Arêtes du Gerbier en hiver - Vercors

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut,

Quelqu’un a-t-il déjà parcouru l’arête du Gerbier (depuis la double-brêche jusqu’au pas de l’Oeillet) au mois de décembre.

Quelqu’un m’a dit que ça se faisait tranquillement en été (1 ou 2 pas de III) mais en hiver => ?

Le but serait une rando de deux jours : Villard de Lans / Col vert / suivre l’arête vers le sud jusqu’à la double-brêche puis enchaîner avec l’arête du Gerbier avec retour à Villard de Lans.

Autre question : il paraît qu’il existe des rappels depuis la doucle-brêche pour rejoindre le GR plus à l’ouest. Ces rappels sont-ils faciles à trouver ?

Merci
Maurice

Posté en tant qu’invité par coco:

on y est allés il y a un mois, et on a fait demi tour en arrivant a l’arrete.
ce n’est pas de la rando tranquille en hiver
salut

Posté en tant qu’invité par Maurice:

J’ai trouvé le topo sur C2C ; j’avais pas vu qu’il y était…

Les commentaires de ceux qui ont déjà parcouru cette arête en « hivernale » sont les bienvenus.

Merci.
Maurice

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut
c’est aussi un projet pour moi, le premier qui y va en informe l’autre?
je l’ai fait en été, tranquille, gazeux.
le seul vrai souci pourrait etre de la glace recouvrant uniformément les
quelques passages de la traversée ou le fil de l’arete est trés étroit, mais bon
y’a peu de chance, et au pire, ça doit passer à califourchon…
Si tu connais la voie normale du Mt aiguille en hiver, ça doit pas etre plus dur
(une autre « rando » sympa de 2 jours en enchainant avec le grand veymont)

Posté en tant qu’invité par David:

Regarde ma contrib au topo-guide d’avril 2004 : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1998.html. C’était gavé de neige. Dans ces conditions, c’est une course très intéressante. Y’a un petit passage technique en mixte. Le reste ne pose pas de probléme. Nous avons tous fait avec les crampons.

Nous étions monter à la double Brèche par le pilier du même nom (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1997.html) , en grosse, bien entendu :slight_smile:

Course compléte avec la descente dans le couloir du Pas de l’Oeil ! Très belle journée et pas garnd monde en montagne …

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Je l’ai fait le 29.
4h de trace en ski de rando avec de la neige à mi cuisse… Maintenant la trace et faite…

L’arette est trés enneigé par une neige trés molle. Absolument pas de glace.
Il est trés facile de ce protéger (béquet rocheux trés bon tout les 10m)
Les échappatoires trés nombreux (sauf dans la partie final (du nord au sud))

En bref: La course n’est absolument pas engagé. Bonne course pour débuter. Mais elle reste d’un niveau trés largement supérieur au mont aiguille en ce moment…

Bonne course
Antoine

[%sig%]