Articles Montagne Mag

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dans le dernier MM que je viens de recevoir, il y a trois articles relatant des expés en Himalaya. Je les ai lu, ces articles. Si d’autres les ont lus, je serais curieux de savoir ce qu’ils en pensent, sur la forme, pas sur le fond.

Posté en tant qu’invité par visse:

Perso, ça fait partie du domaine du reve .En tout cas ces expés ont l’air de reflèter une certaine éthique(style aventure à l’ancienne)

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

je les ai lu, c’est vrai que ça fait un peu « moi je, moi je, moi je ! » mais ça m’a plu, surtout l’article illustré de beaucoup de photos avec juste un petit texte en légende (petit lecteur !) .

C’est sûr que ça ne vaut pas du « François » du point de vue littéraire, je ne comprends pas que montagne mag ne t’ai toujours pas embauché pour écrire un petit billet d’humeur ou une chronique (des temps anciens :wink: ) !

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

et le film dvd, vous en avez penser quoi ?

François, on aura pas ton avis sur la question ?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Comme les articles sont écrits par ceux qui ont vécu ces ascensions c’est normal que le « je » soit très présent. En tout cas ces récits sont à milles lieux de ma pratique de l’alpinisme et pour moi ils appartiennent vraiment au domaine du rêve.

Ceci étant dit je trouve que le ton de ce dernier numéro de Montagne Mag est différent des précedants. Le fond cède la place à la forme. A voir si cette tendance se poursuit !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je rêve, François ! tu es abonné à ce torchon qu’est Montagne Magazine !!!
Et même, s’il y a un ou 2 articles valables cela ne change rien au problème.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Baltardive a écrit:

Je rêve, François ! tu es abonné à ce torchon qu’est Montagne
Magazine !!!

y’avait p’tète une lampe tikka en cadeau avec l’abonnement ?

en tous cas, moi je suis abonnée (et bien contente de l’être) à la revue « La Montagne » : vous avez vu le dernier numéro ? on y parle d’un certain Bubu modérateur sur C2C :wink:

Baltardive a écrit:

Magazine !!!
Et même, s’il y a un ou 2 articles valables cela ne change rien
au problème.

Ben qu’est-ce que tu lui reproches, à ce canard? Moi, j’aime assez. Il y a de belles photos. Evidemment, ça manque un peu d’articles genre « épistémologie alpine » comme j’aime bien, avec polémique à la clef. Mais bon…
C’est vrai que je regrette un peu le style « La Montagne et Alpinisme » cru 1976, du temps du Chaps, où ça castagnait un peu…

Apoutsiak a écrit:

François, on aura pas ton avis sur la question ?

Pour faire court, bien que les réalisations soient d’un intérêt incontestable, ces trois récits sont parfaitement interchangeables. Manque un peu de fantaisie et d’originalité. Il est vrai qu’avec l’age et tous les récits et bouquins que j’ai lu, j’ai tendance à devenir difficile!
Sur le DVD. C’est un truc pour grand public. Pour l’alpiniste, il y a des choses franchement agacantes: la fille avec son pull blanc immaculé après 3 semaines d’approche vers le camp de base, son brushing impeccable qq soient les conditions. Le mec et la fille qui gambadent à 8000 comme s’il allaient aux yaourts à la supérette du coin. La fille qui se dit « tiens, demain, je fais le sommet toute seule » et hop!
Pas très réaliste, tout ça.
Par contre, il y a des réflexions intéressantes: est-ce que j’ai le droit d’embarquer ma copine dans des trucs dangereux dont elle n’a rien à foutre?

Apoutsiak, le petit eskimo…si je me souviens bien, c’est le titre d’un livre pour enfant écrit (et dessiné) par PEV.

Gagné François ! J’ai pris un pseudo, il y avait trop de Guillaume sur le site !, c’est un surnom qu’on m’a donné au boulot ( à la suite de nuits en igloo !)

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Francois a écrit:

Baltardive a écrit:

Magazine !!!
Et même, s’il y a un ou 2 articles valables cela ne change
rien
au problème.

Ben qu’est-ce que tu lui reproches, à ce canard? Moi, j’aime
assez. Il y a de belles photos. Evidemment, ça manque un peu
d’articles genre « épistémologie alpine » comme j’aime bien, avec
polémique à la clef. Mais bon…
C’est vrai que je regrette un peu le style « La Montagne et
Alpinisme » cru 1976, du temps du Chaps, où ça castagnait un
peu…
C’est vrai qu’il y a eu cette époque fantastique qui n’a pas duré, qui s’est transformée en « Passages », qui n’a pas duré, et point.
J’ai bien aimé aussi le style collet monté de Lucien Devies de 1945 à 1975 : les photos noir et blanc : la classe.
Et aussi C2C.