Arselle et Lac Achard en Espace Naturel sensible

Arrêté de protection de l’ensemble de l’espace Naturel Sensible du plateau de l’Arselle et du lac Achard, le 21 juin 2023 par la mairie de Chamrousse.
Espérons que cette magnifique et rare zone pourra se regénérer, victime jusqu’à présent de surfréquentation et saccages de la nature.

2 Likes

Quand on croise des gens comme tout à l’heure qui montent avec 2 chiens staff non tenus en laisse, avec les affaires de bivouac et qui nous disent. « On fait ce qu’on veut »…
On est mal barrés pour la protection…

Le week end dernier, il y a eu des contrôles des agents OFB, ONF et autres intervenants chargės de faire respecter l’arrêté et il y a eu pas mal de contraventions. Mais bon, ils ne peuvent pas être présents sur le site 24h sur 24h.

Je trouve ça bien triste qu’on soit obligés d’en arriver là, que les gens ne participent pas volontairement à la protection de ces coins magiques de nature dont on a tellement besoin pour se ressourcer.

2 Likes

20230629_090811

C’est triste mais à priori la sensibilisation ne suffit pas sur un certain public.
Dernièrement, j’ai vu des personnes lâcher leurs chiens dans un parc national où les chiens sont autorisės mais uniquement tenus en laisse. Et ce malgré la présence àux entrėes du parc, de personnel donnant les consignes à respecter dans le parc.

Des gens, beaucoup trop de gens, mais pas la totalité donc pas LES gens…

Bernard

1 Like

Peut-être les activités de loisir de pleine nature sont-elles promues usant des mêmes codes et en activant les mêmes ressorts que pour n’importe-quelle autre service. A y regarder de près, les utilisateurs sont sollicités sur le registre du « faire » plutôt que d’être, de ressentir ou de contempler. A réfléchir, car sur le chemin de la diversification 4 saison, le montagne risque de souffrir des mêmes problèmes qu’elle l’est en hiver : la surfréquentation entre autre.
La page de promotion de la station de Chamrousse signale bien la sensibilité du lac Achard et de ses abords, mais la fragilité concerne bel et bien toutes les zones humides (ou non) alentour.

2 Likes

Le pin martyr du lac Achard est tout un symbole.

4 Likes

19 messages ont été scindés en un nouveau sujet : L’éducation à l’environnement

Une digression a été déplacée au Bistrot :
https://forum.camptocamp.org/t/leducation-a-lenvironnement/318106