Ariège andorre pentes raides

Posté en tant qu’invité par philippe:

Bonjour,
Je cherche des idées pour faire de la pente raide en andorre, ariège et pyrénées orientales. Connaîtriez-vous de belles courses, topos ou sites ?
Merci

Posté en tant qu’invité par bob:

Dans le Cambre d’Aze (10kms de Ft Romeu- St Pierre dels Forcats), il y a vraiment de bonnes choses. Le reste, je ne connais pas, il y a cependant egalement le couloir de la Grande Porteille limite Ariege et PO, plus difficile d’acces cependant. Compter 2h depuis le refuge de Pradeilles ou 3h par la station de Puyvalador-5E le telesiege en forfait randonneur.
Les couloirs du Vermicelle, la Cheminee ou le couloir de la Tour d"Eyne dans le Cambre, sont interessants soit :

  • 2 h. d’approche en peaux
  • 1h dans le couloir (2 piolets - AD inf)
  • la descente environ 40-45 deg. sur 300 m environ.

Le secteur n’est pas avalancheux et la neige peu changeante sur le Cambre (Face Nord).

A ta dispo pour plus de details.

Posté en tant qu’invité par pierre:

2 pentes dont j’ai lu des topos
Pic de Rulhe ( face nord) il y a un couloir qui a l’air bien sympa et pic de la Coume d’ Enfer , c’est dans le mme coin un peu plus a l’ouest dans l’Aston. Pente large à 45°. j’avaistrouvé ces topo surun site du club montagne de l’UPS (fac Paul Sabatier Tlse).
Sinon tu as des couloirs au Pic des Valettes ( ou balletes) derrier lePic de la mine ( Station de Porté-Puymorens) De ce coté, presque tous les couloirs se font ( quand ils sont en conditions)
Le gros avantage c’est qu’ils sont courts et que lamarche dapproche est courte aussi. (tu pourrras trouver une photo du Pic des Balettes sur
http://perso.wnadoo.fr/mes-pyrenees en allant à la fiche sur le Pic de la Mine.

Posté en tant qu’invité par cyril:

Il y a un bouquin de courses hivernales, « Pyrénées, courses mixtes, neige et glace » écrit par Francis Mousel. C’est plutôt orienté « montée » pour les alpinistes, mais la descente est possible pour les couloirs de neige. Il reprend quelques courses déja nommées dans les mesages au-dessus.
Dispo sans doute dans les librairies de montagne ou sur les sites de vente d’occasion sur internet (e-bay, priceministere)

On a suffisamment de neige dans les pyrénées cette année pour en exporter pour les 6 prochains mois.