Arrhes refuges suisses

Posté en tant qu’invité par Randa forever:

Bonjour,

Je me suis aperçu récemment que dans certains refuges suisses il était demandé des arrhes (Cabane de Chanrion notamment).
Selon vous, sont-ce de simples initiatives individuelles qui ne perdureront pas ou est-ce une tendance lourde qui va se généraliser à l’ensemble des refuges de l’arc alpin ?

En espérant pouvoir lancer un débat…

Posté en tant qu’invité par Seb:

Il y a 3 ans, nous avons reservé au refuge Carro en (Haute Maurienne - France-) en demi pension pour un groupe de 8 pers. les 2 nuits du WE de Paques. Un accompte nous a été demandé. Cet accompte était plus important pour les personnes ne faisant pas parti du CAF. 2j avant le départ, Météofrance annonce une météo excecrable pour le WE prévu et nous annulons. La gardienne nous annonce qu’elle garde l’intégralité des arrhes. Les risques financiers liés à la météo sont partagés entre l’hotelier et le client, cela ne me choque pas. Si tout le monde décommande il peut rester de la nourriture perissable au refuge qui sera perdue.
Mais c’est le discours de la gardienne qui m’a choqué:
« vous pouvez monter malgré le mauvais temps qui arrive ». Effectivement il était encore possible de monter le 1er jour, mais redescendre était beaucoups plus incertain.
De plus, la gardienne a refuser de nous restituer tout ou une partie des arrhes si nous venions le WE suivant.
Moralité: Si on me demande à nouveau des arrhes, je dis que tout le monde est du CAF et que personne ne prend la demi pension, comme ceci je perds moins d’argent en cas de desistement.
Je ne sais pas quelle est la position du CAF à ce sujet, mais il serait interessant d’avoir des regles communes.
Etre gardien de refuge, c’est accepter que certains « clients » prévus n’arrivent pas pour 1000 raisons, et que d’autre « client » arrivent alors que ce n’était pas prévu. C’est à mes yeux ce qui fait la différence entre un hotel et un refuge. Evidemment, il faut un minimum de regles pour assurer le bon fonctionnement

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

A mon avis c’est inadmisible !!!

Même pas les Hotels font ça… si pour milles et une raison tu peux pas venir et surtout si la météo est mauvaise c’est au gardiens d’assumer, en plus ils le savent !!!

Si on me demande un arrhes je change de cabane et franchement si sa ce généralise, je bivouc sans hésiter…

Posté en tant qu’invité par egr:

visiblement, c’est une recommendation du CAS, si on se désiste moins de 24h à l’avance, de faire payer une partie de la nuitée. Ca n’a pas l’air très suivi jusqu’à présent. Maintenant, si c’est bien, je ne sais pas, mais ça peut être compréhensible. Un gardien nous a dit une fois: je préfère que les gens attendent et essaient de venir jusqu’au dernier moment, plutôt qu’ils se désistent 2 jours avant si la météo est incertaine. C’est assez logique…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

encore toi !!!
un peu pénible de piquer le pseudo des autres !!!

une fois encore je suis obligée de changer le mien…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est vrai que c’est un problème…
Au Fd des Fours (Vanoise), j’ai réservé pour un groupe de 8 cet hiver, et on m’a demandé qq chose comme 25% d’arrhes.
Comme le temps était incertain, j’ai annulé. Le gardien m’a dit qu’il conservait les arrhes, mais que ceux-ci seraient déduits des nuitées si l’on faisait étape chez lui dans l’année. Je me suis arrangé avec un pote qui allait dans le coin.

A l’inverse, nous devions également faire étape au refuge de la Femma, qui ne m’a pas demandé d’arrhes. J’ai annulé également. Il semblerait que que plusieurs 10nes de personnes avaient réservé, et d’après la gardienne, TOUT LE MONDE avait annulé.
Comme on a attendu le dernier bulletin météo (incertitude jusqu’au bout), on ne l’a prévenu que 48h avant, et elle s’est retrouvé avec un gros stock de produits frais sur les bras. Elle avait l’air d’avoir les boules, et je la comprends tout à fait.

En plus, au final, le temps aurait permis de faire la traversée.
Mais devions nous faire 200km ds chaque sens pour jouer à la loterie avec la météo ?

Posté en tant qu’invité par Binz:

Le problème des arrhes même quand il est expressément réglementé reste un vrai problème et j’ai le sentiment que l’on nous prend pour des c… et je parle d’expérience perso:
Je réserve par tél. pour 4 personnes en demi-pension 15 jours avant, on me demande de confirmer ma résa par l’envoi d’un chèque de 10 euros par personne ce que je fais.
Sur le site internet du refuge (refuge PNV situé dans un joli vallon ou il y a plein de marmottes l’été) je peux lire que si l’annulation est faite 48h avant j’ai alors un avoir pour le même type de groupe valable pour la saison.
Plus de 48h. avant de monter, après avoir pris la météo qui annonce un gros mauvais temps pour le jour de la montée au refuge et plus que de l’incertitude pour le jour suivant, je décide d’annuler la sortie.
Je contacte le gardien qui me dit: oh vous savez la météo, bref rien à battre si on arrivait trempé jusqu’à l’os et que l’on retournait à la voiture le lendemain matin après le petit déj. A ma question concernant mon avoir et la possibilité de l’utiliser plus tard, il me répond qu’il a fait sa commande au boucher et qu’il a du refuser du monde etc…
Bref il s’asseye sur son propre règlement et change les règles du jeu…
J’ai voulu être correct mais ce sera la dernière fois, dorénavant j’attendrai la dernière minute pour décider de monter ou pas (créneau météo à - de 24h), le gardien n’aura pas l’éventualité de proposer les places ainsi libérées et de toute façon je perdrai mes arrhes mais j’aurais moins l’impression d’avoir été pris pour un c…