Posté en tant qu’invité par Benoit:
salut
j’ai aperçu dans le vertical de ce mois ci un article (entrefilet) relatant les belles ascensions faites par l’enja (équipe jeunes ffme) dans les grandes jorasses.
j’ai été un peu surpris par le ton de l’article (je cite de mémoire) qui explique que, pour aller apprendre la montagne et faire des choses plus dures, et bien des fois ça passe pas et du coup on sort en hélico, et qu’avoir fait 950 mètres sur les 1000 qu’en compte la voie c’est déjà bien !!!
franchement j’en reviens pas que vertical et la ffme fassent passer ce genre de messages. dans le contexte actuel, avec les menaces qui pèsent sur la pratique libre de l’alpinisme, les problèmes de secours payant, comment peuvent ils oser applaudir à ce type de comportement ? je trouve ça scandaleux.
Et pour les jeunes, dire que tant qu’à faire pour progresser plus vite ils n’ont qu’à aller au carton et que si besoin est qqu’un viendra les sortir… ou est la responsabilité de chacun en alpinisme quand les instances nationales trouvent normal le fait de partir dans une voie dont on a pas le niveau ?
heureusement, il reste encore (mais plus en europe) des territoires ou l’aventure et l’engagement n’ont pas perdu leur sens.
Benoit