Arêtes faciles en Belledonne

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Salut,
Je recherche des arêtes rocheuses/sommets plutôt faciles (maximum III) à faire en Belledonne, si possible peu fréquentés et avec coin de bivouac pas trop loin…
J’ai déjà quelques idées glanées dans des topos :

• Belle Etoile par la crête des Illettes,
  • Col de la Balmette et Roche Rousse,
  • Petite Lance de Domène à partir du Lac Blanc,
  • Pic du Grand Doménon.
    Connaissez-vous ces sommets/arêtes ? Me les conseilleriez-vous (qualité du rocher, longueur, intérêt, point de vue…) ?
    Merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

En résumé, Belledonne c’est un gros tas de cailloux sauf à quelques rares endroits.
Je te conseillerai notamment l’éperon sud de l’aiguille d’Olle, en rocher béton (variante possible en AD+/D- et son topo C2C), et la traversée Elizabeth/Combe. avec son topo C2C

Les arêtes que tu cites sont, à mon avis, en moins bon rocher, à voir avec les gens qui les connaissent ! Sinon le site : http://www.belledonne38.com

A+
Alex

• Belle Etoile par la crête des Illettes,
  • Col de la Balmette et Roche Rousse,
  • Petite Lance de Domène à partir du Lac Blanc,
  • Pic du Grand Doménon.

Merci pour tes idées… mais elles sont plus « dures » et je serais probablement seule… donc sans corde !
En tout cas, je retiens… je ne connaissais pas la traversée Elizabeth/Combe…
Quant au site de Xavier Dorel, c’est une mine d’or depuis longtemps dans mes favoris…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les arêtes que tu cites sont, à mon avis, en moins bon rocher,

On s’en fout, c’est du II ! C’est surtout plein d’herbe, mais bon, on ne peut pas avoir des arêtes faciles et des beaux piliers ou dièdres en même temps !

Une traversée intéressante : Col de Roche Noire >> Roche Noire >> Roche Rousse >> Pic de Lamartine >> Col de la Balmette.
Je l’ai fait en shuntant Roche Rousse par l’E (le gros pavé avec une pente suspendue, je ne sais pas si c’est ça le sommet de Roche Rousse) car il fallait du matos, et je ne suis pas allé jusqu’au Col de la Balmette mais je suis descendu par un couloir W ou SW depuis le Pic Lamartine. Je ne sais plus si j’ai sorti la corde, mais si on suit l’arête sur le fil entre le Col de roche Noire et le sommet, il y a des gendarmes en III/IV, sinon on les contourne par le S dans du rocher pourri pas raide.
Ce n’est donc pas majeur, mais on a toujours le Grand Pic en fond.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bubu

On s’en fout, c’est du II ! C’est surtout plein d’herbe, mais
bon, on ne peut pas avoir des arêtes faciles et des beaux
piliers ou dièdres en même temps !
<<<
:wink:
il faut de gros blocs bien stables, un éboulis finalement… bcp de voie normale sont dans ce genre… et des grimpeurs falaisistes seront très déçus si tu les emmènes là-dedans, c’est plutôt de la « rando raide » que de l’escalade, non ? Tout dépend du public visé ;o)

Ce n’est donc pas majeur, mais on a toujours le Grand Pic en fond.
<<<
pour l’ambiance ça vaut le coup, c’est sûr !

Sofie
Merci pour tes idées… mais elles sont plus « dures » et je serais probablement seule… donc sans corde !
<<<
c’est dommage, Camptocamp regorge de personnes cherchant à grimper… et mon expérience est plutôt bonne, sur une dizaine de personnes rencontrées, une seule fut vraiment peu fréquentable au final…

En tout cas, je retiens… je ne connaissais pas la traversée Elizabeth/Combe…
<<<
C’est très beau, ça peut faire une course d’initiation au terrain d’aventure pour de bons grimpeurs (genre 5c en falaise), ce que j’ai fait le we dernier…

Quant au site de Xavier Dorel, c’est une mine d’or depuis longtemps dans mes favoris…
<<<
oui !
se méfier quand même des schémas souvent très mauvais et des topos parfois erronés (pour Elizabeth/Combe, il parle d’un gauche / droite alors que c’est droite/gauche…)

A+
Alex

c’est dommage, Camptocamp regorge de personnes cherchant à
grimper… et mon expérience est plutôt bonne, sur une dizaine
de personnes rencontrées, une seule fut vraiment peu
fréquentable au final…

Je te rassure, moi aussi ;-))
Mais ce we, mes connaissances sont prises et c’est un peu compliqué de « chercher » qqn d’autre (pas trop le temps, problème d’horaires, de lieu…). Je souhaite rester vers Grenoble pour un truc pas trop difficile, pas vraiment ce que j’ai lu ds les annonces… Voilou ! Et puis, en Belledonne le we, on n’est jamais vraiment seul…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

il faut de gros blocs bien stables, un éboulis finalement…
bcp de voie normale sont dans ce genre… et des grimpeurs
falaisistes seront très déçus si tu les emmènes là-dedans,
c’est plutôt de la « rando raide » que de l’escalade, non ?

Ben oui, mais je répète : c’est du II ! Si on veut grimper plus, il faut viser une difficulté supérieure.
On ne peut pas avoir une arête F et de belles longueurs de III/IV ! Faut choisir !

Ben oui, mais je répète : c’est du II ! Si on veut grimper
plus, il faut viser une difficulté supérieure.
On ne peut pas avoir une arête F et de belles longueurs de
III/IV ! Faut choisir !

Cool… Du III/IV en solo, c’est pas pour moi (ni le tobogan qui suit d’ailleurs) ! ;-((
Alors qu’une arête F en II/III, ça me va bien… ;-))

Posté en tant qu’invité par Lucio:

salut,

tu peux faire la traversée pic du grand doménon -> grande lauzière par les arêtes (en attaquant par le col du Bâton), je l’ai faite sans sortir la corde, ça grimpe pas souvent mais c’est en arête, II max