Arthrose après opération d'un ménisque ?

Bonjour,

J’ai 28 ans et je viens de me faire opérer d’un LCA + ablation de la moitié d’un ménisque interne.
Sachant que je suis jeune et sportif, je n’ai pas envie de ne plus pouvoir marcher à 50 ans mais je n’ai pas envie non plus d’arrêter certains sports (course à pied, escalade, squash…).
Après de multiples recherches, j’ai noté plusieurs moyens de prévenir l’arthrose :

  • Complément alimentaire (du style Glucosamine + Chondroitine)
  • Semelle Noene tous les jours
  • Musculation du quadriceps

Je suis à la recherche de témoignages (positifs ou négatifs) de personnes qui ont subi une opération du même type que la mienne et qui ont le plus de recul possible.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Brice

J’ai 53 ans et à la suite de nombreux traumatismes (luxations, rupture ligaments,…) et d’une ablation partielle de ménisque je souffre vraiment de l’arthrose depuis 2 ans.
J’ai fait beaucoup de sports de montagne, en amateur et en professionnel.
J’arrive à tenir avec des injections annuelles de liquide, des semelles adaptées, des chaussures avec amorti changées souvent et surtout l’arrêt du trail et de la course en montagne; c’est vraiment le conseil que je peux vous donner car une intervention sur le ménisque aboutit souvent semble-t-il à une usure plus marquée du cartilage, et donc à l’arthrose. On a vraiment un capital dans les genoux et tous les chocs le réduisent jour après jour. Privilégier les sports portés et en montagne escalade, ski de rando mais surtout plus de trail selon moi; j’en ai fait beaucoup, ainsi que de la compétition en ski alpi et maintenant je paye. Bien sûr on peut se faire opérer mais les prothèses ne durent pas éternellement et la douleur nous rappelle à l’ordre. Chondroïtine et Glucosamine améliorent mais quand on n’a plus d’amortisseurs on a plus d’amortisseurs…

Merci Mathonex pour votre expérience.
Savez vous combien de % du ménisque on vous a enlevé ? C’était il y a combien de temps? Vous n’avez jamais pensé à vous faire opérer des ligaments pour stabiliser votre genou ?

Bon courage

environ la moitié, il y a 20 ans; pour les ligaments pas d’opérations il faut rester en bonne forme physique et cela tient

Salut,
Je me suis fait opérer d’un ménisque il y a 2 mois (lésion classique en anse de seau). Bref, juste pour dire que selon le chirurgien j’ai des ménisques « dégénératifs » (comprendre « tous pourris » de naissance) et que toujours selon lui ça n’est pas pour ça que j’aurai obligatoirement de l’arthrose prématurée (d’ailleurs aucune trace inquiétante à l’arthroscopie à 37 balais) . En gros il m’a dit qu’il y avait autant de risque entre l’arthrose et le ménisque qu’entre la cigarette et le cancer du poumon. C’est un facteur aggravant mais il y a des gens qui fument comme des pompiers sans rien avoir…
Donc déstresse toi, essaie de préserver tes genoux, évite de courir en montagne en descente, de faire des trucs trop violents mais profites en quand même parce que sinon tu vas arriver à la retraite avec des cartilages de jeune garçon mais plus la force pour les user !!

Salut,
Ablation sub-totale du ménisque interne droit en 2011.
Aujourd’hui 2018, rando escalade et alpi sans problèmes.
Arrêté la course et le trail (c’est le pire en effet).
Ski: Réveille les douleurs si pratique intensive - j’en fait mais prudemment.

Pas de moyen de préventions particuliers… (j’ai fait des viscos mais je n’en ressent plus le besoin)

Assez d’accord avec Sylphe.

Plusieurs sub-luxations du genou quand j’étais jeune.
Grosse opération pour recentrer la rotule quand j’avais une vingtaine d’année. Malgré cette opération, nouvelle sub-luxation par la suite, où je me suis rompu les ligaments croisés antérieurs et pulvérisé le ménisque…
Ablation totale du ménisque un an plus tard, mais je n’ai jamais fait opérer les ligaments étant dans l’incapacité de faire une rééducation suivie et assidue (seule avec un nouveau-né 6 mois dans l’année).
Je faisais du vélo, puis après 40 ans de la rando et de la grimpe… Pas gênée par mon genou plutôt stable (mais fond de petites douleurs permanentes).
J’ai fini par faire un arthroscanner du genou l’année passée (à 45 ans) après avoir été bien engueulée par le kiné un jour où en grosse crise j’avais du mal à plier le genou).
Verdict : arthrose stade 4 = maxi = absolument plus de cartilage = besoin de prothèse MAIS je suis trop jeune pour la prothèse… (faudrait attendre au moins 15 ans).
On a bien tenté la visco-supplémentation mais en vain (forcément, le but étant de retarder l’usure du cartilage, l’aurait fallu le faire bien avant !), mais là, le rhumato qui m’a fait l’injection m’a clairement dit que l’usure du cartilage n’était absolument pas due à la méniscectomie comme je croyais, mais au fait que je n’avais jamais fait opérer les ligaments croisés. Je pensais mon genou stable, mais la petite instabilité a agi comme une râpe à fromage usant inexorablement le cartilage…
Il a dit que les médecins à l’époque auraient dû insister pour me dire de me faire opérer dans un délai maxi de 3 ans…

Par contre, je peux te dire que depuis deux ans, je prends des capsules d’huile d’Haarlem (commandée sur Internet dans une pharmacie de Balaruc les bains, site nommé Germedevie), et que le bénéfice est très net : je ne suis plus réveillée la nuit dès que je déplie ma jambe…
Ce sont en fait des capsules de souffre , assimilable par l’organisme car associé à des huiles. Au départ, j’ai fait une cure de 3 semaines où j’en prenais une le matin et une le soir, et depuis, je n’en prends qu’une le soir…
(j’ai eu le malheur d’arrêter une fois 4 jours, et à nouveau les douleurs la nuit… Il a fallu recommencer la première cure et attendre à nouveau 3 semaines pour que les effets soient sentis…)
Je l’ai offert à quelques personnes tant les bienfaits ont été gros pour moi, mais tous ne le digèrent pas malheureusement… (ça peut provoquer des nausées au départ)… Il faut le savoir…
Et puis le souffre étant bon pour la sphère ORL, en plus, exit les rhumes pour moi depuis que j’en prends !!! :slight_smile:

Merci pour vos commentaires !
poppy-ette, l’arthrose ne te dérange pas pour faire un minimum de sport aujourd’hui ?

En fait j’ai de la chance.
Le rhumato m’a expliqué qu’il y avait les stades d’arthrose radiographiques (et là je suis au stade 4 donc au maximum), et les stades cliniques (c’est à dire qu’une personne ayant moins d’arthrose que moi pourrait être bien plus invalidée).
Et en effet, je crois que mon seuil de tolérance à la douleur est assez haut et ça me sauve…
J’ai une douleur permanente quand je marche depuis des décennies mais à laquelle je suis tellement habituée que je n’y fais plus attention. Je qualifierai cela plus de gêne. Il arrive que j’aie des crises inflammatoires d’arthrose où là c’est plus sérieux, mais jamais installé sur la durée…
Par contre, j’ai rapidement ce que j’appelle une douleur de fatigue (si je reste debout sans rien faire, si je marche longtemps ou si je fais des dénivelés négatifs importants) qui là, devient vite pénible…
Dans les dernières années, j’avais tenté une course d’arête et une course de neige. Les redescentes ont été terribles, et j’avais dit à l’époque : « je crois que je me précipite vers la prothèse en faisant ce genre de choses ».
Je pense que j’étais dans le vrai…

Il me faut attendre au moins 15 ans avant une prothèse, et le rhumato m’a alors dit :

  • randonnée interdite
  • porter du poids interdit
  • prendre du poids interdit
  • escaliers interdits
  • station debout immobile interdite
  • natation (sans palmes) et vélo sur du plat autorisés (je hais la natation, j’ai froid et je m’emmerde en nageant).
    Quand il a vu mon angoisse quand j’ai questionné pour l’escalade, il n’a pas voulu dire « interdit », mais il voulait…
    Il m’a dit : l’enjeu est d’épargner le genou pour pouvoir supporter ces 15 années qui restent avant la prothèse…

J’en ai pleuré tout l’aprèm, mais ai finalement décidé, en mon âme et conscience de poursuivre la marche pour aller bosser (une heure par jour, car dès que j’arrête, c’est là que mes fatigues douloureuses sont bien plus rapidement présentes), et la grimpe, en favorisant les falaises avec peu de marche d’approche, les grandes voies avec descentes en rappel et en laissant mon sac de matos de 14 kg aux autres quand on me le propose…
Je n’ai jamais mal quand je grimpe !
Si je ne fais plus rien, je vais déprimer, bouffer, et prendre du poids : ça m’est interdit… CQFD, il me faut continuer !!!
Et je ne m’interdirai pas une rando à partager à l’occasion, mais évidemment plus les courses à D+ trop importants…

Avec un peu de chance, les greffes de ménisques deviendront plus fréquentes d’ici que tu aies de l’arthrose. (une vingtaine chaque année)

Allez je me lance vue ma grande expérience de la chose :slight_smile:
Ablation presque totale d’un ménisque externe à 17 ans (à l’époque on ouvrait pour de bon, cicatrice de 10 cm) -suite à un accident de judo- puis escalade (jusqu’à aujourd’hui où je continue, même si j’ai maintenant perdu deux niveaux dans l’échelle des difficultés, mais c’est relativement récent), ski et alpinisme à fond la caisse pendant 20 ans ( à une époque où les bâtons n’étaient pas employés) en particulier en oisans où les dénivelés sont charmants) Entre temps j’ai eu trois arthroscopies de « nettoyage » (qui ainsi que je le pensais dès le début font plus de mal que de bien), ablation du bout de ménisque externe restant, ablation partielle du ménisque interne sur le même genou, et ménisque interne aussi sur l’autre genou. Arthrose au dernier stade sur un genou depuis vingt ans, hurlements de certains médecins en apprenant ce que je fais comme sport et pourtant…
C’est vrai que depuis 15 ans il m’est impossible se skier, c’est vrai aussi que je n’ai plus la flexion totale d’une jambe, c’est vrai que j’ai des épanchements de synovie à répétition, c’est vrai que j’en chie lorsque les descentes sont longues et que j’ai arrêté l’alpinisme, mais je continue de grimper et quarante ans après ma première opération j’ai quand même fait une balade comme le Buet (1800 m de dénivellé positif en 5 h). Tout ça pour dire qu’on est tous différents: sur mes radios il est évident que je n’ai plus de cartilage, mais ça fonctionne toujours (pour la première fois j’ai fait une injection d’acide hyaluronique au printemps dernier, ça a été assez magique). D’autres sont beaucoup moins atteints radiologiquement parlant et ne peuvent plus marcher. Pourquoi? mystère …

On est tous differents… Radiologie et ldouleur ne sont pas en correlation .De toute maniere mobiliser une articulation avec de l arthrose est indispensable (la kine est bien une mobilisation…) Donc faire des activites physiques est bien possible,mais pas n importe lesquelles .La marche en montagne et bien d autres sont adaptes .Mais il faut respecter les signes que nous donne notre organisme (douleur) et realiser celles ci au « filing » . D autre part,un medecin,un chirurgien (qui souvent ) ne pratique pas ce type de sports n est pas toujours bien placer pour interdire telle activite .Mais certaines sont faciles a ne pas recommander voir interdire (course a pieds…) Un pratiquant (depuis pas mal de temps) avec des problemes orthopediques !