Arthodèse et ostéonécrose

Posté en tant qu’invité par thomas c.:

Puisque je suis par là, je vais poser la question : est-ce que quelqu’un sais ce qui se fait en chirurgie lorsqu’on a une arthose très prononcée dégénérative et nécrosante à la cheville au niveau de la tibio astragalienne ? Apparemement, on me conseille l’arthrodèse à terme et on me dit que toutes autres solutions ne sont pas efficaces et sont plutôt couteuses pour le moral. Que fait-on quand on a la cheville bloquée, est-ce qu’on peut encore pratiquer la montagne, l’escalade et l’alpinisme ? Combien de temps dure la convalescence après une telle opération ? est-ce quelqu’un connait le docteur BESSE à Lyon ?

TC

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon alors je sais pas trop pour ton cas. Moi j’ai eu une arthrodese astragale calcanéum, je conserve le mouvement pour marcher normalement (déroulé du pied), sauf les mouvements latéraux). J’ai 28 ans et je peux te dire que j’ai fait cette opération par obligation car vaiment trop de douleur depuis ma fracture de l’astragale (3ans). Concernant ton cas c’est plus compliqué car si arthrodese, il bloque le déroulé du pied, tu boiteras donc a vie. Me semble que dans ton cas ils font une sorte de greffe de cartilage pour éviter de bloquer l’articulation… (mais c délicat). En tout cas prend plusieurs avis car c’est une opération qui influencera le reste de ta vie.
Bon courage.

Au fait pour le moral, ben meme l’arthrodese ça aide pas…

Posté en tant qu’invité par irene:

stl moi on me prevoir aussi une arthodese astragalecalcaneaum la decision n est pas facile a prendre mais la douleur est si vive .Je ne pense pas que je pourrai supporter l apres operation .j aimerai avoir votre avis je suis un peu perdu je suis tres active et le fait d etre plus moins moi meme ets tres angoissant pour moi

ben pour moi la douleur c simplement déplacé. Pour l’instant je suis pas vraiment convaincu…
Bref réfléchi bien.

Posté en tant qu’invité par lancien:

Bonjour à tous

Ben moi,il me faudrait une double arthodèse et comme j’ai fait une algodystrophie cognée par dessus le marché! le chirurgien refuse de m’opérer.Tout ceci, suite à une chute ayant entraîné une fracture du calcanéum non décelée au départ.Depuis 1998, je me drogue aux antalgiques et aux anti-dépresseurs quand la douleur est difficilement supportable.Ceci dit,il y a de très bons médecins à Lyon Sud.
Bon courage à tous.

Posté en tant qu’invité par Hugo Robin:

Salut Thomas,

J’ais une arthrodese Tibio Astragalienne depuis 3 ans. J’ais 29ans et le vis tres bien. J’ais preféré cette solution a d’autre pour les raisons que tu as déja évoqué et puis pour le coté définitif.

Si tu souhaite plus de renseignements nésite surtout pas a me poser des questions si cela peu t’aider dans ta prise de décision.

Bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par giaco:

Je suis très intéressé par le sujet car depuis qq années j’ai une arthrose au niveau du pied et je prends des antalgiques dès que je veux grimper ou qd les marches st longues sur des chemins (montée ou descente pour les refuges)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laure:

Bonjour à tous,

Une question un peu bête mais tant pis, ça m’inquiète pour mon entourage : est-ce qu’on peut continuer à pratiquer alpi et ski de rando avec une arthrodèse de l’astragale? Dans quelles conditions ?
Merci bien. Bon courage à tous.

Salut

en ce qui me concerne, j’ai pu recommencer le ski de rando, l’escalade, l’alpi la cascade, cependant il faut prendre en compte le fait que ton articulation est bloquée, donc tu compenses, donc plus de douleurs et il y a des mouvements que tu peux plus faire en escalade, il faut ruser. En fait le plus compliqué c’est pour la randonnée, l’alpi et l’escalade où tu à besoin de compenser les mouvements de terrain, dans les chaussures de skis et la cascade tu as pas besoins des mouvements latéraux (enfin quasi pas). Ensuite la reprise est fonction de la douleur et donc de chacun.

Posté en tant qu’invité par Laure:

C’est déjà très encourageant ! Je me doute bien que c’est plus pareil, que les horaires peuvent être multipliés et que les douleurs ternissent la sortie, mais d’après ce que tu me dis c’est aussi question de motivation. Je te remercie et je te souhaite une très bonne saison.

Posté en tant qu’invité par suard:

apres une arthrodese pilon astragale a votre avis puis je reprendre mon travail(boulanger)
et refaire de la moto

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bonjour à tous,

Voici un peu ma situation

J’ai l’astragale qui nécrose depuis 8 ans suite à une sévère fracture trop tardivement réparé et d’après ce que je lis, j’ai de la chance.
Bien sûr mon amplitude de mouvement du pied a été franchement réduite et j’ai bien l’impression que je n’ai plus du tout le mvt latéral (s’adapter aux terrains non plats).
C’est le genou qui compense un peu (aie à terme j’imagine).

Et miracle, je n’ai pas vraiment mal, même en trek. Et je ne prends plus de médoc. J’ai l’impression d’être un peu chanceux.

Le médecin (Coillard à la clinique du Parc à Lyon) dit que tant qu’on est pas à bout, il ne faut rien faire sur la cheville. Pour le moment, il n’y a pas de prothèse de l’astragle. Lui me propose, à terme, de souder l’astragale avec le talon, si bien qu’il me resterait quand même une partie du mouvement.

D’après ce que je lis sur le forum, l’avenir me fait un peu peur car on sait que ça ne durera pas et effectivement, ça m’embeterait de boiter à vie. Donc je fais assez attention. Je réduis mon activité. Je préfère prolonger une situation moyenne que d’en profiter maintenant et me retrouver coincer ensuite.

salut
si tu fais une arthodese calcanéum estragale tu ne boiteras pas car tu garde le mouvement de marche, par contre tu perd l’amplitude latéral. Moi j’ai ça et je boite pas , par contre faut bien que je regarde ou je pose le pied…

Posté en tant qu’invité par Denis:

pas fastoche pour la moto…c’est quel pied?? moto route ou cross??faut imaginer le truc,une arthrodèse ça bloque l’articulation,à vous de réfléchir ce que vous pourriez faire si c’était soudé.y’a les prothèse qui existent aujourd’hui,quand c’est possible,c’est plus sympa…mais c’est sur,y’a peu de chirurgien qui en font, le Dr Besse bosse bien,mais faut pas être trop pressé,et évitez de lui dire que vous faites de la moto,sinon c’est mal barré pour vous…les motards c’est pas trop sa tasse de thé…