Posté en tant qu’invité par liliM:
tiens je te donneun peu de lecture !!!
il faudrait connaître l’historique de ton inflammation
si c’est une récidive, une surcharge de "travail physique "
ton alimentation ,ton hydratation , tes chaussures tes chaussons
bref pour savoir d’où vient le mal et pour trouver le remède le mieux adapté
5.3 La ténosynovite du jambier antérieur : en avant de la jambe jusqu’au coup de pied
Quel nom compliqué, mais rassurons-nous, l’explication est plus simple. Rappelons-nous que « téno- » renvoi à tendon, « syno- » renvoi à ce qui prend l’ensemble, ce qui fait le tour (gaine) et « -ite » est réservé à tout ce qui est de l’ordre de l’inflammation.
Le jambier antérieur est le muscle se trouvant sur la face avant de la jambe. C’est principalement lui qui permet de relever le pied.
La tendinite de son tendon provoque gonflement, rougeur, chaleur et douleur. La palpation révèle un craquement lors de la mobilisation du pied.
Outre une surcharge d’entraînement, cette tendinite peut être simplement due à un laçage trop serré de la chaussure.
si le problème est pris au sérieux dès l’origine, quelques jours de traitement à base de glace, de repos jusqu’à disparition de la douleur et d’anti-inflammatoire peuvent suffire. N’oublions pas non plus d’essayer de desserrer nos chaussures.
5.4 La ténosynovite du jambier postérieur : à l’intérieur de la cheville
Outre l’extension du pied, le jambier postérieur agit au niveau de la voûte plantaire. Il a un rôle de soutien et de creusement de cette voûte du pied. Son tendon passe derrière la malléole interne du pied (articulation interne de la cheville) et s’insère sur le bord interne du pied.
La douleur issue de son inflammation est sensible, sur la face interne du pied, à chaque appui au sol.
Cette pathologie se produit principalement chez les coureurs qui ont une faiblesse de l’arche plantaire (« pieds plats », coureurs souvent pronateurs c’est à dire qui déroulent sur l’intérieur du pied).
Le traitement suppose un arrêt impératif sous peine de rupture du tendon. Sinon la thérapie reste classique : glace, anti-inflammatoires en application et pas en infiltration. Un traitement de fond visant à faire réagir l’intérieur du pied (voir un podologue pour une éventuelle pose de semelles), à modifier la technique de course et à améliorer la souplesse notamment de l’arrière