Article sur Carlos Soria

===> http://www.lequipe.fr/explore/soria-a-mains-nues/index.html#intro

A lire: très intéressant et complet!
Une découverte pour ma part de ce personnage.
merci pour le lien

Débuter par la Nanga Parbat un des 8000 les + difficiles et des + meurtriers (avec le K2), faut avoir un sacré mental et être sacrément « couillu » : respect !

sympa

Dommage …

Ouais mais en même temps tellement classe: arriver à ce niveau, à cet age, et ne pas être prisonnier de son objectif, pouvoir redescendre pour « se reposer avant de repartir ». Moi ça me fait rêver.

Je suis entièrement d’accord avec toi, sa philosophie me paraît être la clef de sa réussite.
Pendant ce temps là …

Heu Riton tu nous aurais pas le lien en français ou en anglais? Mon espagnol se limite à « Corona Por Favor… Olé! »

Non, malheureusement …

[i]En gros, Soria est resdescendu au camp 1. Ses deux compagnons sont restés au camp 3.

Ensuite, deux hongrois sont en difficulté (dont un est unijambiste!). Ils ont atteint le sommet après 24h d’effort (directement depuis 7200m) mais ont commencé à accuser le coup dans la descente et se sont retrouvés pris par la nuit sans avoir pu atteindre C4. Ils ont passé la nuit à 8300m (aie). L’un des deux a finalement réussi à atteindre C4 mais a besoin d’aide, l’autres se trouve quelque part entre 8300m et le C4. Des sherpas ont éte envoyés du camp de base pour essayer de les secourir.

Il semble qu’il y ait eu un accident dans un partie indéterminée de la montagne. A priori, 2 à 4 personnes encordées auraient enlevé leurs crampons (?) dans la descente et auraient disparu à travers/derrière une corniche. Pas plus d’info pour le moment.

La mauvaise passe au Kangchjengunga aurait un troisième épisode au C2 cette fois, qui aurait été pris en partie sous une avalanche. On parle d’un Coréen et d’un sherpa pris dans la coulée, selon le site de l’expédition hongroise.

Enfin, il y a une expé iranienne et une italienne dont on a pas de nouvelles pour l’instant.[/i]

Ca fait beaucoup tout ca, espérons que tout ou partie ne soit que suppositions …

hé béh, ça sent pas très bon tout ça :expressionless:

ps : il a fait 8 tentatives (!) sur 8000 avant de réussir le nanga lasker38

Selon le même site espagnol, Juanjo Garra (aussi plusieurs 8,000 à son palmarès) est en difficulté au Dhaulagiri après une nuit passée à 8,000m et une cheville cassée. Peut-être Moro et son hélico pour tenter un sauvetage aujourd’hui.