Argentine, Pantagonie et randos classiques en juillet-août

Bonjour à tous,

Durant mes prochaines vacances, en juillet-août 2012, j’ai l’intention de me rendre en Argentine. Amoureux de la nature, il ne m’est pas envisageable de faire l’impasse sur la Patagonie, malgré l’hiver présent sur place. Toutefois, je ne serai pas accompagné de « montagnards », si bien que je laisserai skis, matériel technique (crampons, cordes etc) et sac de couchage en Suisse. Je me demande donc, s’il est possible, en cette période de l’année d’y faire de belles et simples randos, style course en étoile depuis un point donné. C’est vrai qu’il me serait pénible de constater que la découverte du globe en cette saison, exige des compétences plus alpines que mes partenaires de voyage n’ont pas. Inutiles de les amener sur des glaciers, ou dans des faces exposées. On resterait davantage au pied des montagnes.
Est-ce faisable ou au contraire, s’agit-il d’un plan qui me vaudra plus de frustration qu’autre chose??Le cas échéant, j’aurai meilleur temps de me concentrer sur la partie Nord du pays?

Merci pour vos précieux conseils!

Greg

Salut,

pendant les mois de juillet aout, la Patagonie montagneuse est en bonne partie sous la neige. Il y a 5 lieux classiques car facile d’accés pour la montagne en Patagonie :

Ushuaia : neige jusqu’au niveau de la mer, sans doute de très belles ballades à effectuer dans les bois, mais raquettes à neige obligatoire si tu ne veux pas brasser jusqu’au ventre.

Torres del Paine : pas d’accés routier à cette saison à ma connaissance, donc à oublier.

Perito Moreno : la montagne qui domine le parking et qui fait face au glacier est sans doute tentable avec des raquettes (voir même sans avec un peu de chance), et dans le cas contraire la vue sur le glacier se suffit à elle-même

El Chalten : possibilité de ballades en journée en étoile, la encore raquettes sans doute obligatoire mais sans doute le meilleur endroit pour sans mettre plein la vue à cette saison avec quelques heures de marche (à condition qu’il fasse beau bien sûr)

Bariloche : relief assez à très accidenté, la encore raquette obligatoire ou bien se contenter de ballades le long du lac Nahuel Huapi (magnifique)

Bref tu l’auras compris, sans matos et avec des amis n’ayant pas le pied très montagnard, ca va bigrement limiter ton rayon d’action. Personnelement dans ton cas je me garderais la Patagonie pour une autre fois (soit une autre période, soit même période mais avec du matos montagne)

quelques images et récits de Patagonie hivernale :

http://www.skirandomag.com/news/index.php?category/Voyages
http://www.skirandomag.com/news/index.php?category/Voyages/page/2

Bon voyage

Elie

Salut,

Un grand merci pour ces précieuses infos. Je pense que je vais tenter le coup et que je laisserai l’esprit peau de phoque à la maison alors :rolleyes: