Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Jean-Luc :
Je pense
au contraire que le F1 est l’un des meilleurs ARVA parce qu’il
est simple et puissant mais à mon avis avec ce type d’appareil
il faut choisir la méthode en croix. J’ai toujours vu les
débutants plus à l’aise avec la méthode en croix qu’avec la
méthode directionnelle.
Vaste question…
Perso, avec mes goûts, je préfère faire la recherche secondaire (du premier signal à 1-3m de la victime) en directionnel, puis la tertiaire = recherche fine en croix, avec la sonde en complément. Les coups et les douleurs, ça se discute pas comme dit la chanson.
La réponse générale qui tue : le mieux, c’est que les débutants s’entrainent suffisament pour ne plus l’être.
Pour répondre de façon plus sensée, il est illusoire et dangereux de penser qu’un arva est un appareil qui permet de retrouver simplement et à coup sûr les victimes d’une avalanche.
Il le devient SEULEMENT si les utilisateurs sont VRAIMENT entraînés. Donc, entrainez-vous régilièrement, a minima avec plusieurs arvas cachés et un chrono.
Bien évidemment, on gardera à l’esprit qu’une victime même dégagée dans le très court quart d’heure avant l’asphyxie, ne garde que 80 à 85% de son espérance de survie.
L’arva n’est pas du tout une garantie de sécurité totale, c’est simplement le principal (et quasi seul) moyen de donner des chances de survie à une victime d’avalanche ensevelie.
Bonnes arndos, lucides et responsables