Arthrose cervicale

Bonsoir,

Si par ici il y a des personnes qui ont de l’arthrose…pour savoir un peu…
Je cherche un médecin acupuncteur mais alors il y a qq mois d’attente!
il paraît que c’est efficace pour calmer les raideurs…compressions.

Merci.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

La douleur doit être prise au sérieux. Repos, port (permanent au début) d’un collier cervical, et traitement prescrit par le rhumatologue. J’ai eu une nevralgie cervico-brachiale. Les images ont montré une vertèbre déplacée et une arthrose précoce. Après mon arrêt de travail, j’ai continué à porter la minerve. Transports: éviter les autobus, la voiture, tout ce qui risque de provoquer des secousses. Le train est acceptable. Pas de charges lourdes. Attention aux écrans, téléphones portables et tablettes: lever le menton dans la rue, le cou doit être étiré comme celui d’une danseuse.

Merci p,
la radio décèle de l’arthrose mais rien de déplacé; on ne voit pas tout aux radios.
Et pour le reste, oui j’évite beaucoup de choses.
La semaine dernière je n’ai pas de sport et les cervicales, trapèzes…se sont bien détendu.
Attention, le port du collier ne doit être porté que par moment car sinon ça va trop détendre les muscles.

Et on m’a dit que si une douleur vient ds le bras, il faut passer un irm.
Je ne sais pas à quoi c’est dû quand la tête ne tient plus…obligée de s’allonger ds l’immédiat.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bon courage Patou … c’est vrai qu’il faut faire preuve de patience. J’ai abandonné très progressivement le port de la minerve. Les trapèzes : oui il faut essayer de les détendre au maximum. Ma crise avait eu lieu en hiver. En mars, j’étais à Bessans et je faisais du ski de fond. Plus aucun problème ! J’ai même aidé des personnes en difficulté qui étaient tombées en descendant du refuge d’Avérole. J’avais mon collier cervical dans mon sac, au cas où, et je l’ai mis à une personne qui avait fait une chute brutale sur une neige dure. Elle avait très mal à la nuque. Le médecin du village a dit que cette minerve avait sauvé la situation !

En dépit d’une pratique sportive de longue date, j’ai revu mes gestes: ski de fond, escalade, montagne. Et ce fut bénéfique. L’escalade (après guérison) est très bénéfique. Auparavant, je misais sur la puissance (j’étais plutôt balèze) et j’ai du mettre l’accent sur la subtilité, le travail des jambes. En randonnée, j’ai travaillé les gestes (batons) et j’ai économisé chaque gramme dans le sac !

Les chocs répétés sur les trottoirs quand on marche sont très pénibles: il faut faire attention aux chaussures et avancer d’une manière fluide. Absorber les chocs: démarche, semelles et souplesse musculaire. le vélo peut constituer une bonne alternative.

Ce n’est pas facile de s’organiser.

On s’adapte et c’est efficace.
J’aimerai faire de l’acupuncture mais les rvous c’est …ds qq mois.

Posté en tant qu’invité par Olivier/Grenoble:

Hello pas2tire,
j’ai cette nevralgie cervico brachiale qui fait mal! je viens de faire un IRM.
Tu as vu des spécialistes? tu en connais sur Grenoble?
tu peux me répondre en mp si tu veux bien
Merci par avance, Olivier

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour Olivier,
Helas mes parents ont quitté Grenoble au début des années 1950 ! J’habite en banlieue dans la région parisienne.
J’ai vu une rhumalologue après avoir attendu mon RV pendant trois semaines, ce qui m’a paru très long. C’est le pincement du nerf qui fait mal. Je le dis tout net: seuls les anti-inflammatoires ont été efficaces. Et aussi la vaisselle et les gobelets incassables ! Bon courage.

Bonjour
Jai les même douleurs que vous au niveau cervicale
Jaimerais en savoir plus sur votre Irm svp
Cordialement

J’ai de l’arthrose cervicale qui outre les douleurs dans le cou déclenchent des crises sur le nerf d’arnold, douleurs assez insoutenables. Mais la bonne nouvelle c’est qu’avec des exercices simples que m’a montrés mon kiné, j’arrive à très bien gérer et même faire disparaître totalement mes douleurs lorsqu’elles apparaissent. Dans mon cas aucun intérêt de faire une irm, c’est tellement flagrant … Et je n’ai franchement pas envie de prendre le risque d’une intervention sur les cervicales (de toute façon je ne crois pas que beaucoup de chir s’y risqueraient)

Merci beaucoup de votre message
Mais quelle sont les termes employés pour votre douleur?
Et ce de l’arthrose interapophysaire postérieure?

Pas de terme particulier si ce n’est que j’ai des ostéophytes qui appuient là où il ne faudrait pas, et quand je tourne la tête j’entends (et les personnes pas loin aussi) des craquement très nets, comme un petit claquement aigu. Et si je ne fais pas mes exercices, la rotation latérale est très limitée, et de manière dissymétrique.

Ok ca marche
Je vous remercie et vous souhaite de guérir ainsi que la bonne santé.