Arolla

Bonjour

Je me rends cet été à Arolla, et je me pose des questions sur le taux de remplissage des refuges.
Est-il possible de ne réserver que qq jours avant, comme j’ai l’habitude de le faire dans les Pyrénées, ou l’an dernier en Vanoise ?
ex de cabanes : Bertol, Dent Blanche, Vignettes, des Dix, Aiguilles Rouges
Autre question : le bivouac à Plans de Bertol ou à Bricola (trajet Dent Blanche) est-il toléré ?
Je suis aussi éventuellement preneur de toute idée originale pour des rando glaciaires faciles dans ce coin (même si j’ai déjà établi ma petite liste :slight_smile: )

En principe oui, surtout si ce n’est pas en week-end.

Si tu es discret et ne laisse pas trainer de déchets, probablement. J’en ai déjà vu à Plan Bertol. Bricola je ne sais pas.

Pointe de Vouasson, Tête Blanche, Luette,… pas très original quoi…
Sinon, plus sérieux il y a le Mt-Brulé.

MF

Merci pour ces infos

Pour le bivouac, ce n’est pas dans mes habitudes de laisser trainer des déchets, alors je ne vais pas commencer dans le pays le plus propre du monde (si j’en crois quelques ouvrages de référence sur la Suisse, comme « Astérix chez les Helvètes » :slight_smile: )

Pour les randos glaciaires, j’avais effectivement listé ces trois courses (même si, sur des photos, j’ai vu une ou deux crevasses peu sympatiques sur le final de la Luette)
Je pensais aussi au Wandfluehorn (près de la dent blanche) ou peut être à la traversée du plateau d’Herens entre les deux refuges (plus engagé, je suppose)
éventuellement au Pigne d’Arolla (qui m’inquiète un peu) ou au col de l’Evêque à coté…
bref, je n’ai pas encore fait mon choix (à part pour Tête Blanche)

Le Pigne et l’Evêque sont 2 beaux sommets faciles dans une ambiance très haute montagne car au coeur du massif.
Certains glaciers sont bien crevassés, j’ai souvenir d’un pont de neige qui a cédé sur celui de Tseina Rieffen, ça fait bizarre de se retrouver les jambes dans le vide !

Qq précisions selon moi (peut-être que je me trompe):

• une rando « glaciaire » sur déroule sur un « glacier »… et un « glacier » peut être crevassé… Sinon, c’est une rando sur névé.
  • « Facile » n’est pas du tout équivalent à « sans danger ».
  • En été 2003, il y avait un véritable labyrinthe entre les crevasses sur des courses faciles comme par ex. le Pigne depuis les Vignettes, ou même déjà la montée aux Vignettes (à bon entendeur pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas de crevasses pr monter à la cabane) :stuck_out_tongue:

En dehors de ça, gaffe au brouillard vers Tête Blanche etc…

Bonnes courses dans cette belle région. :slight_smile:

[quote=« MF.ch, id: 888580, post:5, topic:87789 »]- une rando « glaciaire » sur déroule sur un « glacier »… et un « glacier » peut être crevassé… Sinon, c’est une rando sur névé.

• « Facile » n’est pas du tout équivalent à « sans danger ».
  • En été 2003, il y avait un véritable labyrinthe entre les crevasses sur des courses faciles comme par ex. le Pigne depuis les Vignettes, ou même déjà la montée aux Vignettes (à bon entendeur pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas de crevasses pr monter à la cabane)[/quote]

oui, oui, je sais, et nous sommes équipés en conséquence (corde, baudriers, piolets, broches, cordelette, poulie…etc…)

mais j’ai tendance à chercher le maximum de photos des glaciers que je souhaite parcourir pour justement repérer les coins dangereux (et éventuellement renoncer) - pour la Luette, ça avait l’air assez tranquille sauf sur la fin (rimaye…)
les photos que j’ai trouvées de la montée aux Vignettes semblaient tranquille (comme quoi, on peut se tromper…), pour le Pigne par contre, hum…
et que dire de la boucle autour de l’Evêque par les vignettes puis le glacier d’Arolla ? ça passe bien ou il y a des crevasses partout dans la descente ?

Des photos ne t’apprendront pas grand chose car c’est ce qui ne se voit pas qui est dangereux !
(à part peut-être des séracs menaçants)

En été, les grosses crevasses sont visibles donc évitables et en examinant le terrain autour de soi, on peut voir des crevasses plus éloignées, leur sens, et en déduire si elles se prolongent, cachées sous la trace.
Mais ce n’est pas pour rien qu’il faut encorder long.

Le secteur Arolla est effectivement crevassé mais si on s’arrête à ça, on ne va nulle part et puisque tu as le matos nécessaire (et savoir s’en servir ?), ça ne doit pas poser de problèmes.
De plus, c’est fréquenté et tracé partout pour les courses faciles, ce qui ne veut pas dire marcher en aveugle mais ça donne tout de même une idée du chemin à suivre (et souvent, s’éloigner de la trace n’est pas une bonne idée car il y a des chances qu’elle ait été faite par des pros).
Si ce n’est pas tracé, eh bien y’a le plaisir de le faire !

Donc go ! :slight_smile:

je sais m’en servir - je vais d’ailleurs recommencer ce week end l’entrainement (dans mon jardin !), au mouflage et à la remontée sur corde…
mais ce ne sera pas le cas de tout le monde dans la cordée -> je reste prudent quand même
donc si c’est tracé et fréquenté, tant mieux