Arva: démonstration avant achat/location?

Bonjour…
jeune pisteur encore plein de belles illusions, je me pose une question concernant l’ARVA ou DVA. J’imagine que vous en utilisez toutes et tous lors de vos sorties hors-piste mais quand vous l’avez acheté ou loué, est-ce que le vendeur vous en a fait une démonstration et vous a permis de bien le prendre en main ?

Voilà, merci de vos réponses et de votre aide !

greg

le oui en location c’est une « erreur » : je n’en n’ai jamais loué …

Posté en tant qu’invité par Jac:

Altiplano de Villard de lans propose le prêt avant achat.

Ca veut dire quoi le tester ? Tester l’ARVA qu’on achète ou qu’on loue pour voir si les piles sont ok et si il fonctionne bien ou tester l’utilisation du modèle pour savoir si il est performant et pratique ? Je n’ai pas tester à l’achat, si il n’avait pas fonctionné je l’aurais retourné. En location au club les ARVA sont testé avant d’être loués (et au départ de chaque rando bien sûr)

tu lis juste les titres en fait …

Bonjour,
les tester pour les prendre en main… en clair, quand on loue ou achète un ARVA, est-ce que le vendeur explique comment il fonctionne et fait même une démonstration ou laisse-t-il partir le client dans la nature ?

De mon point de vue, avoir un ARVA (+pelle+sonde bien sûr), c’est bien mais c’est loin d’être assez. Je pense que beaucoup de pratiquants (les plus occasionnels surtout) en ont mais ne savent pas bien s’en servir.

Voilà… et merci pour vos réponses !

greg

[quote=« fatlegz, id: 955659, post:6, topic:93602 »]les tester pour les prendre en main… en clair, quand on loue ou achète un ARVA, est-ce que le vendeur explique comment il fonctionne et fait même une démonstration ou laisse-t-il partir le client dans la nature ?

De mon point de vue, avoir un ARVA (+pelle+sonde bien sûr), c’est bien mais c’est loin d’être assez. Je pense que beaucoup de pratiquants (les plus occasionnels surtout) en ont mais ne savent pas bien s’en servir.[/quote]
Ok, mais c’est pas du tout d’une démonstration en magasin qui changera quelque chose à mon avis, il n’y a que l’entrainement régulier que sur le terrain qui puisse compter. Si on ne connait pas le modèle d’ARVA qu’on vient de louer ou d’acheter il faudrait passer un peu de temps à s’entrainer avant de sortir et comme personne ne le fait mieux vaut ne pas s’en prendre une à la première sortie.

de toute façon prendre un ARVA la première fois lors d’une vraie sortie est une sacrée erreur ! c’est quand même mieux d’avoir fait quelques exercices avant sur le terrain (ça occupe bien les journées pourries !)

après si c’est pour savoir lequel choisir, un ARVA reste un ARVA, le tout étant de savoir s’en servir !

ici nombreux exercices faits en clubs (qui prêtent souvent le matos lors des premières sorties) et de ma propre initiative, suffit de trouver 3 / 4 copains pour faire mumuse avec !