Posté en tant qu’invité par Little disciple:
Ahhhhh ! Un petit peu de juridique ça fait pas de mal…ça me manquait. Au fait Cédric, t’as fait du droit non ? ;-p
Je suis également d’accord avec Strider. Mes quatre années de droit m’ont fait réalisé que la judiciarisation de la société est bien en marche. Et que les gens font des procès pour tout, mais surtout pour n’importe quoi !
Pour rester dans la responsabilité en montagne, un principe hallucinant : vous prenez un télésiège et vous vous cassez la figure (même tout seul, sans que ce soit dû à un problème technique), vous pouvez engagez la responsabilité du responsable (il porte bien son nom !) du télésiège. C’est pas la fête ça !
Autre chose.
Je me souviens d’un reportage fait sur le PGHM de Cham’, passé sur France 5. On y voyait les gendarmes faire un « sauvetage » dans le massif : 2 personnes qui avaient bien fait leur beau sommet et qui s’étaient trouvées un peu trop fatiguées pour redescendre…et hop on appelle le bel hélico. Les gars du PG ne se sont pas gênés pour faire comprendre aux deux alpinistes qu’ils abusaient du système, sachant qu’ils avaient tout le matos pour redescendre et une météo correcte.
Déresponsabilisation totale…
Preuve en est, l’augmentation du nombre des procès engagés contre les guides par des clients mécontents (que ce soit du déroulé d’une course, de la météo qui les a empecher de faire « leur » sommet).
Oimper, ce qui te choque c’est le manque de reflexion, notamment de ceux qui grimpent en basket et Tshirt au refuge.
Je suis bien d’accord avec toi : cet été j’ai fait une petite rando du côté de val d’isère. Quelques passages expo, mais quand tu es conscient du risque et que tu sais comment faire, pas de problème.
Mais si tu n’y connais rien (comme les 3 gentilles dames qui me suivaient), mais que tu sais quand même marcher sur tes deux jambes et que tu veux aller « voir-la-belle-vue-qu’on-a-du-col », tu ne te rends pas compte que tu te mets en danger.
Ici, la vision dominante est celle d’alpinistes ou d’amateurs éclairés, qui savent à peu près bien comment se comporter avec la montagne et au courant des dangers qu’elle peut engendrer.
Le vacancier lambda qui veut « monter-voir-le-Mont-Blanc », parce qu’il a appris à l’école qu’il faisait 4807m (d’ailleurs il faudrait se réactualiser !) et que c’était le plus haut sommet d’Europe, n’a pas le temps d’acquérir cette vision. Et puis, peut-être s’en fout-il royalement.
Je pense que c’est aux amateurs éclairés de « veiller » sur les néophytes et de leur faire comprendre les choses. Il ne faut pas être aussi individualistes que l’est notre société…au risque peut-être de se prendre un procès aux fesses.
La montagne n’est pas ouverte qu’aux seuls amateurs de grimpe, de cimes et de neiges éternelles…
LD