Arêtes massif Sancy ? (risque d'avalanche)

Bonjour,
une débutante trouillarde je n’apprécie guère les couloirs par ce temps-la. Je veux bien me tourner vers les arêtes le we de 19-20 janvier.
Puy de Redon… what else?
Et encore pouvez-vous conseiller les (petites) cascades (ruiselling) mais sans grand couloir au-dessus?

salut,
l’arete nord du redon est sympa à faire, mais attention aux conditions nivologiques du moment qui craignent un peu, le tour du sancy par les aretes également est trés sympa à faire(départ depuis le parking du capucin, cela évite de passer par le val de courre et le col de courre qui sont bien avalancheux !) mais attention c’est un peu long ! en tout cas passe un coup de fil au pghm du mont dore ils sont hyper sympa et peuvent te filer de nombreux conseils quand au ruisselling. bonne course ! :wink:

Merci et bon we!

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Aucun problème sur l’arrête du Redon ni dans les couloirs du Val d’Enfer où la neige s’est accumulée. Par contre attention aux partie soufflées par le vent, c’est glace, glace ou glace.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Il y a t il un risque d’avalanche avec ce qu’il est tombé ces derniers temps et notamment avec le redoux annoncé ce WE. Il y a t il des plaques à vent dans les couloirs de la Courre et du val d’Enfer ?

ils annoncent un réchauffement mais qd même limité, au plus chaud autour de 0/1° le samedi et en bas de la station, ça recaille les nuits et vu l’exposition du val d’enfer et du val de courre le risque est qd même limité voir inexistant, si ça se trouve ça va même pas décailler de la journée surtout en haut ou ils annoncent des températures négatives sans discontinuer. De plus la sous couche est de bonne qualité et il n’est tombé qu’une 20aine de cm par dessus, peut être se méfier des faces Est du val de courre dans l’aprem de samedi si il fait gd beau et chaud. Mais elles ne sont pas intéressantes en alpi (sauf les belles goulottes à l’entrée du val de courre) Je ne crois pas qu’il y ai bcp de plaques à vent en ce moment, la neige est tombée pratiquement sans vent

Bonjour les auvergnats,
Je voudrais aller faire un tour bientôt en Auvergne pour faire de la glace ou de l’alpi (plutôt D/TD). Savez-vous si les conditions sont bonnes pour la glace à Puy Mary ? Y a-t-il d’autres secteurs pour la cascade ? Est-ce que certaines goulottes sont en conditions ? Certains ont déjà répondu pour les conditions d’avalanches, mais y a-t-il un bulletin des risques d’avalanches pour le massif ? Je ne trouve pas sur meteofrance
Merci

Posté en tant qu’invité par Guillaume_auvergne:

msolo.
Si il y a de la neige fraiche, il y a forcément un risque d’avalanche dans les couloirs du val d’enfer. Le fait qu’ils aient été skiés ces derniers temps, ne changent rien à l’affaire.
Difficile à prévoir, mais avec le redoux pluie annoncé samedi, des petits départs naturelles sur les faces est ne paraissent totalement impossibles.
Donc répondre à quelqu’un qui te dit j’ai peur des avalanches, va dans le val d’enfer en ce moment aucun pb c’est bof.

En ce qui concerne l’arete du redon, elle doit entre en neige dur/glace et ça doit aller, mais, quand meme, elle est étroites et des plaques peuvent partir à 10 cm de l’arete elle meme. Donc
Il faut quand meme etre prudent dans le cas général.
Finalement en ce qui concerne le col de Courre, et le Val de Courre, je dirai que c’est quand meme très sur… Il faut rester assez loin du versant est. Les quantités de neige mobilisables actuellement
ne donneront de grandes avalanches dangereuses dans le fond du val, à mon avis en tout cas.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Salut Guillaume, je m’attendais à ce genre de retour de manivelle et j’avais hésité à donner mon avis … Bon, comme j’étais hier dans le massif et que je m’étais fait plus surprendre par la glace que par l’état de la neige je voullais en faire part à KatyaT. C’est vrai que la formulation aucun problème est certainement exagérée car par principe s’il y a de la neige … il y a un risque. Mais bon, je suis passé dans les couloirs avant de la ramener et le bulletin neige du Mont Dore donne un risque d’avalanche de 1/5 !!!
Et l’Auverglace KatyaT, tu y a pensé ? Plein de bénévoles, pleins d’ateliers, pleins de possibilités de « s’éclater » et d’approfondir ses connaissances en neige et glace. Je plaisante pas, c’est vraiment sympa.
Profitez bien, A+

[quote=« Antoine31, id: 1471304, post:7, topic:129828 »]Bonjour les auvergnats,
Je voudrais aller faire un tour bientôt en Auvergne pour faire de la glace ou de l’alpi (plutôt D/TD). Savez-vous si les conditions sont bonnes pour la glace à Puy Mary ? Y a-t-il d’autres secteurs pour la cascade ? Est-ce que certaines goulottes sont en conditions ? Certains ont déjà répondu pour les conditions d’avalanches, mais y a-t-il un bulletin des risques d’avalanches pour le massif ? Je ne trouve pas sur meteofrance
Merci[/quote]

pour faire de la glace chez nous ya un topo cantal:
http://cantalclimb.blogspot.fr/p/topo-cantal.html
je crois que yen a un en préparation pour le puy de dôme (sancy) mais pas encore dans les bacs… sinon comme tu l’imagine, le puy mary n’est pas le seul endroit ou il y ai de quoi faire en alpi/cascade, regarde les itinéraires décrits sur C2C tu trouvera déjà pas mal de trucs intéressants à y faire !!!

Météo france ne donne pas de bulletin avalanche pour le massif central néanmoins en passant dans une des stations de ski du coin tu trouvera ces info auprès du PGM !! sachant que les conditions peuvent évoluer très très vite en auvergne… mais que justement globalement la neige se transforme assez vite en glace

Merci pour vos réponses.
L’arrête de Redon est bien surtout avec la visibilité 1 mètre et la jolie brise. Une partie faite à 4 pattes. Au sommet de Puy Redon on s’accrochait et se mettait pas terre: jamais vu un tel vent. J’ai même eu un petit doute que ça va finir bien.

[quote=« KatyaT, id: 1473054, post:11, topic:129828 »]Merci pour vos réponses.
L’arrête de Redon est bien surtout avec la visibilité 1 mètre et la jolie brise. Une partie faite à 4 pattes. Au sommet de Puy Redon on s’accrochait et se mettait pas terre: jamais vu un tel vent. J’ai même eu un petit doute que ça va finir bien.[/quote]

Tiens, ça me rappelle quelque chose … de mon côté, j’avais fait 1/2 tour car ça aurait pu mal se terminer … redescente à 4 pattes :wink:

Nous étions 2, c’est plus rassurant. Le vent est devenu vraiment fort prés du sommet. Sinon pas question tenter la partie aérienne (avec une crête de poudreuse par-dessus) avec tel vent.