Posté en tant qu’invité par Flo73:
Водки? Вы думаете об этом, не поливаете, это намного более хорошее для здоровья.
Водки? Вы думаете об этом, не поливаете, это намного более хорошее для здоровья.
Posté en tant qu’invité par Beber:
« Ils sont débutants, sont avec un guide. On les voit encordés sur glacier sans crampons, et se vautrer sans arrêt, puis on les voit monter une pente de neige non encordés et sans crampons…ça m’a laissé perplexe! »
Ca te rend perplexe…au lieu de traîner sur les forums, va en montagne.
Le pire, c’est pacha : « Et on se demande comment et pourquoi des fois il y a des accidents ?!?!? Et ces « guides » ? Quand on vois l’accumulation de conneries qu’ils font, c’est halucinant ! Ils ont du faire un casting impressionant pour les trouver ! Ce sont des « guides » de plage, à se demander si ils avaient déjà étés en montagne ! Le point positif de cette émission: Ma fille de onze ans était écroulée de rire ! »
Là encore, si tu avais un peu arpenté la montagne, tu aurais reconnu certains guides qui ont un palmarès, y compris avec des clients, dans des courses où tu n’as jamais dû oser traîner tes guètres. Perso, quand m’accompagnes-tu en solo dans « Freynésie Pascale » au lieu de tourner en dérision le désir d’aller en montagne de novices. J’ai trouvé cette série très sympa et autour de moi plein de « touristes » se sont dit « pourquoi pas moi », bien sûr vec un guide. Quand on connaît la désaffection de la haute montagne, où les marches d’approche dépassant 15’ sont rédhibitoires, ou la montée à l’envers des aiguilles relève du terrain d’aventure et de la bavante du siècle, je trouve cela plutôt bien de donner envie, au lieu de ne montrer que des exploits inaccessibles à la plupart. Pour en finir, j’en ai marre des réflexions à la con, comme certain qui critiquent les gardiens des Conscrits alors que cet été j’ai encore vu un beau montagnard mais gros connard, qui a fait tomber ses verres de bière en bas des escaliers, tu sais, là où à 3 heures du mat’ tu essaise de mettre tes chaussures. Si je n’avais pas ramassé les énormes éclats de verre… Bref au leiu de critiquer, discutez un peu, imaginez un peu le boulot des gardiens et ce qui leur reste à la fin d’une saison… A Albert 1er aussi, ils sont sympas, et à la Pilatte, et dans la plupart des coins. C’est trop facile de fustiger les touristes et de vous comporter comme les pires d’entre eux. Si vous êtes des puristes, relisez un peu la vie du Dr Migot (et oui, comme l’éperon), et ayez le courage de vivre autrement que comme des assistés rivés sur leur Internet et qui ne cessent de pontifier sur tout et son contraire.
Posté en tant qu’invité par Jacks:
Allez Beber. Détends toi ! Tout ira bien.
Posté en tant qu’invité par genepi:
tout a fait d’accord pour les gardiens de refuges, mais avouez pour le docu quand on dit que c’est des novices, sur de la glace et avec un peu de pente on doit mettre ses crampons pour eviter la chute, a la différence de la plage, si on n’a plus sa bouée on ne risque pas de se noyer. A chaque fois qu’il y a un pépin d’une cordée sans guides pro ce sont des inconscients" qui dises les journalistes", alors quand on montre un docu on fait gaffes de pas montrer,pour ce qui de ma part sont des conneries de débutants.Bon je m’en vais courrir, faut que je perde ma bouée!!!
Désolé, c’est pas bon à mon âge de m’énerver surtout que je n’aime pas les querelles, encore moins celles de chapelles; à chacun son Everest, qui est respectable quel que soit son niveau.
Juste un petit mot encore sur les refuges. Aux Conscrits par exemple, petit travail de fourmi : vers 8 heures, ils passent dans tous les dortoirs et replient TOUTES les couvertures; au passage, ils sèchent les couvertures trempées, enlèvent les pansements souillés et autres déchets. C’est du boulot, mais personne ne s’en rend compte. Dernier point, on mange très bien dans la plupart des refuges, et cela n’a rien à voir avec les infâmes brouets qu’on nous servait il y a 30 ans…
Sur ce, pour ceux qui auraient manqué quelques épisodes, ça repasse sur Arte à 13h00 la semaine prochaine, et en plus vous pouvez les visionner sur le site de la TSR : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=356209&sid=7022385
Posté en tant qu’invité par jean:
Bravo Beber ! mais calme toi, ils se laissent emporter par leur fougue et ne se rendent
pas trop compte de la portée de leurs mots.
Courage à tous.
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Beber a écrit:
Là encore, si tu avais un peu arpenté la montagne, !?
reconnu certains guides qui ont un palmarès, y compris avec des
clients, dans des courses où tu n’as jamais dû oser traîner tes
guètres. !?
Perso, quand m’accompagnes-tu en solo dans "Freynésie
Pascale" au lieu de tourner en dérision le désir d’aller en
montagne de novices. !?
Hallucinant !!!
Surprenant ta réponse, tu as trouvé cette série bien sympa, tant mieux pour toi.
Mais si d’autres n’ont pas aimé, ils ont bien le droit d’émettre leur avis, moi je l’ai trouvé nulle, du genre télé réalité qu’on nous balance constamment sur les ondes.
Et pour le coup d’aller se vautrer sur de la glace vive sans crampons, guides connus ou pas, je pense que c’est assez nul aussi.
Peut-être que ça avait un côté drôle, c’est vrai que j’ai rigolé tellement c’était ridicule par moment, mais je ne crois pas que c’était le but recherché.
Bon, je reconnais que je n’ai pas eu le courage de tout regarder, j’ai regardé un épisode entier, le second, je l’ai vu en lisant un bouquin, tellement j’avais l’impression de perdre mon temps, et le dernier je suis partie avant la fin.
Ce n’est que mon avis, contrairement à toi, si d’autres ont aimé, je ne leur ferai pas la leçon, chacun ses goûts, Beber.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par beber:
Désolé, j’étais un peu vif…Je me suis laissé emporter. Il n’empêche qu’à la lecture de ce forum - en général - je trouve qu’il y trop souvent des donneurs de leçons ou de morale (sur des accidents, des comportements, etc.) et qu’il est très facile, en étant sorti d’un contexte, de porter des jugements. Que ces jugements péremptoires proviennent de ceux qui ne mettent jamais les pieds en montagne, plus intéressés par les brèves de la télé sur l’alpe homicile, version chiens écrasés, pourquoi pas. Mais sur C2C, a priori tout le monde aime la Montagne, et en principe elle rend modeste. Et qui n’a pas fait de conneries ? Quelle est à votre avis la proportion de ceux qui sur glacier - hors professionnels - sont capables d’installer un mouflage et de sortir un pote en moins de 5 minutes d’une crevasse.
Alors réservez les jugements péremptoires au grand public qui n’y connait rien.
Cependant - mea culpa - vous avez bien le droit de débattre et ma réaction était un peu hors de propos, voire stupide.
Posté en tant qu’invité par typloum:
Beber,
Je continue sur ma lancée: oui ça m’a laissé perplexe. Je débute, j’ai fait un stage ucep cet été avec un guide qui a 30 ans d’expérience et qui, comme beaucoup a connu des drames. Alors c’était carré avec lui, casque, crampons et sans arrêt à nous conseiller, à nous montrer comment on peut se vautrer même quand c’est facile, je dirais surtout quand c’est facile.
Alors oui, j’essaie de comprendre pourquoi autant de différence dans l’approche de la pédagogie.
Ok, oui promis, la prochaine fois que je me rend en montagne, c’est à dire à 1000 bornes de chez moi, je ne m’encorde pas et je ne prend pas mes crampons, je veux bien essayer mais c’est loin de ce que l’on m’aura appris!
C’est bien d’être avec un guide, mais si c’est un guide qui guide vos premiers pas, vous faites comme il a dit lorsque vous abordez vos premières courses en autonomie.
Qu’est ce que tu proposes?
Posté en tant qu’invité par beber:
Tu as mille fois raison, et les courses de neige « faciles » sont souvent les plus dangereuses… Et ton guide est un « tout » bon" en t’apprenant et en rabachant sur la sécurité car si tu observes les causes d’accidents récents chez des alpinistes confirmés, voire des « très grands » c’est souvent à cause d’erreurs incroyables dues à des automatismes (rappels avec cordes non égalisées, corde passée autour du baudard, etc…). Et là encore, je ne leur jette pas la pierre (il y en a déjà assez qui tombent sans rien avoir demandé). Bref sans être parano, il faut rester vigilant en permanence, y compris sur les itinéraires les plus simples). Je viens de discuter avec mon beauf qui partage le même avis que vous sur cette série. Je pense que cette divergence tient au fait que vous représentez un public averti, pour lequel tout film de montagne est bon à prendre, surtout dénué de tout commentaire : on aime toujours voir ou revoir des paysages ou des voies par lesquels nous sommes passés, et on a pas besoin de fioritures. Et les grands exploits nous font rêver… Du coup vous avez un regard critique et vous vous attachez au détail. Mais pas le grand public… Et ce qu’il en ressort, c’est l’envie d’aller en montagne pour des gens non avertis, avec guide…
Un autre débat : faut-il faire du prosélytisme. Moi, je dis oui, plus les gens aimeront et se promèneront en montagne, plus ils la respecteront. Et si certains itinéraires - toujours les mêmes - sont surchargés, je trouve personnellement que la montagne se vide.
Sympa de voir que t’as respiré un bon coup Beber.
Comme déjà signalé dans d’autre posts, je commence toujours la saison par une scéance glace d’une après-midi. Ma gamine de 11 ans est capable depuis 2 ans de moufler et de me sortir d’une crevasse. Et je dois dire que j’ hésite de moins en moins à me jeter dedans ! Pour l’écolage celà s’entend , plus fous à ce point là ! (d’avant mes bouquetins). A 25 ans j’avais un solide palmares, elle l’aura à 20, et elle en est heureuse, c’est de ma faute, je lui ai passé le virus ! Mais elle sait que pour certaines courses ce sera sans moi, trop engagées, mais elle me demande de choisir celui qui devra l’accompagner car elle a totale confiance en mon jugement. Nous sommes l’exemple typique de cette relation pere/fille, il suffit de voir nos regards le soir en cabanes ou en bivouac grottes de neige à 3800 !
Pourquoi lors du premier épisode on les vois en crampons et baudrier, et le dernier juste encordés ?
Mais comme tu viens de le réaliser, le grand public (cible) ne vois qu’une promenade dans un site qui lui semble accessible, et c’est le gros problème que l’on rencontre chaque année. Des familles en baskets, short sur un glacier à 4000 ! Facilités d’accès et promotion par le dieu média: la TV . Et qui vas devoir partir les récupérrer après une course de 15h00 ? Ben nous, les toujours volontaires ! On ne peus les laisser là haut ! Et on dois risquer sa vie pour l’inconscience !? Et ici je ne parle même pas de « vraies » cordées .
Tu vois , tout simple quoi !
Content de ton post de ce jour !
Sans rancoeur, et donc avec plaisir de se croiser là haut !!!
Pacha
Question : tu montes en refuge, pour une belle voie de rocher. Marche d’approche sur chemin tranquille. As-tu toujours pris tes grosses et tes crampons au cas où tu aurais un petit névé à traverser ? Si oui, chapeau, et j’en ai pas croisé beaucoup des comme toi.
Et je pense que le grand public, à force de voir ces glissades, ne peut que penser que le guide est indispensable. Je n’ai jamais rencontré de familles en basket au Mont Blanc, c’est un mythe (l’exception confirme la règle) qu’aime bien reprendre la presse lorsqu’elle n’a rien à se mettre sous la dent. Demande au PGHM; par contre je vois beaucoup de touristes dans la vallée blanche,en hiver sans baudard ni le moindre bout de corde.
Mais c’est peut être différent en Suisse…Pourtant j’ai le sentiment que les Suisses sont plus respectueux de la montagne et moins touristes que les Français.
Et ta fille, dans la vallée blanche, tu l’encordes ?
Et pour finir, tes réflexions sur ta fille c’est du 2ième degré ou j’hallucine ? J’ai un peu de mal avec toi car je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon ! Merci d’éclairer ma lanterne…
Sans rancoeur ni rancune…
Salut Beber,
Ben ouais, encore au mois de juin dans les « Pale de San Martino » je savais qu’il y avait un risque de neige/glace et donc crampons, ancreurs sur sac !!! Quesque c’est 3 Kg max sur un sac one day ???
Les touristes c’est aux Ecrins (en 76) et au Torino (et là plusieurs fois ! la der en 2001).
ET MA FILLE N’EST PAS UN TROLL !!! C’est juste ma fille !
A+