Posté en tant qu’invité par bono:
Suite au message, Une esquisse de concept me trotte dans la tête…
A ma connaissance (rien n’st sur, merci d’éclairer ma lanterne si je me gourre!!) les arvas fonctionnent sur la détection de l’amplitude uniquement (sytème simple,fiable et robuste)
On pourrait assez facilement assigner une signature numérique modulée au signal de base qui soit propre à chaque appareil.La signature comporterait le code fabricant et un ‹ serial number › unique gravé dans le silicium du circuit intégré.
Cette méthode est déjà largement utilisée dans les appareils commmunicants sur une seule ligne de données. Facilement transposable dans le cas du 457khz.
Et cela n’empêchera aucunement la compatibilité entre les appareils (vieux ou récents).
Il convient d’établir une norme de codage, le protocole de transmission et quelques autres détails.
Le désavantage sera une légère augmentation de la consommation, et peut-etre des problèmes de surmodulation à régler.(la fiabilité du système ne devrait pas être remise en cause vu que c’est une fonction qui ne serait pas toujours utilisée par les appareils du parc actuel…)
(Attention, ceci n’ést qu’une élucubration de mon esprit, je ne sais pas quelle analyse du signal est faite par les arvas actuels.Le concept énoncé n’est peut-être pas réalisable )
Vive la théorie et la pratique on en est où ???
Une petite pensée pour tous ceux qui sont touchés de près ou de loin avec la disparition des 2 jeunes surfers des Diablerets, Gardons espoir !!!
a+