Assez d’accord avec Sylphe.
Plusieurs sub-luxations du genou quand j’étais jeune.
Grosse opération pour recentrer la rotule quand j’avais une vingtaine d’année. Malgré cette opération, nouvelle sub-luxation par la suite, où je me suis rompu les ligaments croisés antérieurs et pulvérisé le ménisque…
Ablation totale du ménisque un an plus tard, mais je n’ai jamais fait opérer les ligaments étant dans l’incapacité de faire une rééducation suivie et assidue (seule avec un nouveau-né 6 mois dans l’année).
Je faisais du vélo, puis après 40 ans de la rando et de la grimpe… Pas gênée par mon genou plutôt stable (mais fond de petites douleurs permanentes).
J’ai fini par faire un arthroscanner du genou l’année passée (à 45 ans) après avoir été bien engueulée par le kiné un jour où en grosse crise j’avais du mal à plier le genou).
Verdict : arthrose stade 4 = maxi = absolument plus de cartilage = besoin de prothèse MAIS je suis trop jeune pour la prothèse… (faudrait attendre au moins 15 ans).
On a bien tenté la visco-supplémentation mais en vain (forcément, le but étant de retarder l’usure du cartilage, l’aurait fallu le faire bien avant !), mais là, le rhumato qui m’a fait l’injection m’a clairement dit que l’usure du cartilage n’était absolument pas due à la méniscectomie comme je croyais, mais au fait que je n’avais jamais fait opérer les ligaments croisés. Je pensais mon genou stable, mais la petite instabilité a agi comme une râpe à fromage usant inexorablement le cartilage…
Il a dit que les médecins à l’époque auraient dû insister pour me dire de me faire opérer dans un délai maxi de 3 ans…
Par contre, je peux te dire que depuis deux ans, je prends des capsules d’huile d’Haarlem (commandée sur Internet dans une pharmacie de Balaruc les bains, site nommé Germedevie), et que le bénéfice est très net : je ne suis plus réveillée la nuit dès que je déplie ma jambe…
Ce sont en fait des capsules de souffre , assimilable par l’organisme car associé à des huiles. Au départ, j’ai fait une cure de 3 semaines où j’en prenais une le matin et une le soir, et depuis, je n’en prends qu’une le soir…
(j’ai eu le malheur d’arrêter une fois 4 jours, et à nouveau les douleurs la nuit… Il a fallu recommencer la première cure et attendre à nouveau 3 semaines pour que les effets soient sentis…)
Je l’ai offert à quelques personnes tant les bienfaits ont été gros pour moi, mais tous ne le digèrent pas malheureusement… (ça peut provoquer des nausées au départ)… Il faut le savoir…
Et puis le souffre étant bon pour la sphère ORL, en plus, exit les rhumes pour moi depuis que j’en prends !!!