Arnaque à Tonsai (Krabi Thailande)

En deux semaines de voyage en Thailande ce n’est pas la première fois que je me fais escroquer (loin de là…) mais comme c’est pour de la grimpe je vous en fais profiter.

N’ayant pas prévu de grimper je n’avais pas mon matos quand je suis arrivé à Krabi et devant ces falaises magnifiques pas moyen de résister. Sur Tonsai (la plage des grimpeurs) il existe plusieurs magasins de location mais entre la vétusté du matos et le prix de la location je me suis tourné vers une journée de deep water solo. Moitié moins cher que la loc de matériel et comprenant nourriture, eau, location des chaussons, kayak et matériel de snorkeling (masque tuba palmes) tous les shops en proposent.

Le premier shop est directement sur la plage c’est naturellement là que je me suis renseigné en premier, tout était parfait jusqu’à l’essayage des chaussons (pas un chausson en état de grimper, en mode tous les orteils dehors). Je suis donc allé vers un deuxième plus en retrait dans la jungle (le basecamp) la les chaussons étaient corrects (pour du deep water) le prix aussi le problème c’est qu’en basse saison les grimpeurs ne sont pas nombreux et que le seul shop à remplir son bateau était le premier sur la plage.

Nous voici donc en train d’embarquer sur le bateau avec les chaussons les moins pourris du shop. Première surprise le « guide » reste à terre, finalement il n’y aura que le capitaine du bateau avec nous. J’ai tout juste le temps de lui demander où sont les kayaks, il me répond qu’ils sont déjà sur le site et nous voila partis.
Niveau grimpe pas de problème, le spot est super par contre pas de kayak c’est donc à la nage que nous arrivons aux échelles de corde pour attaquer les voies. Il faut trouver le bon repos pour essayer de se sécher les mains mais ça va.
Après 3h de grimpe le repas sur une ile un peu plus loin: deuxième surprise le capitaine essaye de nous faire payer la nourriture, tout le monde refuse il n’insiste pas mais je sens venir l’embrouille. J’ai la confirmation quand il nous propose de faire du snorkeling mais qu’il n’a pas le matériel. Bizarrement je suis le seul à protester mais perdus sur une ile pas moyen de faire grand chose. Le bouquet final: retour directement à Tonsai sans regrimper.

Au retour le « guide » était dans son shop je lui ai dit ce que je pensais de la sortie et la j’ai eu droit à tout un cinéma sur le vrai grimpeur qui n’a besoin que du rocher pas des chaussons du kayak etc… et moi l’étranger qui ne sais pas ce qu’est la grimpe. Il m’a aussi dit qu’il n’avait pas besoin que ses clients soient contents puisqu’ils ne restent pas je lui ai donc promis de faire passer le mot maintenant c’est fait.

Désolé je me rends compte que j’ai fait un romans ,en résumé le solo à Krabi c’est top mais évitez le shop situé sur la plage de Tonsai.

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

Raleigh / Tonsai a bien changé :frowning:
Dans mes premiers voyages , il n’y avait que qqs bungalows et un bar (a ganja :cool: )

[quote=« Olivier38, id: 1420312, post:2, topic:126076 »][/quote]
Pareil :slight_smile: un vrai petit paradis… mais ça date maintenant et depuis, y’a eu le tsunami :confused:
J’imagine que ça a bien changé depuis.