Artif : pourquoi 2 daisy chain?

Posté en tant qu’invité par Artif:

Pourquoi les grimpeurs américains emploient 2 daisy chain connectées à leurs étriers ? 2 daisy chain, c’est encombrants : évidemment il ne faut pas perdre le matériel dans un vol sur crochet, mais 2 cordelettes plus un crochet fiffi, c’est plus rationnel ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Alors l’artif américaine est une technique à part !
En fait tu as sur ton pontet deux daisy chain : une accrochée à droite du baudard, l’autre à gauche et un crochet fifi.

En général au bout de chaque daisy chain tu as deux étriers.

Tu vas clipper ton point (coinceur, piton…) avec une daisy chain, tu effectue ton agressiv testing (tu saute sur la marche la plus basse de ton étrier) pour tester le point. Ensuite ton fifi est souvent très loin de ce point, donc tu remontes progressivement : les deux pieds sur les dernières marches, tu viens mettre ton fifi dans une des boucles de la daisy chain, puis tu remontes tes pieds, et tu remontes ton fifi dans une autre boucle plus haute, et ainsi de suite jusqu’à ammener ton fifi sur le point, et tes pieds le plus haut possible.

et là tu recommence directement avec l’autre daisy chain et les deux autres étriers.

Bien sur ceci n’est valable que pour des voies ou l’artif est majoritaire. Pour des voies avec peu d’artif, ils font plus simple, deux daisy et un étrier sur chacune par exemple. Mais le coup des deux daisy est souvent utilisé car finalement très pratique à utiliser avec un fifi.