Arthrite cheville

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Amis grimpeurs bonjour,

J’ai depuis qqs jours une arthrite à la cheville gauche. Après une ponction du liquide synovial, la douleur s’est calmée. Par contre le pied est tjs assez enflé, impossible de marcher dessus. Je suis au repos, couchée la plupart du temps, anti-inflammatoires, glace, argile, douche froide.

Qqn a déjà eu ça? Comment est-ce arrivé?

Je ne sais pas trop comment s’est venu. C’est vrai que j’ai depuis qqs temps mal au tendon d’Achille après la grimpe, mais ça passait assez vite. Et sinon on m’a enlevé deux dents de sagesse il y a une semaine. Il y a pê un rapport.

Posté en tant qu’invité par liliM:

tiens je te donneun peu de lecture !!!

il faudrait connaître l’historique de ton inflammation
si c’est une récidive, une surcharge de "travail physique "
ton alimentation ,ton hydratation , tes chaussures tes chaussons
bref pour savoir d’où vient le mal et pour trouver le remède le mieux adapté

5.3 La ténosynovite du jambier antérieur : en avant de la jambe jusqu’au coup de pied

Quel nom compliqué, mais rassurons-nous, l’explication est plus simple. Rappelons-nous que « téno- » renvoi à tendon, « syno- » renvoi à ce qui prend l’ensemble, ce qui fait le tour (gaine) et « -ite » est réservé à tout ce qui est de l’ordre de l’inflammation.
Le jambier antérieur est le muscle se trouvant sur la face avant de la jambe. C’est principalement lui qui permet de relever le pied.
La tendinite de son tendon provoque gonflement, rougeur, chaleur et douleur. La palpation révèle un craquement lors de la mobilisation du pied.
Outre une surcharge d’entraînement, cette tendinite peut être simplement due à un laçage trop serré de la chaussure.

si le problème est pris au sérieux dès l’origine, quelques jours de traitement à base de glace, de repos jusqu’à disparition de la douleur et d’anti-inflammatoire peuvent suffire. N’oublions pas non plus d’essayer de desserrer nos chaussures.

5.4 La ténosynovite du jambier postérieur : à l’intérieur de la cheville

Outre l’extension du pied, le jambier postérieur agit au niveau de la voûte plantaire. Il a un rôle de soutien et de creusement de cette voûte du pied. Son tendon passe derrière la malléole interne du pied (articulation interne de la cheville) et s’insère sur le bord interne du pied.
La douleur issue de son inflammation est sensible, sur la face interne du pied, à chaque appui au sol.
Cette pathologie se produit principalement chez les coureurs qui ont une faiblesse de l’arche plantaire (« pieds plats », coureurs souvent pronateurs c’est à dire qui déroulent sur l’intérieur du pied).

Le traitement suppose un arrêt impératif sous peine de rupture du tendon. Sinon la thérapie reste classique : glace, anti-inflammatoires en application et pas en infiltration. Un traitement de fond visant à faire réagir l’intérieur du pied (voir un podologue pour une éventuelle pose de semelles), à modifier la technique de course et à améliorer la souplesse notamment de l’arrière

Posté en tant qu’invité par liliM:

alors les news ! en bonne voie si je puis dire ?

MissGalopette a écrit:

le pied est tjs assez enflé, impossible de marcher dessus.

c’est une technique que je te déconseille vivement !!!
(tu risque de tomber et te faire encore mal)

depuis qqs temps mal au tendon d’Achille après la grimpe,

la forme de certains talons en chaussons ne convient pas à tout le monde

Et sinon on m’a enlevé deux dents de sagesse il y a une semaine. Il y a pê un rapport.

voui !!! si elles étaient carriées… les tendinites viennent souvent de là ( entre autres)

mais l’arthrite a une cause souvent héréditaire ou alimentaire

donc c’est plus Miss Galopette mais … miss éclopette

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Totalement Miss Eclopette!

Je reviens de la clinique. Mon pied laisse les médecins perplexes. Ils trouvent que même avec une arthrite, ma cheville devrait aller mieux après le repos et les médics. Ils se demandent si je n’ai pas une lésion qqpart… Mercredi prochain je passe un IRM. On sera pê enfin fixé. Quelle galère.

PS Non, pas cariées les dents.

Posté en tant qu’invité par liliM:

de toute façon la procédure est toujours la même !!!
radio ( moins cher pour la sécu )
aprés scanner histoire d’ y voir + clair
puis IRM pour affiner le diagnostic
et la scintigraphie si des zones restent encore floues pour clore le parcours du combattant
il faut être patient c’est le cas de le dire!!!

les anti-inflammatoires sont des masques qui ne guérissent pas ils stoppent l’inflammation et attenues quelque peu la douleur

il peut y avoir aussi une distention ligamentaire ?

le truc pour savoir si on a une tendinite au talon d’achille on le pince entre le pouce et l’index et là la douleur est fulgurante s’ il y a inflammation

le corps commande et on paye toujours les débauches d’énergie à moins d’être préventif en buvant beaucoup d’eau et en s’étirant régulièrement
aprés un traumatisme il va de soi que la reprise d’activité se fera doucettement

Posté en tant qu’invité par liliM:

bon je te donne mon diagnostic ( « ancien » marathonien 5000km par an pendant 10ans et jamais blessé)

cela ressemble trés fortement à une bursite!