Arrêt de la circulation des trains de nuit

Les trains de nuit coûtent trop cher à L’État, qui se désengagera quant à leur circulation à compter de juillet 2016, sauf pour les lignes Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour.
Ouverture à la concurrence, et possible arrêt de la circulation pour les autres lignes.

leur tête au bout de nos piques bordel !!!

Cette fois ça y est :frowning:

"Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l’Etat a déjà annoncé l’arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas, a annoncé jeudi 21 juillet Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports.

Les lignes reliant Paris à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d’un sursis, respectivement jusqu’en juillet et octobre 2017 ; les liaisons Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront maintenues, comme annoncé en février par M. Vidalies."

Les parisiens montagnards vont devoir s’organiser autrement…

il y a les bus euro…et macro…à 10 fois moins cher ; et vous pleurnichez encore!!!
montez une scop, levez des fonds et proposez une reprise; Pas chiche :rolleyes:mais là il n’y a plus personne;

pas de bus couchette comme au Vietnam, si je ne m’abuse?

le choix des voyageurs de prendre les lignes de jours plutôt que celle de nuit a eu raison de cet abandon; la faute aux voyageurs aussi de ne pas prendre le train et de préférer la voiture; le choix est simple; le pétrole contre le nucleaire

Tu as vu le prix des billets??? À chaque fois que j’ai compare avec la voiture, j’en suis vite revenu!! Même en étant seul c’est pas valable, alors en famille…

As-tu régulièrement voyagé par train de nuit ?

Moi oui, des dizaines de fois entre Paris et Nice. C’est un outil formidable qui permet une grande souplesse dans l’organisation des déplacements et de son propre agenda. Malheureusement, les conditions se sont dégradées au fil des mois et des années: rames vieillissantes, entretien perfectible (poussière dans le logement à bagages au niveau de la couchette supérieure ou sous la couchette), dysfonctionnements dans le système de chauffage/clim, incivilités croissantes, comportements limites (propreté corporelle, etc), je me suis retrouvé seul dans le compartiment avec une dame qui voyageait avec trois chiens, silencieux et discrets au demeurant, le problème c’est quand vous sortez du compartiment pour y revenir, bonjour les odeurs…j’ai eu droit aux prières, etc, etc…sans parler de l’insécurité… bref, je me suis éloigné du train de nuit pour privilégier les derniers tgv du soir arrivant vers minuit à Nice ! idem pour le retour vers Paris, je passais (avec plaisir) une nuit supplémentaire à Nice pour prendre le lendemain un tgv plutôt que de me retaper un train de nuit la veille…

Voilà quelques unes des motivations qui font que le voyageur emprunte des lignes de jour !!! Le TGV oui, le train de nuit dans les conditions actuelles, non ! :cool:

Entre Paris et Toulouse, la seuneuceufeu propose - de jours - des trains à prix très réduits : 25 ou 35 € (en première), pour un trajet lent (7h30), dans un train de nuit (couchettes) ! Tu voyages de jour, dans des conditions de nuit (vitesse réduite, couchette, service minimum). Et ce sont les mêmes wagons vieillots et poussiéreux que ceux utilisés de nuit.

Au début, je croyais que c’était un moyen économique de faire remonter sur Paris de jour, une rame qui était descendue la nuit. Sauf qu’il y a 2 trains qui marchent ensemble, en sens inverses. On marche sur la tête. Ou pas : j’ai déjà profité de cette offre, pour des questions de coût… 25 € contre 75 à 150, le choix est vite fait.

Mais depuis blablacar, je ne prends quasiment jamais le train, même de jour…

Là dernière fois que j’ai souhaité prendre un train de nuit, c’était pour un week-end dans les Pyrénées depuis Lyon.
Le train Lyon Pau étais en place le vendredi soir mais aucun train Pau Lyon le dimanche soir… (Ou peut être l’inverse, il y avait le retour et pas l’aller, j’ai pas retenu)
C’est sur qu’il est facile de justifier la suppression de la ligne en raison du manque de clientèle dans ces conditions là…

https://blogs.mediapart.fr/ouiautraindenuit/blog/081217/disparition-du-paris-nice-la-sncf-t-elle-saborde-ses-trains-de-nuit

Mieux que ça.
Voulant réserver de nuit sur Briançon Paris, je n’ai pas trouvé le train sur le site de réservation.
Ayant interrogé un employé au guichet de Gap, j’ai eu une réponse surréaliste.
« Comme il y a des travaux sur la ligne, on ne sait pas quels jours le train va circuler »
Choisissez l’option:

  • Soit on ne communique pas entre SNCF réseau et SNCF mobilité (pas impossible)
  • Soit le niveau d’inorganisation de SNCF réseau a atteint des sommets (possible quand on a le spectacle de la gare Montparnasse)
  • Soit ils veulent supprimer définitivement tous les trains de nuit.