ARVA : Bürger Electronic Snowcall

Posté en tant qu’invité par julien:

Juste pour annoncer la venue d’un nouvel arva sur le marche: Le Snowcall de Burger Electronic (distribue par Edelrid) est un appareil de nouvelle generation mais avec un leger avantage sur seshomologues: en recherche multiple il differencie chaque ARVA (code emis sur le signal propre a chaque appareil) bref si ca marche vraiment c’est un truc tres important.

Y’en a t’il qui ont ose acheter ces « pseudo perle » cette année, feed back?

Je contacte l’ANENA pour essayer de trouver des infos…

qd au Barryvox Mammut (mais Ascom qd meme) c’est desormais le plus leger (d’un extreme a l’autre).

Posté en tant qu’invité par J-michel:

Un code pour chaque appareil ?
Comment ça marche?
Jusqu’à présent les appareils éettent des trains de porteuse pure (signal non modulé) pour principalement unequestion d’économie de batteries, le « bip » est reconstitué dans l’appareil récepteur. La fréquence est 457Khz et rien ne différencie un Arva d’un autre.Si des codes devaient être émis une norme devrait alors être mise sur pied, dans le cas contraire c’est l’anarchie avec une incompabilité entre appareil.
Si quelqu’un pouvait apporter des précisions supplémentaires ce serait sympa.

Posté en tant qu’invité par julien:

Rassure toi la frequence de la porteuse est toujours de 457KHZ mais en plus chaque appareil se distingue par un code propre. maintenant au niveau technique je ne sais pas plus.

Posté en tant qu’invité par bono:

Suite au message, Une esquisse de concept me trotte dans la tête…

A ma connaissance (rien n’st sur, merci d’éclairer ma lanterne si je me gourre!!) les arvas fonctionnent sur la détection de l’amplitude uniquement (sytème simple,fiable et robuste)

On pourrait assez facilement assigner une signature numérique modulée au signal de base qui soit propre à chaque appareil.La signature comporterait le code fabricant et un ‹ serial number › unique gravé dans le silicium du circuit intégré.
Cette méthode est déjà largement utilisée dans les appareils commmunicants sur une seule ligne de données. Facilement transposable dans le cas du 457khz.
Et cela n’empêchera aucunement la compatibilité entre les appareils (vieux ou récents).
Il convient d’établir une norme de codage, le protocole de transmission et quelques autres détails.
Le désavantage sera une légère augmentation de la consommation, et peut-etre des problèmes de surmodulation à régler.(la fiabilité du système ne devrait pas être remise en cause vu que c’est une fonction qui ne serait pas toujours utilisée par les appareils du parc actuel…)

(Attention, ceci n’ést qu’une élucubration de mon esprit, je ne sais pas quelle analyse du signal est faite par les arvas actuels.Le concept énoncé n’est peut-être pas réalisable )

Vive la théorie et la pratique on en est où ???

Une petite pensée pour tous ceux qui sont touchés de près ou de loin avec la disparition des 2 jeunes surfers des Diablerets, Gardons espoir !!!

a+

Posté en tant qu’invité par bono:

Pour J-michel , t’es sur que l’émetteur n’émet qu’une porteuse pure ??
Si c’est le cas j’aimerais qu’on m’explique pourquoi on peut entendre le ‹ bip › en démodulant le signal à l’aide d’une radio AM.

a+