Arêtes de La Meije

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Un copain comme moi pas très expérimenté en alpinisme désire que l’on fasse cette course avec un guide.
Est-ce un bon choix pour une première « grande » course?
La forme et l’altitude ne devraient pas être un très grand soucis pour nous.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Qu’entends-tu par « pas très expérimenté »?
Le mieux, c’est de demander l’avis du guide mais il faut savoir que la traversée de la Meije est une course assez engagée bien que techniquement pas très difficile.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

La traversée des Arêtes est une des plus belles courses du massif, je trouve dommage de la faire en débutant encadré par un guide : tu n’en percevras qu’une petite partie de la beauté et c’est du gâchi. Attend un peu d’être autonome dans ce niveau de difficulté et tu verras que tu en garderas un souvenir bien plus fort.
Si malgré tout tu choisi cette option, je me souviens avoir discuté avec un guide lors de cette traversée qui me disait qu’il n’y emmenait que des clients qu’il connaissait avec qui il avait déjà fait d’autres courses. Je ne sais pas si tous font comme ça…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est une course magnifique, mais que les guides font souvent à toute vitesse, pour être rentrés assez tôt à la Grave et avoir le temps de remonter en refuge. Au lieu des 10 à 15 heures habituelles de refuge à refuge, tu risques d’expédier la course en 8 heures ; alors pas trop le temps de profiter d’un cadre pourtant extraordinaire, et c’est vraiment dommage.

J’ai attendu d’avoir le niveau pour le faire en cordée autonome et équilibrée ; et je ne regrette pas !

Posté en tant qu’invité par Névé:

… prend un vieux guide pas trop speed… ou alors mets des Pavés (des pierres pas le montagne) dans son sac.

Course magnifique à faire absolument (pourquoi pas plus tard et sans guide…)

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Moi j’aime bien les courses avec guide… Bon c’est cher et c’est l’inconvénient, mais on se sent libéré de tout souci de recherche d’itinéraire, on profite pleinement de la course. Après bon, pour ma part le guide avec qui je grimpe est jeune et a encore la flamme rébufienne du guide qui emmène son client… Son but est de me faire découvrir son domaine, quite à faire des aller retours parfois hors itinéraires mais qui valent le coup, pour agrémenter la course.
Bon il y a aussi le fait que je sois fidèle à mon guide et que je ne ferai pas une course avec un autre. Ce qu’il ya de sympa c’est qu’il me pousse à l’autonomie sur certaine course, et me pousse aussi à réaliser de ce fait des courses plus engagées en sa compagnie… C’est comme ca qu’il m’a emmené faire des courses grandioses dont je n’aurai pas forcément pu prendre la responsabilité; (Tournier à l’aiguille du midi, La rebuf…)

Pour ce qui est de la traversée des aretes de la meije, je suis sur qu’elle est magnifique et qu’elle vaille le coup: Maintenant je sais que mon guide n’y emmenerait pas quelqu’un avec qui il n’a jamais grimpé, car une bonne partie de l’itinéraire est réalisé à corde tendue, et nécessite de ce fait un certain niveau. De plus la course est longue, et une fois arrivé au grand pic la traversée est presque obligatoire et représente pourtant la partie la plus engagée de la course