Article Alpinisme au féminin Vertical

Posté en tant qu’invité par Alpinisme au féminin VerticalP:

Bonjour !

Etant abonné au magazine Vertical j’ai commencé a la lire en diagonale ce matin en allant au boulot et je suis tombé sur un article parlant de l’alpinisme au féminin.
Dans cet article il y a un paragraphe s’intitulant : Qualités, défauts féminins.
J’avoue avoir été surpris par cette article présentant la femme comme une petite fille douillette, non viril, pas du tout témeraires … Le tableau presenté et celui d’une femme que les mecs appelle tout le temps au telephone pour les emmener en courses uniquement pour les draguer et pour leurs beaux yeux … une femme qui, arrivé au pied de la voie, vous sort … je suis fatigué … j’ai mal aux pieds … j’ai peur de me casser un ongle … bref rien a voir avec les femmes alpinistes que j’ai pû croiser en course !! Certes, en générale, les femmes que j’ai pû croiser sont plus conscientes de leurs limites et des difficultés mais je trouve que c’est plus une qualité plus qu’autres choses !
Bref si vous avez l’occasion de lire cet article je serai interessé d’avoir un retour autre que le mien … et pourquoi pas des retours féminns !!
On connaissais le coté machiste de la grimpe avec les dé-cotations de certaines voies du moment qu’une femme l’avait enchainée … voici le machisme de l’alpinisme…

Philippe

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour Philippe,

Dans le sujet nommé « Filles » il y a une discussion là-dessus et plus généralement sur les motivations des femmes en montagne , les cordées féminines, etc …

Je n’ai pas lu cet article, mais d’après ce que tu en dis il rejoint beaucoup d’articles similaires sur le sujet. J’en ai lu un autre qui montrait une équipe entièrement féminine mais adepte de montagne « douce » , itinéraires très classiques, quasiment pas de sac, confort …
Je ne me retrouvais pas dans leurs propos. Je n’y voyais pas de passion de la montagne, juste une envie d’évasion en toute sécurité et sans galères … pas d’idée de défi, d’exploration, d’incertitude …

Ceci dit il y a sûrement des tas de filles qui grimpent ou skient juste pour faire plaisir à leur copain, et ensuite elles décrochent à la première occasion, mais il ne s’agit pas alors de vraies alpinistes (ou skieuses de rando) ; il n’y a pas de raison de faire un article là-dessus , pas plus que sur le type que ses copains traînent dans une voie et qui n’y reviendra pas .

Etre une fille, qui plus est avoir des gamins et être passionnée de montagne, c’est compliqué , on vous le reproche toujours ! Ca vaudrait bien un article :wink:

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Bravo à Philippe qui prend notre défense… merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Etre une fille, qui plus est avoir des gamins et être
passionnée de montagne, c’est compliqué , on vous le reproche
toujours !

Eh oui Brigitte, on te l’a déjà dit et répété: les normes! Ne jamais sortir des normes!!! c’est mal!!

C’est mal, mais bon on s’en fout!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par ouaip:

clap clap clap clap clap!!!

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Merci Philippe pour ta compassion pour nous, les filles.
Brigitte a raison quand elle dit que c’est compliqué d’avoir des gamins, être montagnarde et être une fille. Qui gardent les gamins si ils ne peuvent aller chez mamie et papy pendant que le couple s’éclate en montagne. Enfin, je dit ça mais pour ma part, j’ai de la chance, Olivier les garde avec beaucoup de gentillesse. A chacun nos plaisirs et ils n’est pas question que l’un ou l’autre ne puissent en profiter. Mais, je suis sûre qu’il y a plein de maris comme çà. Non ?
Bon, je n’ai pas lu l’article de Vertical et je ne peux pas trop dire ce que Glénat entend dans cet article. Je vais essayer de le trouver mais ici, la presse de montagne n’est pas très accessible.

Marie