Arrachement des Low Tech

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Voilà début février en descendant du Moucherotte dans de la peuf ma fixe avant des LT s’est arrachée… Cela faisait un an qu’elles étaient montées sur ces skis. Du coup je change de skis et les monte sur des D812. Et là au premier virage en haut de l’arête de l’Aiguille du Midi rebelotte l’avant de la LT s’arrache (c’était la 3émé sortie avec ces skis). Pas la peine de dire que j’étais vert de rage! Apparement cela ne vient pas de la fixe car ces sont les vis qui se sont arrachées, je ne suis pas non plus une brute en ski!
Je voudrais savoir si cela vous est déjà arrivé et si oui dans quelles circonstances. Et à votre avis de quoi cela peut-il venir? (du montage?)
En tout cas c’est décidé j’achète des Diamir (pour les pentes raides c’est plus rassurant!).
Merci pour vos réponses
Sylvain

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

perso, je fais 95 kg et ne ménage pas toujours mon matos : aucun problème en 4 an
Sinon, une citation d’un autre Pierre que tu peux retrouvée sur bivouak.net :
« Mon matos pente raide : Skis courts = Dynastar Legend 8800 en 168 cm (je mesure 174 pour 68 kg). Ils font 90 au patin (extra dans le raide).
Fixations Low-tech (évidemment) = les plus légères et les plus solides.
Chaussures de slalom Tecnica Diablo Race avec inserts Low-Tech customisés.
J’ai jamais été aussi bien équipé !
À +,
Pierre. »

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

sylv1 a écrit:

Pas la peine de dire que j’étais vert de rage!

T’es là pour en parler, c’est déjà bien! Le coup de l’arête du Midi ça fait un peu froid dans le dos…

Apparement cela ne
vient pas de la fixe car ces sont les vis qui se sont
arrachées,

Toutafé, mon cher Watson!
Problème de montage, au niveau compatibilité vis/ski sans doute : vis trop courte, trou trop large, colle inadaptée voire absente (si, ça m’est arrivé!)?

En tout cas c’est décidé j’achète des Diamir (pour les pentes
raides c’est plus rassurant!).

Gaffe au passage intempestif en descente et à l’absence de bloquage quand même!
Sur le fond, si les diamir sont aussi mal montées, elles s’arracheront tout pareil…

Bon ski quand même
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Patrik:

Voici 5 ans que je randonne avec des fixations Tourlite Tech que se soit en raid, donc chargé, ou en pente raide et je n’ai jamais eu de problème. Cette année, je les ai fait monter sur des Legend 4800 en 184 et toujours NO PROBLEM. Je suis certain que l’arrachement provient soit du type de vis (longueur + diamètre) ou de la construction du ski, mais la fixation n’est pas en cause.

« Sur le fond, si les diamir sont aussi mal montées, elles s’arracheront tout pareil… »

j’allais le dire !!!

Posté en tant qu’invité par jean marc:

comment ça se customise les inserts low tech dans les chaussures de ski?.
ça m’interresse bien de savoir si ça colle ou quoi
merci

Posté en tant qu’invité par popol:

jean marc a écrit:

comment ça se customise les inserts low tech dans les
chaussures de ski?.

toujours le même lien…
http://www.wildsnow.com/articles/denali_dynafit_retrofit/denali_dynafit_retrofit.html

Merci pour vos réponses. Effectivement c’est déjà bien que je soit là pour en parler surtout qu’on était parti pour faire le Gervasuti à la tour Ronde… pour dire qu’à deux heures près c’était dans du 45°/50° que ça se barrait… du coup je ne sais plus quoi prendre comme fixe.
Pour vous lequelles sont les plus fiables et risquent le moins de lacher (ou autre pépin dans le genre)?

sylv1 a écrit:

Pour vous lequelles sont les plus fiables et risquent le moins
de lacher (ou autre pépin dans le genre)?

les low tec! (apparemment dans ton cas, c’est le skiman qui est pas fiable :wink:

un petit indice pour le pierre dont je parle :c’est du lourd !! si il fait confiance à ce matos tu peux y aller !!!
Alors tu a trouvé qui c’est ?

bouclettes a écrit:

un petit indice pour le pierre dont je parle :c’est du lourd !!
si il fait confiance à ce matos tu peux y aller !!!
Alors tu a trouvé qui c’est ?

à tous les coup, c’est Tardivel!

Posté en tant qu’invité par tibo:

j’ai des low tech depuis 9 ans et j’ai eu aussi ce genre de pb avec au final deux paires de ski à la poubelle: des Dynastar vertical et altitude pour ne pas les nommer.

La première fois cela m’est arrivé en faisant la lévanna, lors de la montée, la fixation s’est arrachée. En bricolant un peu (morceaux d’alumettes dans les trous) j’ai pu terminer la course, mais le ski était mort…

Nouvelle paire de skis et après quelques courses la saison suivante, crac rebelote la fixation s’arrache à nouveau (la rage, car l’objectif de descente était la petite face nord de la grande casse avec une super poudre…snif!) RQ: les grands couloirs sur un ski c’était pas mal non plus…re-nouvelle paire de ski.

Je me suis alors posé la question (mieux vaut tard que jamais) de l’origine de ces ruptures intempestives:

• le niveau du skieur? égal depuis 10 ans et pas de problème avant!
  • le ski, lui même? j’avais les mêmes avant (en tout cas même marque même nom)
  • les vis? identiques à celles utilisées pour les autres fixations…

En réflechissant sur les deux itinéraires sur lesquels cela m’était arrivé j’ai vu que la rupture avait eu lieu après des traversées en position pied à plat sur une neige un peu collante. Dans mon souvenir je me rappelle avoir pesté parce que mon pied se mettait de travers à cause d’un bouchon de neige formé sous le pied, imprimant ainsi un effort de torsion sur la fixation avant. A la reflexion je pense que cet effort a pu être assez important pour arracher au final la fixation.

Depuis j’ai changé de ski et je fais attention lorsque je suis pied à plat à ce qu’il n’y ait pas de bouchon sous le pied…et je n’ai pas eu de nouveau pb (depuis 4 ans).

c’est peut être un élement de réponse?

Sinon Low Tech au top et je ne changerai pour rien au monde…

tibo

ben oui, c’est dans ses commentaires sur une première qu’il vient de rentrer sur bivouak.net

et quand on sait qu’avant il gardait des fix de piste avec un adaptateur à la montée c’est que ça doit être pas mal du tout pour l’avoir convaincu et même assez rigide vu le reste du matos !!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

c’est toi qui a fait les 2 montages ou tu les a fait faire au même endroit ?

ça peut être un problème de perçage avec un diamètre trop large ?

je ne vois pas ce que ça changera au problème de prendre des diamirs, elles pourront être tout aussi mal montées…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Sylv1,

Moi ca m’est arrive a 2/3 reprises l’annee derniere. J’avais des low tech sur des sintesi.
A priori, c’etait la forme de la vis qui etait trop arrondie en haut par rapport au ski.
Apres ces 2/3 frayeurs, on a change les skis, change les vis, et c’est beton maintenant.

Raph

Posté en tant qu’invité par mp2:

sylv1 a écrit:

Voilà début février en descendant du Moucherotte dans de la
peuf ma fixe avant des LT s’est arrachée… Cela faisait un an
qu’elles étaient montées sur ces skis. Du coup je change de
skis et les monte sur des D812. Et là au premier virage en
haut de l’arête de l’Aiguille du Midi rebelotte l’avant de la
LT s’arrache (c’était la 3émé sortie avec ces skis). Pas la
peine de dire que j’étais vert de rage! Apparement cela ne
vient pas de la fixe car ces sont les vis qui se sont
arrachées, je ne suis pas non plus une brute en ski!
Je voudrais savoir si cela vous est déjà arrivé et si oui dans
quelles circonstances. Et à votre avis de quoi cela peut-il
venir? (du montage?)
En tout cas c’est décidé j’achète des Diamir (pour les pentes
raides c’est plus rassurant!).
Merci pour vos réponses
Sylvain

J’ai depuis le début des LT eu des doutes quand aux vis de fixation, et j’ai sur les trois paires que je possède mis des vis de fix de piste et là difficile de les arracher à moins de s’en prendre une … fix bloquées ! mais souvent on se retrouve en telemark le genou qui pète sur la spatule aîe (rare)

Je pense que le fameux c’est Tardivel !!! C’est vrai que c’est un gage de confiance. Du coup j’hésite quand même à changer de fixe car à part ces pd elles sont au top.D’autant plus que pas mal de monde en a, même pour skier dans du raide. Elles ont été montées au même magasin mais pas par le même gas. Faut reflechir. En tout cas merci pour vos réponses.
Sylvain

Posté en tant qu’invité par mp2:

Tarditroumpf sur lox tech j’y crois pas !

C’est pas une bonne idée de faire du raide avec des Diamir, très costaud les Petzl mais ça pèse une tonne !

http://webskirando.chez.tiscali.fr/html/078_blaitiere_spencer/078_spencer_opinel.htm

et n’oublie pas l’opinel…pour nettoyer les inserts avant et arrière avant le grand saut !

bonnes pentes

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Je suis sur LT depuis 1999, elles sont sur leur deuxième paire de ski et je les ai montées moi-même en faisant hyper gaffe en respectant le diamètre de perçage et en mettant de l’araldite qui est très efficace mais je crois pas forcément conseillée, je ne sais plus pourquoi. Au résultat j’ai eu la plus grande peine pour en démonter une pour changer la plaque plastique.