Arrêté municipal à Chamonix

Posté en tant qu’invité par oliv:

Arrêté municipal règlementant la sécurité sur les pistes de skis commune de Chamonix, n°334/2004 (10/12/2004)
Article 9 : Pour des motifs de sécurité, il est interdit d’évoluer à contresens du flux normal des skieurs, quelque soit le moyen utilisé, sauf en cas de nécessité absolue (secours…) pendant les périodes d’ouverture des pistes, ainsi que pendant les périodes de damage après fermeture des pistes.
L’utilisation des pistes en dehors des périodes d’interdiction se fait sous l’entière responsabilité du pratiquant qui doit se conformer aux règlements et signalisations mis en place.
Toutefois les domaines skiables l’autorisant pourront prévoir des mesures permettant que ces pratiques se réalisent de façon plus aisée.
Les présentes dispositions donneront lieu à une information mise en place aux endroits les plus appropriés.

Voilà.
Ca peut paraître brutal, comme décision, mais il faut bien dire que la pratique de la rando sur pistes conduit à des aberrations de comportement ; exemples : un skieur au milieu d’une piste en plein brouillard , ou un groupe de cinq arpenteurs de pistes à la queue leu leu, sans compter le guide qui te dit qu’il maîtrise sa trajectoire (à la montée, heureusement, d’ailleurs) mais le skieur qui lui sera rentré dedans sait-il qu’il aura percuté un guide maître de sa trajectoire ??
Pratiquer de nuit alors ? Il faut savoir qu’un cable de dameuse peut couper un corps (dit-on) sur un simple coup de fouet. Fréquentant ce genre d’engins, je ne pourrais qu’inciter à la prudence.
Le débat est ouvert, mais quand rien n’est en condition, autant s’adapter et changer d’activité.

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

pour avoir pratiquer la nuit, et une fois au bord des pistes…je dirai que je prefere cent fois en faire la nuit, il faut d’etre tres attentif, se tenir a distance des dameuses (se tenir a distance de l’axe du cable le cas echeant ), et surtout se faire voir !!! (frontale imperative)…l’ideal est de remonter au bord des pistes…La ou les dameuses ne vont pas.

Au bord des pistes en pleine journée ca me parait moins rassurant quand tu croisent des centaines de skieurs qui vont beaucoup plus vite …la simple idée de s’en prendre un sur le coin de la tronche fait reflechir…et d’ailleurs quand je skie en station je me mefie des randonneurs maintenant car comme tu le dit il est vrai qu’on voit des comportements kamikazes…

Alors pour en venir au fait, je ne peux pas etre totalement contre cet arrete…dommage qu’il y ai inclus la nuit… mais ils devraient le completer…ajouter l’interdiction de se poser le cul en pleine pente dans un mur derriere une bosse …sauf cas de force majeur ( chute ), interdiction tout court de s’assoir sur une piste…parce que franchement quand je skie en station j’ai l’impression qu’il y a plein de gens qui veulent en finir avec la vie transpercés par une paire de ski

alors cet arrete empechera peut etre certaine collisions mais il va encore y en avoir beaucoup…beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

Il faut -être con pour faire de la rando sur piste!!! où est le plaisir!
a chacun son domaine, si on ne veut pas voir de remonté partout pour garder un domaine naturel afin de pratiquer notre activité, laissons le domaine de ski alpin tranquille.

ca sert quand tu veux t’entrainer et que les conditoins sont mauvaises en dehors des pistes !
Et oui c’est comme un nageur qui nage dans une piscine parce que l’eau du lac ou de la riviere est trop froide, c’est comme celui qui grimpe en salle parce que dehors c’est mouillé ou gelé…etc etc etc

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui mais honnêtement je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à cet arrêté. Il me semble que remonter une piste en peaux de phoques, toutes proportions gardées, c’est un peu comme rouler à contre-sens sur une autoroute.
Pour t’entrainer, pourquoi ne pas faire du ski de fond quand les conditions sont mauvaises pour la rando ? (c’est sûr ça nécessite un autre équipement et il faut payer pour utiliser les pistes…)

j’ expliquai juste pourquoi certains font de la rando sur les pistes.
je ne suis pas totalement contre cet arrete si tu lis mon premier post !
par contre j’insiste… je doute beaucoup que le fait d’interdire de faire du ski de rando sur les pistes fasse considerablement baisser le nombre de collisions…

et pour ce qui est de faire du ski de fond pour s’entrainer…oui il faut un autre materiel…et je en pense pas que ce soit tout a fait la meme chose…enfin en gros ca ne doit pas etre les memes muscles qui travaillent, ou ca ne doit pas etre la meme maniere de les faire travailler…ca aura le merite de bien faire travailler le coeur, et cela toujours dans un environement agreable…

Posté en tant qu’invité par ced:

sauf que quand tu remonte une piste tu ne géne pas plus qu’un skieur à l’arret.
Je fais partie des gens qui remonte les pistes et je suis peu etre moins con que celui qui sort dans de mauvaise conditions???

oui c’est bien ce que j’ai dit dans mes differents post !!!
sauf que je conseille de pas remonter en plein milieu d’une piste parce que dans ce cas, tu serai tout aussi con que le skieur qui s’arrete en plein milieu !

Posté en tant qu’invité par ced:

je repondais surtout à fr@ncois
bien sur qu’il faut rester un maximun sur les bords de la piste.
Dans mon coin cela se passe bien avec les sikeurs et les pisteurs de la station. Les seules remarques viennent des surfurs sans faire de généralité bien sur. Se sont je pense des surfurs qui viennent de la ville coté trache skate ect…

Posté en tant qu’invité par manu:

sans vouloir passer pour un prétentieux,je ne pense pas renter dans la catégorie des cons. J’ai pourtant l’habitude de monter en peaux sur le bord des pistes en station quand j’ estime qu’il y a trop de danger en montagne, soit gros risque d’avalanche soit risque moins élevé mais sortie seul. Je calcul mon horaire pour être en haut avant 10 heure,c’est a dire avant l’arrivée des skieurs ceci pour limiter les risques de collision.D’autre part,je n’emprunte jamais une piste sur laquelle une machine travaille au treuil. a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par php:

C’est un arrete equitable des lors que les dameuses et les skieurs ne se pointent pas sur les pistes entre 5.00 et 9.00.

Mais cela m’inquiete.

Ca fait 10 ans et plus de 100 000 m que j’arpente les pistes dans ces creneaux horaires ou avant saison (« quel con » diront les intolerants de service) pour la caisse, le risque 5, les 1eres neiges, l’acces a une rando, … et les pisteurs ont toujours ete tres aimables.

Toutefois, constant de plus en plus (de la voiture) a 9.00 que des grappes de 10 randonneurs ou plus s’accaparent la piste torses bombes et seuls au monde, j’approuve ce type d’arrete.

C’est l’incivilite et le manque de consideration pour autrui qui conduisent a la reglementation, alors merci aux heros de la randos tardive sur piste de faire preuve de plus de discretion.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Phil:

Hé oui, on interdit.

Alors on interdit les randonneurs sur les pistes parce qu’il y aurait des collisions leurs étant imputables ( pas entendu parler…peut êtee suis je mal infomé)
Et puis on interdira les surfeurs, que l’on parquera dans leur coin, parce que « trop fougueux ». Et puis quoi, une interdiction pour délit de sale gueule ?

Que les randonneurs montant les pistes soient à contresens et qu’il soit préférable qu’ils le fassent très tôt ou très tard , je veux bien. Qu’ils soient un facteur accidentogène : je dis Vaste connerire . Ils ne le sont en tout cas pas plus qu’un grand nombre de skieurs fin éxcités, gavés de « nuit de la Glisse » se prenant pour des cadors sans en posséder l’ombre de la technique.
Alors ces scuds humains lancés à fond sur des boulevards où croisent tranquillement des marmots qui apprennent le stem amont, va-ton leur interdire l’accès aux pistes?

Non

non , parce qu’eux ont payé leur forfait. Donc implicitement (par rapport au dit randonneur) cela leur laisse une certaine liberté pour l’homicide involontaire.

Donc l’interdit municipal n’est qu’un interdit discriminatoire basé essentiellement sur un élément financier. Point à la ligne.

Bon, c’est provoc, mais d’autres voies auraient été souhatables avant d’apposer un « pas le droit » un peu facile.

Posté en tant qu’invité par nico:

Le bon sens se restreint en montagne ainsi que la liberté!!!
C sur que remonter une pent à 14h bourré de monde fo etre taré, mais a 8h du mat je vois pas le problème!!!

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

nico a écrit:

Le bon sens se restreint en montagne ainsi que la liberté!!!
C sur que remonter une pent à 14h bourré de monde fo etre taré,
mais a 8h du mat je vois pas le problème!!!
ca depend des conditions, par exemple si tu remontes certaines pistes de la station des sept laux en ce moment vers 8h du mat et bien tu risques simplement de te prendre une avalanche ou un explosif dans la gueule vu qu’ils commencent a declencher a cette heure. Apres c’est toi qui voies…

Posté en tant qu’invité par paul:

Pour ma part , bien que de Chamonix je n’ai pas entendu parler de cet arrété
Je ne remonte pas les pistes de ski en peaux sauf parfois pour le départ d’une rando ( cela peut-etre également une piste de ski de fond )mais je suis contre d’interdire en montagne ( plutôt la prévention ), je pense que le maire s’est couvert pour tout acte engageant sa responsabilité ( il est en sursis)surtout que ces randonneurs ne remplissent pas les caisses de la compagnie du Mont-blanc
Bonne rando paul

Posté en tant qu’invité par BiBi:

Pendant les vacances de noel, j’ai pris deux fois la piste pour monter à Lognan (la pierre à ric) en ski de rando. Il était environ 13h quand j’ai commancé la montée et sur cette piste il n’y a personne avant 15h. Je l’ai prise car aucune course n’était envisagable.

Lors de ma 1ère montée, un mono s’est arreté pour me souhaiter bonne chance et pour me dire qu’il y était aussi passé deux jours avant.
Lors de ma deuxième montée, un pisteur s’est arreté pour me dire que c’était interdit.
Pour avoir plus de renseignement, j’ai téléphoné a mon guide pour avoir des infos. Même lui ne savait pas.

Cela signifie que même les gens de la vallée ne sont pas au courant de cette arrêté ???

Personnellement je trouve cela complètement nul car j’estime être moins dangereux qu’un débutant qui se prend pour bodé miller ou hermman maier ou que quelqu’un qui d’arrete au milieu de la piste et juste en dessous d’une plaque de glace

Posté en tant qu’invité par tetras:

A quand la loi qui interdira l’invasion des domaines skiable sur le domaine sauvage du ski de rando, de la raquette ou de l’alpinisme!
Déjà qu’il n’y a plus beaucoup d’intérêt à monter à pied au refuge d’Argentière, à la grande Motte ou au Dôme de la Lauze, en plus si celà devient interdit !!!

Posté en tant qu’invité par Philo:

L’utilisation des pistes pour s’entrainer est très important pour le Skieur alpinsite de compétition…
Les premières compétions sont début Janvier et pour les meilleurs il faut alors déjà avoir plus 50’000m de dénivelé…interdire la pratique du ski-alpinsime sur les piste c’est empecher le compétiteur de s’entrainer dans de bonnes conditions…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Parler du danger que représentent les skirandonneurs à la montée est complètement abérrant.
Les skieurs qui descendent doivent être totalement maitres de leur vitesse et c’est à eux de faire attention. Si on interdit la remontée à peau des pistes il restera tous les gens qui ne savent pas skier et qui jouent les chicanes mobiles, les gosses invisibles derrière les bosses, les surfeurs assis sur la piste,…
Interdire la remontée des pistes n’améliore en rien la sécurité.

Mais je pense que ce doit intolérable pour les exploitants de remontées de voir des gens qui utilise le domaine sans payer. Ils prétextent donc des raisons de sécurité mais ça ne tient pas la route.

Quand à savoir si c’est con ou pas de remonter les pistes, c’est un autre débat. Mais dans certaines conditions, dans le but de s’aérer ou de s’entraîner, je ne vois pas pourquoi s’en priver.