ARVA d'occasion de 1999

Bonjour,

J’ai la possibilité d’acheter un ARVA d’occasion assez ancien (un ortovox Focus F1 de 1999) non révisé mais qui est détecté lorsqu’on le contrôle avec un autre arva. Je pratique peu la montagne en hiver donc pas un gros budget à mettre là dedans; néanmoins, je pratique quand même …donc arva obligatoire. L’idée, c’est de ne plus avoir besoin d’en louer… et de s’entrainer un peu plus régulièrement…

Pensez vous qu’il y a un risque à acheter un modèle aussi ancien ? (j’y laisse quand même 90 Euro…) je pense notamment à la durée de vie et à un éventuel pb de fréquence qui dérive…

Merci pour vos avis et retours.

Cdlt,

50% du prix neuf, pour un truc d’il y a 11ans, je trouve ça cher.

sur le reste, je laisse les personnes plus calées que moi répondre.

J’en ai vendu 2 l’an dernier que j’avais fait réviser juste avant, pour 150€ les deux.
Compte tenu de la qualité du produit (qui est encore fabriqué !) et du SAV Ortovox, le prix ne me choque pas.
Un des meilleurs ARVA (peut-être le meilleur des analogiques) pour moins de 100€, rien à dire (mais je ne l’utiliserai pas sans révision).

B.A.

bonjour

l’Ortovox Focus F1 de 1999 commence à dater ! l’Anena a sorti une étude récente (voir leur site) qui indique que ces appareils un peu anciens, avec l’usure…ont leur bande de fréquence (de 457khz) qui s’élargit - et qui, confrontés à des DVA récents avec une bande de fréquence + étroite (numériques ou analogiques) peuvent ne pas être repérés (imagine toi être en dessous avec ton Ortovox focus F1…)

2 solutions s’offrent à toi : soit vous sortez tous ensemble avec les même modèles de DVA, ce qui limite les risques, soit vous adoptez tous des arvas récents (mais chers)

choix difficile que d’acheter un nouveau DVA, car les dva dits « de pointe » car utilisés par les ténors (pieps…barrivox) ont chacun leurs défauts !

(et il faut savoir que les numériques n’ont pas encore définitivement supplanté les analogiques)

quant au prix que tu es prêt à payer c’est peut être un peu cher !

rebonjour

erreur de ma part : le site de l’Anena : http://www.anena.org/ ne cite pas ce risque d’incompatibilité entre DVA anciens et nouveaux

l’article est paru sur le numéro 124 de décembre 2008 de la revue de l’ANENA « Neige et avalanches »

je le tiens à ta disposition si tu le veux (je n’ai pas de scan mais peux le photocopier et te l’envoyer)

J’ai effectivement entendu parlé de cela (également lu dans Montagne Magazine il me semble). Par contre, on sortira souvent avec deux DVA analogiques, ce qui limite les pb de compatibilité il me semble.

Et, parfois en location, on nous propose des Ortovox analogiques (mais plus récent) donc ça ne devrait pas changer tant que cela :confused:

Sinon, effectivement, 90 euro ça me parait un peu cher pour un modèle ancien. Avez vous une idée de la durée de vie de ce type d’appareil ? Un DVA qui ne marche plus, est-ce un mythe ? :lol:

Bonjour,
Je suis électronicien. L’électronique c’est un vaste domaine mais il y des généralités :
-les composants électroniques ont des durées de vie qui se comptent en dizaines de milliers d’heures de service continu (un produit grand public dure facilement 10ans branché en permanence) or, les ARVA ne sont mis sous tension qu’au plus 50 journées par an soit 50x10 = 500heures ce qui est ridiculement peu. L’usure par fonctionnement normal n’intervient donc en rien.
-quant au vieillissement hors utilisation(processus chimiques, effets de la radioactivité naturelle) : là aussi il faut beaucoup de temps (beaucoup plus).

Il me semble donc qu’il y reste à prendre en compte :
-les défaillances ayant une cause mécanique : faux contacts sur les contacts de pile, sur les touches ou commutateurs, chocs. L’angoisse c’est le bris du quartz qui suspend tout activité de l’ARVA : mais ça se voit tout de suite ( sur les micro-controleurs récents il existe des modes de secours qui se passent du quartz).
-la corrosion (du à coulure de piles, condensation ou problème d’étanchéité)
-la qualité d’origine. Un ARVA mal fabriqué (ne respectant pas la norme; utilisant des composants de mauvaise qualité pas précis ou qui dérivent selon la température) est et reste définitivement un mauvais ARVA. La DGCCRF avait publié (il y a 10ans) une étude sur ce sujet qui montrait que certains fabricants utilisaient des quartz de qualité « jouet »…espérons cette époque révolue (hum?)
J’ai eu entre les mains des ARVAs dont les contacts de piles s’étaient déformés à l’usage et faisaient de faux contacts (qualité jouet là aussi).
Inversement, un bon ARVA, sauf mauvais traitement restera un bon ARVA…Il n’y a pas de réglage à faire, on est dans du numérique (y compris avec les ARVA dits analogiques).
Le temps ne fait donc pas grand chose à l’affaire.

(D’ailleurs, je serais fort intéressé de savoir combien d’ARVA confiés en révision nécessitent une quelconque « intervention » du fabricant…c’est à dire la mise à la poubelle… La révision c’est surtout un transfert de responsabilité … mais c’est de bonne guerre)

-la « modernité » : les ARVA les plus récents présentent des perfectionnements utiles (mais attention la clé c’est toujours l’entrainement…).

Je n’ai pas d’avis sur le modèle cité.

Merci pour ton retour yves31.

Ayant bossé en R&D en téléphonie mobile (ça se rapproche pas mal des arva…), et quand je vois les tests que nous faisions subir aux téléphones (et surtout les résultats), et bien il y a tout de même une dégradation non négligeable des composants en fin de test (soudures qui lachent sur les pcb, antenne défectueuse, différents contacts directs et mises à la masse défectueuses …).

Après tout dépend du niveau de qualité que l’on souhaite obtenir pour son produit, la durée de vie étant une donnée du cahier des charges des constructeurs (MTTF …). Il me semble que le modèle cité est assez réputé (le plus vendu dans le monde j’ai cru comprendre), donc je me dis que la qualité globale devrait être là.

Mais n’ayant pas du tout d’ordre de grandeur sur la fiabilité sur ce type de produit, ça m’intéresse de savoir si certains ont déjà eu des soucis avec l’ortovox.

Merci.

Posté en tant qu’invité par RobRM:

Pour 140 euros t’as le Pieps Freeride chez Sport Conrad