Argentera

Posté en tant qu’invité par nico06:

Bonjour les gens !

Voilà, ca fait un peu de temps que je me promene dans le mercantour…
A chaque sommet se dresse tout proche de moi un mastodompte incontournable : L’Argentera.

Problème : impossible de trouver un topo decrivant quelques belles lignes dans cette si belle cime…

Si quelqu’un a quelques infos a me donner… J’en serais ravi !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Salut,
j ai au moins 3 bouquins qui décrivent des voies de l’Argentera :

• le topo « 3000 sans frontières dans les Alpes du Sud »
  • « Les 100 plus belles des Alpes du Soleil »
  • Un bouquin Didier Richard qui passe en revue toutes les randos du secteur Mercantour (une vraie bible…)

Le second n’est plus édité, le premier je ne sais pas. Il a quelques années mais pas très vieux (~10ans je dirais).

Je peux te scanner quelques pages mais pas avant une bonne semaine…

Posté en tant qu’invité par alex06:

va sur le site de denali et après topo au refuge
bises

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

En italien, plein de descriptions détaillées sur gulliver.it

Voie normale (F/PD-) : http://www.gulliver.it/modules.php?name=gulli_itinerari&file=dettaglio&n_area=&id_gita=2652

Traversée des arêtes (AD-) : http://www.gulliver.it/modules.php?name=gulli_itinerari&file=dettaglio&n_area=&id_gita=2672

Posté en tant qu’invité par Le Duke:

2 voies majeures :

Faut fréquenter les bons sites pour trouver…

Posté en tant qu’invité par marianne:

salut! l’essentiel de topos a été donné.J’ai tenté de le faire mercredi mais à cause du mauvais temps demi tour.
Sinon je l’ai fait y a2 ans voici l’itinéraire: col du guilié par le vallon des erps au départ du boréon.Ensuite les italiens aiment bien baliser,une série de flèches rouges te conduit au refuge remondino à 2h en voyant large du col. Tu traverses à flanc de montagne dans la combe du brocan et la cime de la nasta. Le collet des éboulis,face à toi du refuge,présent un dénivellé de 700m (ref à 2460m).Jusque là aucune difficulté. La vire est aérienne mais combien maginfique. Il te reste alors 150m env de den.

Cet itinréaire est aussi décrit dans les 10 plus belles courses en alpinisme.

Bonne rando!

Posté en tant qu’invité par nico06:

merci pour les infos!
Je pense avoir trouvé la voie qui me convient le mieux.
A bientôt surement sur une des cimes du mercantour !

Posté en tant qu’invité par harmonik:

pour le Mercantour, il y a un guide à la mode « guide Vallot », c’est:

« guide des alpes maritimes - massif du Mercantour de Jean-Paul Gass, Alticoop Editions » mais malheureusement l’Argentera n’est pas dedans!

Posté en tant qu’invité par stef:

Attention ce guide a une couverture limité du massif, il ne couvre par exemple pas les secteur de la haute tinée (je l’ai pas sous la main, mais en gros c’est surtout la haute vesubie)

Mais c’est un excelent bouquin car tres exaustif !!!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Si si il couvre aussi la haute tinee, il commence au Malinverne

Posté en tant qu’invité par stef:

Ha non on me l’a fait pas à moi !

Le bouquin comme tu l’indique commence au Malinvern … sauf que a ce niveau t’est plutot en moyenne tinée voir sud de la haute tinée … on va pas jouer sur les mots.

Tous ce qui tourne autourne de St etienne de tinée, auron, col de la bonnette … n’est absolument pas couvert par ce bouquin, dommage car y des truc fort sympatique dans le coin.

Les secteurs du haut var / haut cian ne sont pas couvert.

Tu doit avoir en gros 40% du massif de couvert, mais c’est la partie la plus alpine, presentant le plus d’itineraire, donc ca ne reste pas une bible tres interessante.

Stef ex 06 en exil dans le 74

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Moi je confirme qu il ne couvre pas les secteurs de la haute tinée tels que les secteurs Vens/Rabuons, le salso-Moreno…
Pourtant y a des trucs sympas a faire en alpi rocheux la-bas. Et niveau frequentation c est limite on se sent un pionnier tellement c est couru :o)

Posté en tant qu’invité par M’en bati sieu Nissard:

Salut Nico06.

Si tu veux je te scann la page du topo de « Alpes d’azur »… en PD.

à+

Posté en tant qu’invité par Le Duke:

Bon alors ? Tu as retenu quelle voie ?

Posté en tant qu’invité par delorme:

Bonjour,

En ce qui me concerne, je retiendai la plus simple. Je marche jusqu’aux +/-3000 Clapier, Ténibre, Capelet, Pelat… mais pas encore de grimpe (1ère initiation à l’escalade le w-e prochain). J’ai fait le Viso l’automne dernier avec un ami mais on s’est arrêté après le Bivouac Andreotti, vers 3400/3500. On ne le sentais pas. Ce n’est pas que l’on n’arrivais pas à grimpé, mais on n’avait rien pour s’assurer et c’était dans nos premières marches avec les mains. Maintenant on marche bien avec les mains ;-))
Bah ! Les cours d’escalade commencent dans une semaine…je me « pré-jouis »…

Je retiens donc l’itinéraire de Marianne (merci!) depuis le Boréon en passant par le col Guillé. J’avais repéré (vu du Sud Ouest) l’enchaînement de 3 cimes : Guilié,Brocan, Nasta et derrière l’Argentera. Je vais programmer cela pour avant les premiers flocons, disons le w-e du 20/21 Octobre et on enchaînera le full Viso un ou 2 w-e à rallonge + tard.
J’ai aussi envie de réitérer mes expériences de refuges italiens, Pagari le w-e dernier un grand moment de gastronomie mis en scène par son gardien Andrea, dit Aladar.

A suivre…

Vincent - Grasse Magagnosc - futur CAFiste Nice

Posté en tant qu’invité par Christian Rey:

Ascension faite ce WE (22-23 sept 2007). Tres belle course alpine sans grosse difficulté. Les passages « délicats » sont tous équipes d’une main courante.

Des photos de cette ascension sont visibles a cette adresse ; Nature et Vie sauvage

Pour info, le refuge ne sera plus garde a partir du WE prochain a cause du manque d’eau. Je vous conseille de prévoir d’emporter suffisamment de gourdes ou de vous ravitaillez avant d’arriver au refuge de Remondino.

Christian

Posté en tant qu’invité par delorme:

Bonjour Christian,

Merci pour le lien, les infos et les photos sont magnifiques, elles me donnent encore plus envie d’y aller. Seulement il a neigé et la vire doit être une toute autre affaire dans ce cas. Bah, nous irons jusqu’où on le sentira. Si ça se complique, on aura au moins fait une approche. Pas de date fixée, cela dépendra des conditions le w-e du 6/10 ou le 13, 20, 27…
Quelle beauté le refuge ! Il me rappelle celui de Valante autour du Viso avec sa partie vitrée…

Vincent