Article sur les fissures bleausardes

Salut,

Je viens de rédiger un article pour tenter de répertorier les fissures de Bleau qui se grimpent vraiment comme des fissures, pour les quelques Franciliens qui voudraient se perfectionner avant de partir à Cham ou aux Etats-Unis (pas forcément cette année…). Sur bleau.info on trouve en effet beaucoup de voies dans la catégorie « fissure », mais la plupart du temps elles sont tellement évasées ou superficielles qu’elles se grimpent « normalement », là j’ai inclus des fissures qui nécessitent vraiment de verrouiller, de renfougner ou à la rigueur de grimper en dülf.

L’article est collaboratif, n’hésitez pas à le compléter (même si j’ai déjà pas mal arpenté le massif) : Camptocamp.org

Je me suis permis de reprendre l’idée des émoticônes utilisées dans l’article sur les fissures à coincement dans les Calanques.

10 Likes

Wah trop bien :heart:

Je connaissais que le circuit bleu ciel d’Apremont quand j’étais à Paris, et je trouvais aussi que sur Bleau.info c’était compliqué de chercher les « vraies fissures ».

(PS : si par hasard t’es confiné dans le 13e j’ai un projet de 40m en fissure à doigt qui traîne dans les placards… ça protège sur 0.3 et 0.4 BD :innocent:)

J’en ai ajouté qq uns. Excellente initiative, merci !

Non j’habite en bordure des 3 pi, à 2km du premier bloc (bonjour la tentation en ce moment vu les condis…) ! Ton projet de 40m, c’est pas une fissure rayant un bâtiment ? On m’a parlé d’un truc comme ça récemment, mais je me demande si c’était pas plutôt du 0,75/1 (peut-être pas le même « projet » cela dit). Bon je me vois mal aller à Paris pour grimper quand même :sweat_smile:
Le circuit bleu ciel d’Apremont est hyper violent, souvent malcommode et expo, il n’a pas dû être enchaîné souvent celui-là !

Je vois que c’est toi qui étais à l’origine du topic sur les Calanques, si jamais tu cherches du monde pour aller verrouiller à Annot/Orco/Verdon (ou même Bohuslän qui a l’air dément) n’hésite pas à faire signe ! (Quand on pourra sortir 'videmment…)

@alainlo Bien vu pour Anak Krakatoa, bon verrou MD en effet (par contre j’ai beau me contorsionner dans tous les sens, je sais toujours pas quoi faire après !). La grande marche ça passe vraiment en verrouillant ? Bien vu aussi pour Concept, même en dynamisant t’es obligé de dülfériser un minimum.

Il doit aussi y avoir des trucs à la Dame Jouanne, notamment sur le rempart du Requin, mais bonjour le lichen.

J’essaierai d’y penser la prochaine fois que j’irai chez mes parents. Mes y’en a quelques unes à Buthiers dans des niveaux pas trop dur, bien qu’un peu exposées … comme trop souvent la bas.

Super article merci !

M’entrainant de temps en temps à Bleau au printemps pour préparer l’alpinisme estival, je recherchais justement les fissures !
Merci pour cette petite liste.

@Adrien_G pour moi c’est passé plutot facilement avec de la souplesse en pied gauche si je me souviens bien (ouverture/lolotte). Et puis verrouillage béton ça tient bien. Après ca remonte quand meme, il y avait peut être un petit mouv légèrement dynamique aléatoire à la réflexion (je suis petit)…
La grande marche, j’essayais en classique j’arrivais pas. J’ai tenté en verrou, premier coup ! Puis j’ai amené un copain dessus, après échecs en classique, je lui montre en verrou, il le sort en 2 essais ! Donc à priori oui c’est à recommander :slight_smile:
@guillain je remonte sur paris en septembre, on va pouvoir reparler de cette fissure et de bien d’autres à bleau !! A bientôt…

La plus belle fissure de Bleau !
https://bleau.info/canche/10020.html

Pas trop dure : L'Équerre - 4- - Cuisinière

1 Like

Désolé, je n’arrive pas à modifier l’article…
A faire en éliminante :
https://bleau.info/isatis/2992.html

1 Like

Très bonne idée

Je suis débutant en escalade, et encore plus en fissure, mais je suis tombé sur ce bloc que j’ai essayé de grimper avec des verrous avec les poingts : Quatrain - 4 - Rocher Canon. Après, j’ai pas réussi à le sortir, et vu mon inexpérience en fissure je suis pas certains que c’est comme ça qu’il faut le grimper, du coup j’édite pas l’article mais si quelqu’un connait il peux le faire.