Article dans vertical sur l'enja et les jorasses

Posté en tant qu’invité par Benoit:

salut

j’ai aperçu dans le vertical de ce mois ci un article (entrefilet) relatant les belles ascensions faites par l’enja (équipe jeunes ffme) dans les grandes jorasses.
j’ai été un peu surpris par le ton de l’article (je cite de mémoire) qui explique que, pour aller apprendre la montagne et faire des choses plus dures, et bien des fois ça passe pas et du coup on sort en hélico, et qu’avoir fait 950 mètres sur les 1000 qu’en compte la voie c’est déjà bien !!!

franchement j’en reviens pas que vertical et la ffme fassent passer ce genre de messages. dans le contexte actuel, avec les menaces qui pèsent sur la pratique libre de l’alpinisme, les problèmes de secours payant, comment peuvent ils oser applaudir à ce type de comportement ? je trouve ça scandaleux.
Et pour les jeunes, dire que tant qu’à faire pour progresser plus vite ils n’ont qu’à aller au carton et que si besoin est qqu’un viendra les sortir… ou est la responsabilité de chacun en alpinisme quand les instances nationales trouvent normal le fait de partir dans une voie dont on a pas le niveau ?

heureusement, il reste encore (mais plus en europe) des territoires ou l’aventure et l’engagement n’ont pas perdu leur sens.

Benoit

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le problème vient de prendre l’ENSA, la FFME, Lafaille, la Compagnie de Guides de Chamonix, ou n’importe quelle autre élément de ce cirque economique-médiatique par des modèles.

Ils n’ont rien a voir avec l’essence de l’alpinisme. Ils ne représentent que la commercialisation et la médiatisation de l’alpinisme.

Le commerçant - l’ alpiniste

  Lafaille      -      mon ami Thomas
  l'ENSA       -   les ainés de mon club qui ont formé un tas d'alpinistes bénévolement

TeleFrance - les soirés diapos chez mon pote Tavi
le guide UIAA - Oliver, mon ami et copain de cordée
Glénat - Camptocamp

Posté en tant qu’invité par colargol:

Là, tu expliques un peu mieux parceque moi, j’ai beau te lire, j’y comprends rien !!
Je m’en fous des exploits des autres. Ce qui compte c’est ce que tu fais, toi, face à toi-même. Les jeunes apprennent aussi en étant au maximum de leurs capacités. Par contre les plus vieux, on peut discuter de leurs incompétences ou compétences.
Toujours facile de s’eriger en donneur de leçons.
Plus facile de dire : le camembert est bon, ou Glénat est la cause de la connerie du grimpeur.
Moi j’aime la vie, après 25 ans d’alpinisme c’ets beau non ? Et je continue à faire de la montagne

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Il me semble que sur la forme l’article est malheureux en ce sens qu’il ne traduit pas fidélement, du moins je l’espère, la pensée de son auteur et du responsable ENJA accodons leur ce doute.

Par ailleurs par pudeur, les motifs des secours ne sont pas publiés ni la composition de la cordée.