dont 2 voulaient absolument faire le mont blanc !

Jeudi coup de telephone aux conscrits et à l’ohm : pas de problème à priori pour le mont blanc le WE :slight_smile:
météo correcte
le gouter étant complet on passera par les 3 monts (en plus dormir aux cosmiques c’est plus facile pour midi plan !!!)

Vendredi pris entre le boulot et le départ pour cham, je ne rappelle pas pour avaor les conditions et kje pense à tort qu’il a dû neiger 10-15 cm en altitude
Tout le monde doit venir avec ARVA pelle et sonde

Samedi on prend la première benne :slight_smile: et ô surprise il y a 60 cm de peufff !!! :frowning: :frowning: direction midi plan
Grossse frisquette et progression lente on avance sur le 1/3 de l’arête !!! et en évitant les pentes de neige surchargées)

retour au refuge
pendant ce temps une cordée à tracer le tacul ! :frowning:
le soir, décision de ne pas aller sur le mont blanc ( on a suivi les conseils de la gardienne)

Dimanche traversée des pointes lachenal et arête des Cosmiques et retour au bercail ( là, j’ai pas de vidéo)

durant le dimanche, plusieurs cordées sont montées au tacul (on n’a pas réussi à voir de trace plus haut)

Bon comme ça vous savez tout et pour en revenir au débat on aurait pris ARVA pelle sonde quelque soit la quantité de neige. ( je ne les prends pas systématiquement mais j’adapte mon matos aux conditions et à la course !)

et puis ,c’est joli les photos et les films quand il y a plein de neige…

je sais… on n’a pas les skis, mais bon

Tu postulais pour le but en or ? :lol: 36 euro x 7. !!!
Ca aurait pu te valoir une place en finale, voir la 1ère place. :stuck_out_tongue:
Mais Midi-plan/pointes lachenal/arêtes des cosmiques t’ont empêché de passer les qualifs. :stuck_out_tongue:
C’est une chance car j’ose pas imaginer le regard des collègues au sommet de l’Aiguille du Midi samedi matin. :cool:

Mais t’en fait quoi de ton arva, puisqu’en été t’es le seul a en avoir un les autre pourrons pas te retrouver et même si t’as réussi a convaincre ton pote d’en avoir un aussi vu qu’il sera soit sous l’avalanche avec toi soit à l’autre bout de la corde, il en fera pas grand chose de son arva :confused: . Autant prendre une patte de lapin et puis c’est moins lourd… :stuck_out_tongue:

Bien sûr, mais je rejoins tetof (du moins je pense) en disant qu’il faut avant tout choisir l’itinéraire en fonction des conditions, l’ARVA n’offre lui qu’une petite chance supplémentaire quand on s’est déjà mis dans la merde. Je trouverais bizarre un raisonnement du genre « 60cm de peuf, heureusement on a nos ARVA ». Les avalanches sont particulièrement difficiles à prévoir (encore qu’avec 60cm de neige fraiche…) donc la logique voudrait que l’on prenne l’équipement de secours dès qu’il y a de la neige mais on ne devrait jamais s’engager sur un itinéraire en se disant qu’heureusement on a l’ARVA et que si on ne l’avait pas on irait ailleurs.

ils m’auraient tué !!! :frowning: :frowning: :frowning:

pour le but en or, on est passé à deux doigts, mais je crois qu’on va retenter qqchose la semaine prochaine… :stuck_out_tongue:

pour le but en or, on est passé à deux doigts, mais je crois qu’on va retenter qqchose la semaine prochaine… :P[/quote]
Te sent pas obliger … :stuck_out_tongue:

Remarque je dis rien ce week-end je me suis surpassé … à omettre qu’il avait neigé dans la semaine :lol:

ÔÔô joli !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Je sens qu’on va former une bonne équipe… le but en or il est pour nous !!! :stuck_out_tongue:

Je me disais bien que j avais les oreilles qui sifflaient…
Bon nous on avait pas prevu le mont Blanc donc on a pris qu une but :stuck_out_tongue:

Erreur, avec la carte 74 il n est « plus » qu’à 31 euros… et c est valable sur pas mal de choses.
Plus d infos ici.

Le bon plan c est de la prendre avec une amie, d avoir le tarif couple, et hop… Montenvers, TMB, Aiguille du Midi moins chers… mais aussi forfaits de skis, cinémas, musée, parc pour enfants, …
Pensez y !