Artif et Alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

T’as rien compris François: on a éprouvé comme tu dis le besoin de saucissonner l’activité et de faire des catégories pour qu’on puisse s’y retrouver dans les forums Internet !

et les mecs qui ont pensé à ça dans les années 70-80 sont vraiment balaises !

T’imagines un forum avec un seul thème « montagne » et tout en vrac dedans.

Pfff , beau bordel que ça serait … on a eu chaud !

:-))

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ah bon, Eric posait donc cette question pour savoir ou poster les messages sur l’artif.
Je ne voyais pas l’intéret de la question mais grace à toi j’ai compris.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu es généreuse. Ca valait tout au plus :-)))))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu as une préférence pour la marque du sac de thissage?

Posté en tant qu’invité par lostris:

Pas de fausse modestie :-))))))

Posté en tant qu’invité par lostris:

:-)))))))))

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

ben non…l’équipement sert à l’assurage alors que l’artif permet la progression.Les exigences en termes de pose des clous ne sont pas les mêmes.

[quote=« kantuser, id: 1736985, post:29, topic:12202 »]

La manière de progresser lors de l’équipement, donc lors du premier passage dans la voie (l’ouverture), n’est ce pas de l’artif ?[/quote]

Si tu plantes des clous pour t’assurer, et pas pour progresser, non.

Là je suis bien d’accord.

Je pensais plus à l’équipement de « grande voie d’escalade », voir rocher haute montagne. La manière de progresser en posant des spits (avec manoeuvres de corde, les cordes fixes, récupération sur les points), c’est ça que j’appelle de l’artif. J’aurai peut-être du poser la question sur le forum Escalade.

Oui, les clous (voir calcaire) et les friends, c’est l’esprit libre, l’alpinisme.

[quote=« kantuser, id: 1737001, post:31, topic:12202 »]

Là je suis bien d’accord.

Je pensais plus à l’équipement de « grande voie d’escalade », voir rocher haute montagne. La manière de progresser en posant des spits (avec manoeuvres de corde, les cordes fixes, récupération sur les points), c’est ça que j’appelle de l’artif. J’aurai peut-être du poser la question sur le forum Escalade.

Oui, les clous (voir calcaire) et les friends, c’est l’esprit libre, l’alpinisme.[/quote]

heu non, tu fais aussi de l’artif en plantant des clous classiques et pas seulement des spits :wink:

Et si d’aventure tu dois planter des spits, pas besoin de cordes fixes (sauf si tu envisages de redescendre au pied de la voie pour remonter sur jumars le lendemain, par exemple.

Ps: le second peut remonter sur corde fixe sur jumars afin de gagner du temps, également.

[quote=« kantuser, id: 1737009, post:34, topic:12202 »]

Pas forcément.[/quote]

ben si, si tu t’en sers pour progresser, c’est forcément de l’artif.

Il y a confusion dans ton esprit : tu confonds:

• « artif » en progression, avec pose à la seule force musculaire de spits ou de clous classiques, la « vraie » artif dans le cadre d’une ouverture par exemple ;

• l’équipement à grand renfort de moyens de perforation, utile certes, mais ce n’est pas de l’escalade/alpinisme. C’est du BTP !

si tu fais une chute (ou que tu t’appuies un peu sur la corde) aussi :wink:

[quote=« gitaneau, id: 1737014, post:36, topic:12202 »]Il y a confusion dans ton esprit : tu confonds:

• « artif » en progression, avec pose à la seule force musculaire de spits ou de clous classiques, la « vraie » artif dans le cadre d’une ouverture par exemple ;[/quote]
    Aucune confusion de ma part

C’est bien ce qu’il me semblait, c’était plus une question pour le forum Escalade

Merci pour la conversation!

[quote=« kantuser, id: 1737016, post:37, topic:12202 »]

si tu fais une chute (ou que tu t’appuies un peu sur la corde) aussi ;)[/quote]

je ne vois pas où tu veux en venir. …tu poses une question, on te répond et tu es dans la contradiction systématique qui ressemble à de l’enc…de mouches.
Bonne soirée.

Laisse moi t’éclairer en te citant :

Voilà ou je voulais en venir.

[quote=« gitaneau, id: 1737026, post:40, topic:12202 »]tu poses une question, on te répond et tu es dans la contradiction systématique qui ressemble à de l’enc…de mouches.
Bonne soirée.[/quote]
J’avoue que la question était un peu rhétorique, mais « on » a répondu. Quant à la contradiction, je vois pas trop. Il m’a semblé être conciliant.