Article "Climate criminals" du British Mountaineering Council

Salut,

A l’époque, en 2007, le site du BMC (British Mountaineering Council, lobby des grimpeurs britanniques) publiait un article rédigé par David Strahan et intitulé « Climate criminals ». (David Strahan est un journaliste et activiste du thème de la déplétion pétrolière - thème qui trouve pas mal d’échos en Grande Bretagne, car leur production de pétrole s’effondre depuis 2000 ; c’est aussi un bon alpiniste, d’où cet article).
Bref, cet article est très critique envers le mode de vie privilégié par mains montagnards et commence par se résumer ainsi :

Je pense que l’analyse argumentée qui déroule mérite d’être lue. Je ne crois pas que cet article ait déjà été mentionné sur c2c.
http://www.thebmc.co.uk/Feature.aspx?id=1887
Qu’en pensez-vous ? Ce sujet est clairement indissociable de celui de la mobilité douce ; mais je doute que la population concernée puisse le reconnaître et en tirer les conséquences, ou bien ?

On a qu’une vie et pour beaucoup quand on a quelque chose en tête on essaie de le faire ‹ vite ›… Quand on veux faire une course et qu’on a (par exemple) qu’un week-end pour la faire, on va prendre sa voiture, télécabine et j’en passe pour pouvoir boucler le projet dans un délai imparti (et il faut que la météo soit favorable).

Si ce projet excluait la débauche mécanique, il faudrait la remplacer par la débauche physique qui, même si on pédale ou marche vite, peut nous empêcher de réaliser notre course en deux jours. Je repense à Escoffier (et il doit y en avoir beaucoup d’autres) qui n’hésitait pas à rouler 400 km pour faire une voie. :rolleyes:

Bien sûr on peux se reporter sur un projet à mobilité douce faisable dans le week-end mais dans ce cas là, pour beaucoup ça limiterait énormément les projets.

Alors, en effet il faut apprendre à limiter son impact sur l’environnement mais c’est dur de le faire constamment. L’appel de la montagne est très fort et difficile à dompter… mais pas impossible! :smiley:

Et puis les gens n’aiment pas trop qu’on leur dicte leur conduite, pour beaucoup, parler d’écologie, d’impact sur l’environnement signifie entraver leur liberté… C’est un sujet très polémique et dont on aura jamais fini de débattre je le crains… :frowning:

Prenons l’exemple du jet… A qui sert-il à part à des privilégiés qui veulent juste gagner du temps et ne pas se mélanger aux autres… Je supprimerai tout ça direct, pareil pour la formule 1… Dans mon genre je serais assez intransigeant (extrémiste même!) mais je ne pense pas l’être assez avec moi. La dualité de l’homme… il est là le problème! :rolleyes:

Personne n’est parfait, mais il est clair pour moi qu’on n’arrivera a rien sans diminution de la consommation en générale, vu que d’ores et déjà nous consommons deux fois ce que nous pouvons renouveler.

Ceci indépendamment de la question du réchauffement climatique, une urgence sur laquelle les autorités se contentent de beaux discours parce qu’une action réelle supposerait une remise en cause du systeme économique, fondé sur la croissance indefinie de la production matérielle.

Alors bien sur, a chacun de faire ce qu’il peut, mais ce n’est pas si facile car tout ou presque fonctionne dans la logique du systeme, et il n’est pas si simple de se passer de ses avantages immédiats

Si les écolos pensent avoir un échos au prés du commun des mortels en les culpabilisants, ils se carrent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

.

Je te trouve tres diplomate dans ta phrase, cher Bonoboin, que de progres. :slight_smile:

.

[quote=« Alexandre, id: 1204369, post:7, topic:112274 »]

[quote]Re: Article « Climate criminals » du British Mountaineering CouncilBonoboin a écrit :
ils se carrent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
Je te trouve tres diplomate dans ta phrase, cher Bonoboin, que de progres.[/quote]
Oui, presque de bonne humeur. Convivial, oserais-je…[/quote]

On est bien d’accord

Mais heu, je suis un mec sympa en vrai.

Mais on n’en jamais douté un instant

.

On reconnait bien là le style du pisse vinaigre.

.

Bof, ta mâchoire c’est 15 à 20kg par cm², tu peux te défendre :smiley:

De toute manière si on n’éduque pas les gens par la force, ils n’impriment pas. L’homme apprend de ses erreurs alors quand il n’y aura plus de glaciers, des mers de déchets, des terres polluées pour des milliers d’années… il se penchera réellement sur ses problèmes. :frowning:

J’ai toujours en tête l’histoire du dernier arbre de l’île de Pâques:

"Que ressentit celui qui abattit le dernier arbre sur l’île de Pâques (118 km2) pour en faire un désert parfait ? Sa main trembla-t-elle ? Avait-il au préalable adressé une prière aux dieux, aux forces de l’invisible ? Pour qu’il pleuve, car la sécheresse n’en finissait pas de persister. Avait-il conscience de commettre l’irréparable ? Etait-il résigné et se disait-il : un arbre de plus ou de moins, après tout, qu’est-ce que cela pourrait bien changer ? Je sais que c’est le dernier, mais cela fera toujours un peu de bois de rallonge pour ma famille. Il faut bien vivre.

Etait-il seul à opérer, clandestinement peut-être, de nuit ? Ou bien, au contraire, rendit-on collectivement hommage au dernier arbre ? Procéda-t-on à une cérémonie religieuse avec fanfare, libations et nuit d’amour pour tous ?" :confused:

Source: http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/365804/le-dernier-arbre-le-dernier-homme.html

Pour ma part je n’ai aucune confiance dans les politiciens où dans les leaders internationaux. Trop d’argent, trop de pouvoir pour être intègres… On sait très bien qu’un des soucis majeurs de ces dernières années est le réchauffement climatique —> déforestation massive, utilisation massive d’énergies polluantes… et j’en passe…

Quel homme politique, ou homme de pouvoir, à l’heure actuelle fait de ce problème son chef de bataille? Son unique but? Sa raison de vivre? (ne me sortez pas Nicolas Hulot ou Alain Lipietz par pitié, je parle de gens qui ont une vraie force d’écoute!)

Bonobo, passe en mode combat steuplai! :rolleyes:

Tu rigoles !!!

Il y aura des moraines comme traces !

Puis les glaciers reviendront, comme l’enseigne l’histoire de la terre, l’homme n’y est pas pour grand chose, ce serait prétentieux de le penser.

Et si tu t’enfonces le doigt jusqu’au coude, il te faudra combien de produits lavants pour retrouver l’hygiène de base ? Encore des dépenses et du gaspillage en vue !

[quote=« Francois, id: 1204502, post:16, topic:112274 »]

Tu rigoles !!![/quote]

Ouais enfin de temps en temps quoi…

[quote=« Olivier-C., id: 1204555, post:17, topic:112274 »]Il y aura des moraines comme traces !

Puis les glaciers reviendront, comme l’enseigne l’histoire de la terre, l’homme n’y est pas pour grand chose, ce serait prétentieux de le penser.[/quote]

Peut-être, peut-être pas… Comment savoir à quel degré de responsabilité l’homme est engagé dans le réchauffement climatique. Mais s’en rendre compte et essayer de limiter son impact est important.

[quote=« Alexandre, id: 1204363, post:5, topic:112274 »]Dois-je en déduire que la seule issue de secours réelle réside dans l’arsenal législatif ?
Que l’auto discipline est un leurre ?
Et que l’intelligence collective est un mythe ?

Snif…[/quote]
La loi n’est qu’un symbole, si les gens ne la respecte pas d’eux mêmes, il est bien rare qu’elle ait un vrai impact