Posté en tant qu’invité par Michel:
A tous les c2cistes,
depuis quelques semaines, un dangereux individu utilise les sites Internet camptocamp pour ternir l’image de l’escalade et de l’alpinisme. Cet individu plus connu sous le surnom de Fix se permet de parcourir de façon irrespectueuse les itinéraires les plus prestigieux des montagnes françaises. Par sa seule présence, il dégrade l’ambiance sonore feutrée de sites classés comme les gorges du Verdon. Ses horaires dans des voies qui imposent le respect à tout alpiniste digne de ce nom, découragent les plus opiniatres d’entre nous. Ses commentaires désinvoltes sur les escalades les plus délicates suscitent l’incompréhension et la désapprobation des répétiteurs qui s’engagent à sa suite ; ses enchaînements de voies au quatre coins des falaises dévalorisent la difficulté de ce qui reste comme le temple de l’escalade de haut niveau en France ; il porte ainsi atteinte à l’attractivité touristique d’une région parmi les plus prisées des touristes étrangers. L’escalade et l’alpinisme doivent rester des disciplines respectées : l’engagement et la difficulté ne peuvent être tournés en dérision. Une voie prestigieuse ne peut se parcourir au milieu des fou-rires : elle se respecte comme une pièce de théatre classique.
Aux dernières nouvelles, des touristes se seraient plaints d’un attentat à la pudeur commis par le même individu dans le sanctuaire du Verdon : comment ne pas voir là le plus odieux des blasphèmes pour la confrérie des alpinistes.
Les membres de c2c doivent se mobiliser pour faire cesser ces agissements qui nuisent à l’image de la communauté : comment c2c pourrait il devenir un interlocuteur crédible s’il laisse se développer en son sein de tels comportements déviants.
Que fait donc la modération ?
Michel,