Article

Posté en tant qu’invité par Francois:

A lire dans le dernier n° de Montagne Mag, un article d’Alain Duclos sur les avalanches.

(Il faut, bien sûr, lire tout ça, mais il faut aussi nuancer parce que, à force, on n’ose plus risquer le quart de la moitié du bout d’une spatule hors du refuge dès qu’il y a 10cm de neige!).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ouaip, j’lai lu hier. Fort interessant.

Posté en tant qu’invité par tao:

ce que j’en ai tiré c’est que maintenant que l’utilisation de « la sacro saintre tryptique »: arva pelle sonde, commence à rentrer dans les moeurs, la nouvelle évolution de l’éducation des pratiquants s’oriente maintenant sur la distance entre les différentes personnes, en gros évitez de surcharger une pente et que toutes les personnes se fassent coffrées car dans ce cas là, la « tryptique » ne sert strictement à rien !!!

Posté en tant qu’invité par David:

J’avais bcp aimé son intervention lorsque j’étais sur les bancs de l’ENSA… Entre l’Aspi et le Guide son discourt avait complètement été modifié, notamment à cause de 3 incidents (accidents) qu’il a vécu coup sur coup durant le même hivers (99/00, je crois). La moral était claire : « Malgré tous ce que vous savez sur la théorie et malgré votre expérience personnelle, personne n’est à l’abri d’une avalanche! » Une sorte de fatalisme … Je crois effectivement que chacun est susceptible de faire partir et/ou d’être dessous un jour ou l’autre … même le plus érudit des spécialistes !

J’en tire 2 leçons : l’humilité face au milieu => je préfère adopter un profil bas que de tenter le diable sur certaines pentes ; l’approche systémique de Munter me semble un bon moyen d’analyser rapidement le niveau de risque dans des situations réelles … La théorie, c’est intéressant, mais sur le terrain, c’est souvent inexploitable. Alors que partir de l’accidentologie pour déterminer les facteurs principaux ayant amener à l’accident (inclinaison de la pente, orientation, quantité de neige fraiche, taille du groupe et frenquentation de l’itinéraire) me semble bien plus pragmatique et efficace sur le terrain.

Enfin, faire partir une avalanche est une chose, être dessous une autre … Mais si certaines précautions sont prises, cela ne signifie pas forcement l’issue dramatique généralement associée à ces événements : Pelle Sonde Arva (faut-il encore savoir s’en servir, ne pas paniquer et savoir organiser un secours, éviter le sur-accident etc.), avoir les bons réflexes si l’on est dedans ou si l’on observe l’incident/accident, agir vite et de manière efficace, etc.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Une bonne occasion de faire la pub pour certains de ses articles précédents sur son site de TransMontagne, certains articles sont réservés au technicien mais la plupart sont fort intéressants pour le montagnard.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

merci pour le lien. C’est vraiment une mine d’or. Les articles semblent vraiment interessant.