Arthrose et viscosupplement

Posté en tant qu’invité par climber:

Bonjour,

Moi j’ai une arthose femoro tibial stade 4 (plus du tout de cartilage), revélée il ya 1 mois, c’est donc un coup dur, pile pour mes 40 ans (Bon anniv). Les raisons? un LCA operé en Lemaire il y’a 22 ans+menisectomie interne partielle. Donc 20 plus tard, l’arthrose est là (c’est inevtiable, sachez le si vous vous faites operer)

En fait, la perte du cartilage (où que ce soit dans le coprs) est definitive, irreversible, et degenerative, plus on marche, plus on vieillit, plus ça disparait, donc les seules solutions en 2007 (en 2050 on en saura peut etre plus, mais ce ne sera pas pour nous)sont palliatives mais non curatives.

Le chirurgien m’a parlé de la viscosupplementation en traitement de l’arthose du genou (3 injections remboursées reparties sur 3 semaines), soit une injection de gel dans le compartiment du genou qui le necessite. Ce gel visqueux sert d’amortissement, mais ne dure en moyenne que 8 mois (min 2 mois, max 18 mois selon les patients), donc c’est a renouveler, si bien sur c’est benefique.

L’autre option est aussi d’avoir des semelles rectifiantes. L’etape suivante (si ca ne « marche » pas) serait l’osteotomie, mais je n’ai pas un genuvarum très avancé (3°).
Je vais choisir les 2 premieres solutions.

Vous aurez beaucoup d’infos sur ce site commercial
http://www.genzyme.fr/thera/joint/fr_p_tp_thera-ortho_faq.asp

ainsi qu’un article pseudo scientifique en français sur le sujet
http://www.medspe.com/site/templates/template.php?identifiant_article=1295&surlignage=2

J’ai deux questions:
-ceux du forum qui souffre de cette arthose (diagnostic médical avéré par arthroscanner par exemple) ont environ quel age?
-ceux qui ont suivi ces 3 injections ont-ils repris la course a pied? a quel rythme?

Dans mon cas, l’arthrose est profonde, les injections sont conseillés, mais l’arret definitif de la course a pied aussi. apparement les sports en charge sont a arreter definitivement (pour la vie…), mais il reste le VTT, la rando tranquille, la grimpe, du moins j’espere.

Merci de vos réponses

Climber

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonsoir Climber

J’ai aussi une « lésion chondrale profonde » stade 4 entre le fémur et le tibia je pense, détectée depuis 4 mois. Elle a été révélée à l’occasion de l’ouverture de mon genou pour une opération du lca. D’après le chirurgien elle est très localisée et petite mais occasionne une douleur invalidante (empêchant la station debout et la marche à plat lorsqu’elle s’est déclenchée il y a plus d’un an).

Lors de la recherche des causes de cette douleur en février 2006 l’irm avait révélé un oedème osseux, mais j’ai depuis compris que ce diagnostic n’indiquait pas vraiment l’origine de la douleur.

J’ai été mise en décharge (marche avec béquilles) pendant un mois et demi (fin février -->avril 2006) sans résultat spectaculaire. Puis une rhumato m’a conseillé la viscosupplémentation, ce que j’ai fait (3 injections réparties sur 3 semaines en juin 2006) sans strictement aucun résultat.

J’ai vu aussi plusieurs chirurgiens, un seul (sur 4) m’a proposé une tentative de solution, les autres ne semblaient guère concernés/intéressés par mon problème.
J’avais un lca rompu depuis 20 ans environ et non opéré, j’ai eu une méniscectomie partielle il y a 15 ans (conséquence probable de la poursuite intensive et permanente des activités montagne avec un lca rompu mais les médecins consultés ne m’avaient pas mise en garde) et celui qui a réalisé la méniscectomie n’a pas estimé nécessaire la réparation du lca…tout en connaissant mes pratiques sportives…

Je ne sais si mon témoignage peut t’apporter quelques infos/ton cas : tu parles d’arthrose, on me dit que ce n’est pas vraiment de l’arthrose que j’ai mais une lésion, petite…

J’ai lu/entendu/eu le témoignage de personnes souffrant d’arthrose qui ont réellement été soulagées par la viscosupplémentation, certaines pouvant reprendre la marche en montagne après le traitement. C’est vrai qu’elles doivent périodiquement recommencer les injections.
Il ne semble pas que ce traitement soit néfaste. J’ai mis longtemps à me décider à le faire, mais comme je ne voyais guère d’amélioration je m’y suis résolue. Sans succès, mais ça peut valoir le coup d’essayer!
Surtout avant une éventuelle ostéotomie. Le chirurgien y pensait aussi, mais au vu des radios gonométrique il a abandonné cette piste (membres quasimment droits).

Merci pour ton info sur l’article http://www.medspe.com/site/templates/template.php?identifiant_article=1295&surlignage=2

Bon courage et garde espoir surtout!

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Re-bonsoir Climber

Un oubli dans ma réponse : j’ai 47 ans.

Posté en tant qu’invité par nicole:

Je viens de passer une IRM. il apparait que j’ai une osthéochondrite de la rotule, et cela c’est agravé après deux visco-supplémentations, une de Durolane, (fin 06/06) j’ai eu de l’eau dans le genou, j’avais beaucoup plus mal qu’avant; on m’a fait une infiltration, à nouveau des douleurs; à l’automne a nouveau injection d’ Adant (visco) encore plus de douleurs.
Au printemps je n’avais pas grand chose au genou, je voulais faire de la marche en montagne au mois d’aout, je faisais beaucoup de vélo, de la natation. Je ne peux plus rien faire.Comme je me suis appuyée sur le genou droit, j’ai une fissure au ménisque.
J’avais eu une réparation du LCA EN 1999 qui avait donné de bons résultats, (marche en montagne, ski, vélo, natation avec palmes.
Un chirurgien vient de me proposer une ostéothomie; est-ce que l’on peut faire à nouveau du sport après? (j’ai 62 ans)
Je vais actuellemnt chez le Kiné pour me remuscler, car depuis fin juin 06 je ne pratique
plus de sport, même le crawl, me fait mal.

Quelq’un peut-il me renseigner?, j’habite ARLES (13)
On m’a dit qu’il y avait un très bon chirurgien dans la région Lyonnaise?
je suis allée consulter un médecin à Villefranche/Saône, réputé parmi les sportifs, le connaissez-vous?
merci pour les renseignements

Posté en tant qu’invité par skeepy:

J fais une fois par an des injections d’acide hyaluronique pour un problème d’arthrose suite à une ménisectomie externe.
Ces injections me permettent d’avoir une activité physique trés soutenue malgré l’usure cartilagineuse(stade 3 et 4), elles m’ont aussi permis de me remuscler tranquillement ce qui avait été compliqué pour moi avant ce traitement car mon genou était constament douloureux
J’ai 33 ans et j’ai fait les premières injections il y a 4 ans

Posté en tant qu’invité par nicole:

bonjour pascale,

J’ai aussi une petite lésion dans le cartilage; est-ce que tu continuues à faire du sport ?
qu’est ce que les chirurgiens te proposent? ils m’ont proposé une ostéotomie, le kiné me le déconseille, les sésultats sont assez décevants.
Actuellement je ne fais plus aucun sport.

C’st démoralisant.
Pascale a écrit:

Bonsoir Climber

J’ai aussi une « lésion chondrale profonde » stade 4 entre le
fémur et le tibia je pense, détectée depuis 4 mois. Elle a été
révélée à l’occasion de l’ouverture de mon genou pour une
opération du lca. D’après le chirurgien elle est très localisée
et petite mais occasionne une douleur invalidante (empêchant la
station debout et la marche à plat lorsqu’elle s’est déclenchée
il y a plus d’un an).

Lors de la recherche des causes de cette douleur en février
2006 l’irm avait révélé un oedème osseux, mais j’ai depuis
compris que ce diagnostic n’indiquait pas vraiment l’origine de
la douleur.

J’ai été mise en décharge (marche avec béquilles) pendant un
mois et demi (fin février -->avril 2006) sans résultat
spectaculaire. Puis une rhumato m’a conseillé la
viscosupplémentation, ce que j’ai fait (3 injections réparties
sur 3 semaines en juin 2006) sans strictement aucun résultat.

J’ai vu aussi plusieurs chirurgiens, un seul (sur 4) m’a
proposé une tentative de solution, les autres ne semblaient
guère concernés/intéressés par mon problème.
J’avais un lca rompu depuis 20 ans environ et non opéré, j’ai
eu une méniscectomie partielle il y a 15 ans (conséquence
probable de la poursuite intensive et permanente des activités
montagne avec un lca rompu mais les médecins consultés ne
m’avaient pas mise en garde) et celui qui a réalisé la
méniscectomie n’a pas estimé nécessaire la réparation du
lca…tout en connaissant mes pratiques sportives…

Je ne sais si mon témoignage peut t’apporter quelques infos/ton
cas : tu parles d’arthrose, on me dit que ce n’est pas vraiment
de l’arthrose que j’ai mais une lésion, petite…

J’ai lu/entendu/eu le témoignage de personnes souffrant
d’arthrose qui ont réellement été soulagées par la
viscosupplémentation, certaines pouvant reprendre la marche en
montagne après le traitement. C’est vrai qu’elles doivent
périodiquement recommencer les injections.
Il ne semble pas que ce traitement soit néfaste. J’ai mis
longtemps à me décider à le faire, mais comme je ne voyais
guère d’amélioration je m’y suis résolue. Sans succès, mais ça
peut valoir le coup d’essayer!
Surtout avant une éventuelle ostéotomie. Le chirurgien y
pensait aussi, mais au vu des radios gonométrique il a
abandonné cette piste (membres quasimment droits).

Merci pour ton info sur l’article
http://www.medspe.com/site/templates/template.php?identifiant_article=1295&surlignage=2

Bon courage et garde espoir surtout!

Posté en tant qu’invité par L’Blueb:

Bonsoir Climber,

Idem pour moi (arthrose fémoro tibiale) stade 3 qui fait suite à une ménisectomie interne partielle en 1987 ; les douleurs sont apparues en 2004 (pour mes 40 ans !!) , et le diagnostic rapidement confirmé par un arthoscanner… je suis mordu de coureur à pied et ai, sur le conseil d’un chirurgien orthopédique, décidé de ne pas renoncer à ma passion pour l’instant (j’essaie de modérer l’activité néammoins tout en pratiquant le plus possible hors bitume et en étant à l’écoute des douleurs éventuelles : 2 crises seulement en 3 ans pendant lesquelles j’ai appelé immédiatement de courir )

J’ai fait le tour des possibilités existantes (osteotomie, visco machin chose, etc …) et j’attend les techniques d’autogénération de cartilage avec impatience, même si je n’y crois guère…

Bon courage à toi et à tous ceux qui ont du cesser du jour au lendemain toute activité sportive
L’Blueb

Posté en tant qu’invité par L’Blueb:

Quelq’un peut-il me renseigner?, j’habite ARLES (13)
On m’a dit qu’il y avait un très bon chirurgien dans la région Lyonnaise?

Bonsoir, Il doit s’agir du professeur Chambat

http://www.lyon-genou.com/accueil-lyon-genou.html

Cordialement,
L’Blueb

Posté en tant qu’invité par candice:

Bonjour. je vais sur mes 35 ans et je souffre visiblement d’arthrose dans le genou droit , condropathie… c’est un genou opéré en 1992 des ligaments croisés.
je pratique la course à pied depuis presque deux ans et me voilà contrainte d’arrêté les compétitions ,fractionnées etc… j’essaye depuis peux le chondrosulf et un anti-inflammatoire puis je retourne encore une FOIS chez le toubib…mais je n’ai toujours pas eu d’examen plus poussés c’est pas que je veux creuser+ le trou dans la sécu mais bon un examen plus approfondis permettrais de voir l’état de mon cartilage non?
Voilà j’ai pas le moral et y’a de quoi j’ai l’impression que les médecins me font traîner pour rien…moi qui voudrait tant reprendre mon activité favoris,je ne peux même plus faire de randonnées tant la descente est douloureuse…
Donc voilà j’attend si possible quelques témoignages?
Merci!

Posté en tant qu’invité par jacqueline le saos:

Bonjour,
J e peux vous dire que étant donné mes cartilages totalement usés, j’ai déjà subi une ostéotomie tibiale longue de 11 cm , (rare il paraît), une ligamentoplastie et une ablation du ménisque interne droit.
De toutes ces opérations ,j’ai gardé des séquelles, je boîte, j’ai de l’arthrose, et je souffre quotidiennement.
Pour essayer d’arranger un peu les choses, j’ai eu le droit à une viscosupplémentation!!
3 injections , 1 par semaine, j’attends de voir si c’est efficace, je viens de le faire en juin.
J’étais très sportive, (marathon, course de 50 kms, ski de fond , beaucoup de marche en montagne) , j’ai dû mettre un sérieux bémol à toutes ces activités; car il y a des jours où les béquilles sont indispensables.
Je continue à pratiquer l’équitation sans CSO, et je marche tous les jours, mais je crois que je patiente jusqu’à l’âge d’avoir une prothèse totale du genou droit.
J’ai commencé à avoir tous ces soucis à partir de 40 ans, et j’en ai 50 aujourd’hui.
J’ai toujours un moral d’enfer et je ne veux pas me laisser abattre, bon courage pour la suite

Posté en tant qu’invité par candice74:

Pour climber. j’ai eu mes 3 injections de Synovial en août,j’ai arrêté pendant 1 mois la course à pied , j’ai repris mi-septembre , à ce jour je peux courir mais beaucoup moins qu’avant , je souffre du genou dès que la charge d’entraînement et trop forte…
je suis en sursis car tôt ou tard je devrais arrêter totalement…
je trouve peu de témoignage de gens souffrant d’arthrose et faisant tout de même de la course à pied…
J’ai 35 ans et mon arthrose c’est déclaré au printemps dernier.

Posté en tant qu’invité par Denis:

bonjour,malheureusement, aujourd’hui le meilleur traitement de l’arthrose une fois le cartilage complètement bouffé c’est l’économie articulaire…la visco peut permettre de reculer l’échéance d’une prothèse,mais est intéressante surtout dans les stades précoces.à votre age il va falloir jouer serrer et faire durer l’articulation le plus longtemps possible…se tourner vers les sports en décharge le plus possible,mais le vélo et surtout VTT c’est pas le top pour la rotule…la natation est le mieux, et la rando reste possible dans les périodes peu douloureuse…y’a de bon chir sur lyon si vous êtes pas loin, hésitez pas si vous voulez des noms,ça veut pas dire qu’ils vont vous opérer,mais vous donner leur avis…la médecine par le net c’est zéro…et ya pas 2 cas pareils,ni 2 cas pour lesquels la visco marche pareil…

Posté en tant qu’invité par Denise La Palme:

Pourrais-je avoir de l’information sur le DUROLAN (viscosupplément) qu’un physiatre m’a prescrit en infiltration thérapeutique pour le genou droit .
Merci pour l’information