Arrête, Forbes!

Posté en tant qu’invité par Arrière saison:

Qui connait les contitions actuelles de l’arête Forbes ?
D’avance merci.

Vu dimanche dernier ; ça passe hors neige jusqu’à l’attaque. Voie « montagne » magnifique, sans soucis, rocher compact et franc.
Descente de la brèche plus délicate : 40 m avant le bas, on trouve 2 ou 3 pas un peu délicats sur des aplats étroits et mouillés. Si ça te fait un peu peur, il y a à cet endroit un relais équipé qui permet de shunter et d’arriver jusque sur la neige. Ensuite, c’est tout bon.
Le bar/restau Le Carlitz ferme début octobre ; mais ils ont toujours de la bonne bière.
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par L’arriéré:

[quote=« Crupillouze, id: 1553775, post:2, topic:137284 »]Vu dimanche dernier ; ça passe hors neige jusqu’à l’attaque. Voie « montagne » magnifique, sans soucis, rocher compact et franc.
Descente de la brèche plus délicate : 40 m avant le bas, on trouve 2 ou 3 pas un peu délicats sur des aplats étroits et mouillés. Si ça te fait un peu peur, il y a à cet endroit un relais équipé qui permet de shunter et d’arriver jusque sur la neige. Ensuite, c’est tout bon.
Le bar/restau Le Carlitz ferme début octobre ; mais ils ont toujours de la bonne bière.
Bonne grimpe ![/quote]
Woahou !!!
Super réactivité : mille merci !

Si ça l’fait : une binouze à ta sante au Carlitz, sûr !

Arête Forbes ou Arête Ferbos ?

[quote=« Bubu, id: 1553782, post:4, topic:137284 »]

Arête Forbes ou Arête Ferbos ?[/quote]
Merci Bubu.
Je crois en effet que Crupillouze a confondu. C’est de ma faute : j’aurais dû dire « au Chardonnet ».
J’avais bien quelques difficultés à retrouver l’itinéraire dans la description : j’y ai trainé mes guêtres il doit y avoir 20 ans …

Bah : cela ne retire rien à la gentillesse.
Mais un ch’tit quequ’ chose à la pertinence des infos.

Du coup … D’autres zavizéclairés ?

[quote=« L’arriéré, id: 1553787, post:5, topic:137284 »]Merci Bubu.
Je crois en effet que Crupillouze a confondu.[/quote]
Oups ! Le jacteur précoce… Mille esquiouzes ! Bonne course (ils ont aussi de la bonne binouse chez Bébert 1er).

Posté en tant qu’invité par Forbes:

On va a-R-E-té là je pense :wink:

[quote=« Arrière saison, id: 1553772, post:1, topic:137284 »]Qui connait les contitions actuelles de l’arête Forbes ?
D’avance merci.[/quote]

Je n’y ai pas été récemment, mais il a du tomber au moins 50cm de neige, sinon plus, et bien ventée, donc je pense que ce genre de course est à proscrire dans l’immédiat, ne serait-ce qu’en raison du risque de plaque.

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1553952, post:8, topic:137284 »]

[quote=« Arrière saison, id: 1553772, post:1, topic:137284 »]Qui connait les contitions actuelles de l’arête Forbes ?
D’avance merci.[/quote]

Je n’y ai pas été récemment, mais il a du tomber au moins 50cm de neige, sinon plus, et bien ventée, donc je pense que ce genre de course est à proscrire dans l’immédiat, ne serait-ce qu’en raison du risque de plaque.[/quote]
Merci de cet avis.

A dire vrai, je n’étais pas bien chaud, et même moins : se promener sur un glacier crevassé après les premières chutes est un jeu un peu particulier. N’étant pas sur place, je me demandais tout de même si …Tu confirmes des chutes ventées : voila qui va modifier l’azimut du vikende.

Forbes? On arrête !

Je confirme, j’étais aux cosmiques lundi et il y avait déjà un bon 20-25 venté, on a fait partir une plaque juste en descendant l’arête de l’aiguille.

C est vrai que c’est un peu dommage de faire une jolie course comme celle la avec la peur au ventre , et sans prendre plaisir aux passages rocheux , qui vont surement etre recouverts d’une bonne couche de poudre.
et puis la traversee du glacier jusqu a l attaque risque d etre un peu tendue moralement,vu que tu ne sauras pas comment c est dessous?

[quote=« L’arriéré, id: 1554077, post:9, topic:137284 »]

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1553952, post:8, topic:137284 »]

D’avance merci.[/quote]

Je n’y ai pas été récemment, mais il a du tomber au moins 50cm de neige, sinon plus, et bien ventée, donc je pense que ce genre de course est à proscrire dans l’immédiat, ne serait-ce qu’en raison du risque de plaque.[/quote]
Merci de cet avis.

A dire vrai, je n’étais pas bien chaud, et même moins : se promener sur un glacier crevassé après les premières chutes est un jeu un peu particulier. N’étant pas sur place, je me demandais tout de même si …Tu confirmes des chutes ventées : voila qui va modifier l’azimut du vikende.

Forbes? On arrête ![/quote]

[quote=« mike the bike, id: 1554123, post:11, topic:137284 »]C est vrai que c’est un peu dommage de faire une jolie course comme celle la avec la peur au ventre , et sans prendre plaisir aux passages rocheux , qui vont surement etre recouverts d’une bonne couche de poudre.
et puis la traversee du glacier jusqu a l attaque risque d etre un peu tendue moralement,vu que tu ne sauras pas comment c est dessous?[/quote]
Ca se fait quand même régulièrement à l’automne, suffit d’attendre que la fraiche se tasse : /outings/list/routes/53806/date/0915~1220/orderby/date/order/desc

L’intérêt de faire une course d’alpi à l’automne, c’est que c’est à ce moment là que la montagne est la plus dénudée. Et lorsqu’une petite chute de neige l’a juste revêtu de dessous affriolant en dentelle, c’est parfois difficile de résister…
Par contre elle sait trier les prétendant, en se protégeant par des glaciers rendus bien plus risqués à cette période…
Pas facile tout ça…

Sans compter que c’est à la fin de la descente que ça craint le plus, dans les condition actuelles, selon moi…