Argentine 09/08

Posté en tant qu’invité par Roch:

Salut,

J’ai pour projet d’aller en Argentine en septembre (je confirme le billet dès que j’ai le ok de mon boss). En fonction des conditions sur place:
refuge San Bernardo vers l’Aconcagua semble t-il un bon départ de balades?
refuge de cajon Grande vers las Leñas
bariloche
au pire le pays est grand!

Merci de me faire part de vos commentaire, conseils, et si certains sont dans le coin à plusieurs on peut envisager des balades plus ambitieuses.

A+

trip ski bien entendu, snowboard welcome (d’ailleurs je prends mon split)

Posté en tant qu’invité par julien:

salut, voila un beau projet, je te confirme que le refuge san bernardo est un bon point de départ pour des virées en ski ou snow, mais il n’est pas vraiment dans le massif de l’aconcagua, plutot le cordon del plata. rassure toi il y a bien assez de dénivelé quand même. pour les topos il y en a quelques uns sur C2C, sinon il y a un topo (fred lena, belupress je crois, à confirmer) très bien foutu. la région de bariloche est également un must, mais en septembre peut être moins de neige, enfin c’est comme chez nous on sait jamais trop quand ça va tomber!
bon trip

Merci,

Je viens d’avoir une réponse du refuge San Bernardo, il semble que la neige ne soit pas vraiment au rendez vous mais que le sud soit plus gâté, des avis? des liens utiles (las leñas annonce des chutes)?

Salut,

Il y a pas mal de topos de ski de rando dans les Andes centrales de l’Argentine sur C2C, au départ de Penitentes, Puente del Inca et Las Cuevas (sur la route entre Mendoza et Santiago du Chili, au pied de l’Aconcagua!) mais aussi au départ de la station de ski de Vallecitos (là où se trouve le refuge San Bernardo). A noter cependant que les conditions de neige dans les Andes centrales sont assez variables avec pas mal de neige soufflée et de la bonne neige au dessus de 3000-3500m. Il vaut mieux prendre le temps de s’acclimater pour bien en profiter.

Plus au sud, je pense que Bariloche est un bon point de départ pour du ski de printemps. La neige y est aussi plus bas en altitude. Il y a pas mal d’infos dans le topo-guide de Lena.

En tout cas, si tu es dans le coin, n’hésite pas à me contacter. Je suis actuellement en Argentine et je serais ravi qu’on s’organise quelques virées!

Suerte,

Fabien

Au fait, il y a des photos prises à Penitentes la semaine dernière ici. Gavage!!!

Pour le Cordon del Plata, voici de quoi ça avait l’air depuis la plaine ce samedi matin:

Il y a de la neige si tu es prêt à monter pas mal (au dessus de 4000m à mon avis).

Fabien