Salut,
J’ai un début d’arthrose dans la partie inférieure de l’interface gléno-humérale. Apparemment, toi tu n’es pas à un début Je pense comprendre un petit peu ce que tu ressens. Je vais essayer de te présenter ma situation, mes douleurs, mon traitement, mon ressenti pour tu puisses comparer à ton cas.
Pour me situer un peu, j’ai 36 ans, je grimpe depuis une dizaine d’année. Avant de grimper, je faisais pas mal de sports différents et j’ai soulevé de la fonte quelques années. Durant cette période, j’ai eu quelques légères luxations d’épaule qui ont disparu depuis une dizaine d’années.
Chez moi, les douleurs se sont déclarées après des séances de grimpe en salle (grimpe plutôt en dévers), puis lors de divers exercices de gym et ensuite au quotidien (mettre un sac à dos, lors de séances d’étirement,…). Pensant avoir une tendinite à l’épaule, j’ai consulté mon généraliste qui m’a envoyé faire une échographie (et des radios au cas où). Rien de visible aux tendons sur l’écho mais par contre sur les radios, on voit un pincement de l’interface gléno-humérale et des osthéophytes sur l’humérus. Dixit la radiologue : « géneralement on voit ça chez des personnes âgées ou des maçons de 50 ans! ». Ca fait plaisir à entendre.
A partir de là, recherche sur le net car je ne savais même pas ce qu’était de l’arthrose. Alors là, bien sûr, tu trouves que des cas d’arthrose bien avancées, tu fermes vite ta session internet et tu te lamentes.
Mon généraliste m’a expliqué comment pouvait évoluer l’arthrose (re-lamentation) et m’a prescrit des séances de kiné. Je me demandais bien à quoi allaient bien pouvoir servir des séances de kiné… 1er contact avec le kiné qui a bien dédramatisé la situation (enfin!) et m’explique que forcément ça ne guérira jamais mais que ça peut très bien évoluer très lentement et qu’il est là pour y contribuer.
Les séances de kiné consistent à sensibiliser les muscles profonds qui maintiennent l’épaule de telle sorte que celle-ci soit le plus stable possible et ne vienne pas trop frotter sur les zones déjà sensibles et irritées. Ces séances sont à compléter chez soi par des exercices de musculation générale du haut du corps (pompes, gainage en fin d’une traction,…) toujours dans le même but.
J’ai commencé les séances de kiné fin juin et continué à grimper depuis. J’essaie de faire attention aux mouvements, de contracter autant que possible les muscles autour de l’épaule lors de chaque mouvement (plus facile à dire qu’à faire). Personnellement les mouvements qui me font toujours « souffrir » sont ceux où j’envoie la main assez haut pour aller chercher une prise, c’est-à-dire où les muscles ne sont pas contractés pendant le mouvement. A contrario un blocage ou une traction me font moins mal voire pas du tout.
Jusqu’à fin juillet les douleurs ont légèrement diminué, j’ai retrouvé de l’amplitude de mouvement sans douleur (je pouvais mettre mon bras plus loin derrière ma tête avant de ressentir une douleur). Fin juillet gros week-end de grimpe à Presles avant de partir en vacances (sans grimpe voire sans sport) en famille.
Durant tout le mois d’août j’ai eu bien mal a l’épaule, surtout la nuit (ce qui est généralement signe d’inflammation). Ca m’a un peu dépité d’avoir à nouveau mal dès que j’arrêtais les séances de kiné.
Début septembre, je me suis décidé à aller voir un ostéopathe, je ne sais pas trop pourquoi, sûrement parce que dans ces cas-là de douleur on a envie de tout essayer. Ca a été un bon choix car il a trouvé quelques dorsales déplacées ainsi que l’épaule. Ca expliquait entre autre que celle-ci frottait lors de certains mouvements et irritait les zones de frottement.
De là, la douleur du mois d’août s’est bien dissipée, j’étais revenu dans le même état que fin juillet (voire mieux). Depuis je continue les séances des kiné et des exercices chez moi, ça progresse bien mais je suis loin d’avoir une épaule aussi bonne que l’autre (en terme de force et de souplesse)! Je continue à grimper mais j’éprouve toujours des douleurs (plus légères qu’au début) après les séances. Je pense que cet hiver je vais bien lever le pied, quitte à faire une croix sur la saison de glace, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Si au printemps, les douleurs post-grimpe persistent, je verrai à ce moment-là si je dois envisager de stopper la grimpe :(.
Voilà, j’ai un peu (trop) raconté ma vie mais ça me semblait important pour que tu te situes par rapport à mon cas et que tu vois ce qui, chez moi, a été bénéfique.
Après quelques mois de recul, voilà ce que je retiens :
- l’arthrose, une fois installée, ne partira plus, au mieux elle évoluera lentement.
- c’est vraiment pas de cul de choper de l’arthrose à l’épaule car c’est une articulation flottante qui subit beaucoup moins de contraintes qu’une autre (type genou ou hanche).
- il faut avoir une musculature solide et réactive autour de l’épaule pour que celle-ci soit bien maintenue et ne se ballade pas trop vers les zones déjà irritées.
-varier les professionnels de santé pour avoir plusieurs opinions (consulter plusieurs chirurgiens) et plusieurs traitements (kiné ostéo, peut-être autre chose encore)
-arrêter ou diminuer les activités sportives qui font mal (plus facile à dire qu’à faire)
N’hésite pas si tu veux d’autres infos.
Bon courage.