Posté en tant qu’invité par tibo:
j’ai des low tech depuis 9 ans et j’ai eu aussi ce genre de pb avec au final deux paires de ski à la poubelle: des Dynastar vertical et altitude pour ne pas les nommer.
La première fois cela m’est arrivé en faisant la lévanna, lors de la montée, la fixation s’est arrachée. En bricolant un peu (morceaux d’alumettes dans les trous) j’ai pu terminer la course, mais le ski était mort…
Nouvelle paire de skis et après quelques courses la saison suivante, crac rebelote la fixation s’arrache à nouveau (la rage, car l’objectif de descente était la petite face nord de la grande casse avec une super poudre…snif!) RQ: les grands couloirs sur un ski c’était pas mal non plus…re-nouvelle paire de ski.
Je me suis alors posé la question (mieux vaut tard que jamais) de l’origine de ces ruptures intempestives:
- le niveau du skieur? égal depuis 10 ans et pas de problème avant!
- le ski, lui même? j’avais les mêmes avant (en tout cas même marque même nom)
- les vis? identiques à celles utilisées pour les autres fixations…
En réflechissant sur les deux itinéraires sur lesquels cela m’était arrivé j’ai vu que la rupture avait eu lieu après des traversées en position pied à plat sur une neige un peu collante. Dans mon souvenir je me rappelle avoir pesté parce que mon pied se mettait de travers à cause d’un bouchon de neige formé sous le pied, imprimant ainsi un effort de torsion sur la fixation avant. A la reflexion je pense que cet effort a pu être assez important pour arracher au final la fixation.
Depuis j’ai changé de ski et je fais attention lorsque je suis pied à plat à ce qu’il n’y ait pas de bouchon sous le pied…et je n’ai pas eu de nouveau pb (depuis 4 ans).
c’est peut être un élement de réponse?
Sinon Low Tech au top et je ne changerai pour rien au monde…
tibo