Posté en tant qu’invité par strider:
salut Miss Galopette,
bon toi alors c’est la cheville…et moi une année j’ai une fait une belle arthrite du genou, ma spécialité…résultat (sans vouloir t’effrayer) : 2 semaines de repos sans pouvoir faire de la vraie marche montagne et disons après 1 semaine de reprise sans forcer
l’arthrite ça peut prendre plein de formes en général c’est une inflammation assez sévère qui se réveille dès qu’on solicite l’articulation soit de manière forte quand c’est une petite arthrite soit quotidiennement quand on a chopé le gros lot.
alors après c’est la rengaine habituelle : la glace, le niflugel et le « peu pas aller en montagne »
les causes?
ben c’est très varié et comment te dire?..rarement monocausal…c’est justement du fait que ce soit pas monocausal qu’on voit pas clairement comment on s’est fait ça, ce qui semble être ton cas.
je te cite deux cas d’arthrite pour ma part, expliquée a posteriori avec le recul :
-une année je part en vacances en Savoie (alors que j’étais pas encore dans la région, mais dans les plateaux du Nord-Est de la France) j’arrive et le premier jour je suis seul à faire de la rando, sans vrai entrainement j’enchaine 1600m de déniv à fond et à un moment sur un névé dans la descente, le genou un peu fragilisé par l’effort, je le stresse d’un coup en enfoncant la jambe dans un trou de névés forçant brusquement l’articulation…restait encore 1500m de descente bien raide pour cuir définitivement le genou pour 2 semaines.
donc là t’as deux causes pour cette « grosse arthrite » : j’ai incontestablement forcé et en plus je me stressé le genou par un faux pas dans un trou de névé
-une descente bénine du dome de Chasseforêt, je fais la montée en pleine forme, pas de souci…à la descente, neige pourrie dans le branche gauche du petit glacier du cône sommitale, bing un faux pas sur le genou au moment précis où mon ami devant tire sur la corde, allant momentanément plus vite…le genou chauffe d’un coup…la montée avait été en top condition d’entrainement pourtant…la descente longue (plus 2000m de descente) ne va pas arranger l’affaire
là c’est une petite cause pour cette « petite arthrite » bénine mais entretenue par la descente , résultat : 3-4 jours sans rien faire
perso j’ai jamais eu d’arthrite lors de course plus engagée, probablement parce que je mets encore plus la pression que pour que ça passe bien et je fais en sorte de minimiser l’effort pour soutenir l’engagement…enfin j’espère.
reste un souci : l’arthrite mal entretenue et récurrente peut evoluer en arthrose…l’arthrite tu récupéreras toujours à condition d’être raisonnable…l’arthrose, c’est foutu tu peux rien faire, ça finit en infiltration voire en prothèse mais la science n’ira pas te sauver au point que tu récuperera la qualité de l’original
ça se produit souvent quand t’as une activité sportive qui interfère mal avec la montagne, ayant un point faible dans tes articulations.
ex un pote qui faisait beaucoup de tennis souffrait souvent d’arthrite de la cheville en montagne, le tennis étant très gourmand en cheville, et la montagne pas tellement mieux…arrivé à 55ans-60ans, l’arthrite a évolué en arthrose, l’articulation commençait déjà être foutue…utilisable au quotidien sans souci mais foutue pour la montagne…
bonne récupération, Barbara, et ne tracasse pas trop, l’important est de ne pas forcer lorsque tu vas reprendre sinon ça va être reparti pour un tour