Arthrite de la cheville

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Voilà, je me retrouve comme une malheureuse avec une arthrite à la cheville. Le pire, c’est que je ne sais même pas comment c’est arrivé. Repos forcé, pied en l’air, glace, médics, arrêt de travail. La grosse poisse quoi!

Ca vous est déjà arrivé, ds quelles circonstances? Ca met long à guérir?

Merci
Galopette qui ne galope plus du tout:-(

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Je peux te conseillé d’utiliser de l’argile qui devrait calmer les douleurs dans un premiers temps et ensuite à la longue les faire disparaitre.
Voilà bon courage.
Vas voir là si tu veux.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=4815&t=4815

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Merci, j’utilise argile verte + glace + douche froide. Les douleurs ne sont plus aussi fortes qu’il y a qqs jours, heureusement. Mais le pied reste très enflé et je n’arrive tjs pas à marcher. Quand je lis les sujets sr l’arthrite sur le web, ça me fiche la monstre trouille…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Courage Galopette.
C’est ca aussi de galoper comme une folle a tel point qu’on arrive plus a te suivre dans le Salve. Meme Jalan n’en pouvait plus.
Plus serieusement, repos complet, et contacte Phil (je t’envoie ses coordonnees par mail). Si t’as besoin d’un physio sur Geneve, dis le moi

Raph

Posté en tant qu’invité par Dave Jemielity:

Sur GE il y a une physio qui s’appelle Mylène Schenck qui pourrait t’aider – son domaine c’est justemment comment prevenir / guérir des problèmes style arthrose de manière « sportive » (et non, disons, « pharmaceutique » à coup d’ibuprophen). La dsame est une sportive qui comprend les sportifs – assez rare dans le corps médical. Elle préconise une approche de stretching et renforcement ciblé, permettant de ré-équilibrer les articulations problématiques. Des muscles trop tendus peuvent « ecraser » une articulation, provoquant une érosion des surfaces articulaires (=arthrose). Le stretching, combiné avec les renforcement des muscles antagonistes, peut aider là. En tous cas c’est la théorie. Je sais que ce genre d’approche marche pour le genou et la hanche, pour la cheville je n’en sais rien.

Google-là; elle a un site avec pas mal d’infos.

Comme je trotte pas mal en montagne, je me fais gentimment veux, et je sens aussi souvent mes chevilles, cela m’intéreserait d’apprendre ce que tu découvres.

Bon courage ; c’est chiant d’être à l’arret.

Dave

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Merci Dave.

Je connais Mylène, car avant d’être à Carouge, elle a bossé chez mon osthéo favori. Elle est en effet compétente.

Par contre, j’ai une arthrite (inflammation de l’articulation), qui n’est pas de l’arthrose (usure de l’articulation).

Il y a un excellent site sur l’arthrite ici: http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/default.asp?s=1

La tendinite et la bursite sont aussi de l’arthrite.

Même si des chercheurs ont déjà découvert de nombreux indices, la cause de l’arthrite demeure inconnue. Ca me « rassure » car je ne sais pas trop comment s’est venu… sauf que ces derniers temps j’avais le tendon d’Achille qui me faisait mal après une longue voie…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Salut Miss Galopette,

Je compatis à la mauvaise nouvelle… Je serai tentée de penser que si tu as eu mal au tendon d’Achille après une grande voie, d’une certaine manière c’est bon signe. Ca prouverait que la cause est mécanique. Donc qu’avec du repos, un peu de substances macro-bio, beaucoup d’eau. Petite remarque là dessus: on dit toujours qu’il faut boire beaucoup, la traduction est: 3 litres d’eau par jours. Ca fait beaucoup d’allers-retours aux toilettes mais la distance ne devrait pas nuire à la récupération!
:o)
Je te souhaite que ça passe tranquille. Si le scénario devait malheureusement s’installer, il y a des thèses sur les régimes alimentaires. En gros plus de produits laitiers (triste, certes), ni de protéines de blé version bien industrielle. Mais tu n’en n’es pas là. Repose toi bien et bon courage!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a une recette pas mal et peu coûteuse pour éviter ce genre de désagrément. Il suffit de « lever le pied », si je puis dire (ha-ha) de temps à autre.
Autrement dit, au lieu de cavaler non-stop dans tous les coins des massifs, eh bien, tu prévois des périodes de repos… ou de récupération (ça fait plus sportif que « repos »).

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Merci Rozenn.

Question régime alimentaire, je suis plutôt sage. Les pdts laitiers je n’en mange quasi pas, je ne bois pas d’alcool, je mange bcp de légumes et de fruits, sinon plutôt volaille et poisson. Bon, question hydratation, je ne suis pas une championne, et c’est pê une des raisons…

Sinon, je me suis fait extraire 2 dents de sagesse. Une semaine après, je n’avais plus mal aux dents, mais mon arthrite a commencé. Je me demande s’il n’y a pas une relation cause-effet avec ça.

Y a pas un dentiste sur le site?

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Ben tu sais François, pour moi cavaler ds tous les massifs, c’est justement du repos… Et puis avec cet été de m… je ne peux pas dire que j’ai fait de grosses bambées… J’ai raté plein de trucs d’ailleurs. Et les randos avec mes clients sont juste du maintien, on fait des petits dénivelés.

L’arthrite n’est pas due à un sur-entraînement. Ca peut prendre n’importe qui n’importe quand, malheureusement… mais je ne le souhaite à personne, ça fait un mal de chien, sans compter tt le reste.

Posté en tant qu’invité par strider:

salut Miss Galopette,

bon toi alors c’est la cheville…et moi une année j’ai une fait une belle arthrite du genou, ma spécialité…résultat (sans vouloir t’effrayer) : 2 semaines de repos sans pouvoir faire de la vraie marche montagne et disons après 1 semaine de reprise sans forcer

l’arthrite ça peut prendre plein de formes en général c’est une inflammation assez sévère qui se réveille dès qu’on solicite l’articulation soit de manière forte quand c’est une petite arthrite soit quotidiennement quand on a chopé le gros lot.

alors après c’est la rengaine habituelle : la glace, le niflugel et le « peu pas aller en montagne »

les causes?
ben c’est très varié et comment te dire?..rarement monocausal…c’est justement du fait que ce soit pas monocausal qu’on voit pas clairement comment on s’est fait ça, ce qui semble être ton cas.

je te cite deux cas d’arthrite pour ma part, expliquée a posteriori avec le recul :

-une année je part en vacances en Savoie (alors que j’étais pas encore dans la région, mais dans les plateaux du Nord-Est de la France) j’arrive et le premier jour je suis seul à faire de la rando, sans vrai entrainement j’enchaine 1600m de déniv à fond et à un moment sur un névé dans la descente, le genou un peu fragilisé par l’effort, je le stresse d’un coup en enfoncant la jambe dans un trou de névés forçant brusquement l’articulation…restait encore 1500m de descente bien raide pour cuir définitivement le genou pour 2 semaines.
donc là t’as deux causes pour cette « grosse arthrite » : j’ai incontestablement forcé et en plus je me stressé le genou par un faux pas dans un trou de névé

-une descente bénine du dome de Chasseforêt, je fais la montée en pleine forme, pas de souci…à la descente, neige pourrie dans le branche gauche du petit glacier du cône sommitale, bing un faux pas sur le genou au moment précis où mon ami devant tire sur la corde, allant momentanément plus vite…le genou chauffe d’un coup…la montée avait été en top condition d’entrainement pourtant…la descente longue (plus 2000m de descente) ne va pas arranger l’affaire
là c’est une petite cause pour cette « petite arthrite » bénine mais entretenue par la descente , résultat : 3-4 jours sans rien faire

perso j’ai jamais eu d’arthrite lors de course plus engagée, probablement parce que je mets encore plus la pression que pour que ça passe bien et je fais en sorte de minimiser l’effort pour soutenir l’engagement…enfin j’espère.

reste un souci : l’arthrite mal entretenue et récurrente peut evoluer en arthrose…l’arthrite tu récupéreras toujours à condition d’être raisonnable…l’arthrose, c’est foutu tu peux rien faire, ça finit en infiltration voire en prothèse mais la science n’ira pas te sauver au point que tu récuperera la qualité de l’original :wink:
ça se produit souvent quand t’as une activité sportive qui interfère mal avec la montagne, ayant un point faible dans tes articulations.
ex un pote qui faisait beaucoup de tennis souffrait souvent d’arthrite de la cheville en montagne, le tennis étant très gourmand en cheville, et la montagne pas tellement mieux…arrivé à 55ans-60ans, l’arthrite a évolué en arthrose, l’articulation commençait déjà être foutue…utilisable au quotidien sans souci mais foutue pour la montagne…

bonne récupération, Barbara, et ne tracasse pas trop, l’important est de ne pas forcer lorsque tu vas reprendre sinon ça va être reparti pour un tour :wink:

Posté en tant qu’invité par tucco:

Bonjour,
Mes problèmes de cheville arthritique douloureuse ont duré plus d’un an jusqu’au jour où un toubib m’ a conseillé de consulter un podologue . Deux " semelles " plus tard les douleurs avaient disparu . A 63 ans depuis hier et pour avoir longtemps joué au tennis, je confirme les affirmations de Strider : le tennis est une activité pernicieuse pour les chevilles et les genoux . C’est une activité sportive à bannir si on désire bien vieillir en montagne . Il en est d’ailleurs de même de la course pédestre de montagne en descente et sans bâtons mais le vainqueur du Tour du Mont-blanc 2007 est , à 58 ans, un contre-exemple qui laisse
rêveur et envieux .

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

En relisant ta réponse Miss Galopette et celles de Stuco st Strider (j’aime bien le « stress du genoux », je sais pas si l’expression est homologué mais je suis assez convaincue du phénomène), je me dis que:

  • tu bois pas (je parle d’eau, hein!). Et si on fait simple quant il y a le feu on éteint comment…?

  • tu n’as pas l’impression d’avoir fait de folies mais il suffit parfois de la petite goutte en plus pour faire déborder le vase et la petite goutte elle n’est pas forcément liée à l’effort lui même mais à la mécanique de l’effort qui peut être influencée par exemple par une nouvelle paire de grolle… le tour chez le podologue est rarement stérile.

  • le coup de l’arrachage de dent c’est pas con. Il semblerait que les inflammations ça se déplace.

Bilan : de l’eau, du podo, de l’ostéo et p’têt du dento.

:o)

Ro