Posté en tant qu’invité par oliv:
Arrêté municipal règlementant la sécurité sur les pistes de skis commune de Chamonix, n°334/2004 (10/12/2004)
Article 9 : Pour des motifs de sécurité, il est interdit d’évoluer à contresens du flux normal des skieurs, quelque soit le moyen utilisé, sauf en cas de nécessité absolue (secours…) pendant les périodes d’ouverture des pistes, ainsi que pendant les périodes de damage après fermeture des pistes.
L’utilisation des pistes en dehors des périodes d’interdiction se fait sous l’entière responsabilité du pratiquant qui doit se conformer aux règlements et signalisations mis en place.
Toutefois les domaines skiables l’autorisant pourront prévoir des mesures permettant que ces pratiques se réalisent de façon plus aisée.
Les présentes dispositions donneront lieu à une information mise en place aux endroits les plus appropriés.
Voilà.
Ca peut paraître brutal, comme décision, mais il faut bien dire que la pratique de la rando sur pistes conduit à des aberrations de comportement ; exemples : un skieur au milieu d’une piste en plein brouillard , ou un groupe de cinq arpenteurs de pistes à la queue leu leu, sans compter le guide qui te dit qu’il maîtrise sa trajectoire (à la montée, heureusement, d’ailleurs) mais le skieur qui lui sera rentré dedans sait-il qu’il aura percuté un guide maître de sa trajectoire ??
Pratiquer de nuit alors ? Il faut savoir qu’un cable de dameuse peut couper un corps (dit-on) sur un simple coup de fouet. Fréquentant ce genre d’engins, je ne pourrais qu’inciter à la prudence.
Le débat est ouvert, mais quand rien n’est en condition, autant s’adapter et changer d’activité.